Home Cinéma Batman V Superman : les trucs cool et pas cool

[Avis] Batman V Superman : les trucs cool et pas cool

5
L'ARTICLE VOUS A PLU ?
Avis Batman V Superman cool pas cool

Le week-end dernier, je suis enfin allé voir Batman v Superman. Et même si j’ai préféré Man of Steel pour sa fraicheur et son intensité, le film m’a plu ! Alors plutôt que de vous proposer une critique « traditionnelle » comme je le fais d’habitude, j’ai préféré vous détailler quelques points que j’ai trouvé cool, et moins cool ! Attention : Spoilers !

– Cool : Batman est réussi

 Avis Batman V Superman cool pas cool

Ouais, Ben Affleck est cool.  Et pourtant, j’étais loin d’être enthousiaste lorsque le casting a été annoncé… J’ai retrouvé plusieurs aspects du Batman/Wayne de Frank Miller, ou même celui de la série animée. Aussi bien physiquement, avec sa carrure énorme, imposante, massive, sa mâchoire carrée, son imperméable cintré… que dans sa psychologie perturbée, en grande partie par ce qu’il est devenu (et non uniquement par ce qu’il a vécu petit). Ils auraient pu nous resservir un énième Batman flamboyant, ou pire encore, nous refaire le coup de la quête initiatique sur la construction torturée du héro de Gotham. Non merci. Cette fois, le Dark Knight est mature, presque grisonnant, suicidaire, usé par 20 ans de lutte contre la pègre, qui l’a forgé, endurci, noirci… Un vrai Batman de Comics, par opposition à celui qu’incarnait Christian Bale (non moins excellent, mais dans un autre style), jeune-premier, idéaliste presque innocent, et surtout totalement ancré dans une réalité moraliste. Même son emblème, son costume, ou son armure sont directement inspirés du comics de Miller (à lire) ! Quand au débat sur le fait de tuer ou non, il est aussi caduc que dans Man Of Steel : les films restent une adaptation, une vision d’un auteur/réalisateur, à laquelle on adhère ou non. Bref, #teambatman !

Avis Batman V Superman cool pas cool

– Cool : Le générique et la première scène

En guise de générique d’introduction, on revit de façon très « esthétisée » l’enfance de Bruce Wayne et la désormais classique, et néanmoins indispensable, scène d’assassinat de ses parents. Tout le monde sait, tout le monde connait : c’est donc une bonne idée de l’avoir casée là. Puis le film démarre directement sur un flashback : l’attaque de Metropolis par Zod mais vécue du point de vue de Bruce Wayne ! Une idée géniale, qui permet d’inclure immédiatement le Chevalier Noir dans le contexte posé par Man of Steel !

– Cool : Le duel Batman contre Superman

Avis Batman V Superman cool pas cool

En fait, le film aurait du s’appeler « Dawn of Justice » sous titré Batman V Superman … Et non l’inverse. Car ce n’est finalement pas un film sur l’affrontement des deux héros, mais bien la confrontation puis la convergence de deux idéaux, au travers d’une League en devenir. Cela dit, le combat qui les oppose est vraiment réussi, et très intelligemment mené. Bien sur, Batman ne fait théoriquement pas le poids face à Superman. Mais Snyder rééquilibre les forces, et réussi à parfaitement retranscrire la ruse et l’inventivité du Dark Knight, usant d’une armure lourde (et d’un peu de kryptonite faut pas déconner) directement inspirée du combat éponyme du comics de Miller.

Avis Batman V Superman cool pas cool

– Cool & Pas cool : Le montage en saynètes

Batman V Superman est monté en clip. D’un côté, cela dynamise plutôt bien l’enchainement des situations sans se préoccuper de les lier entre elles. Ça a du bon. Mais d’un autre côté, on a parfois l’impression de survoler le film de moment clé en moment clé… C’est un parti pris, cool et pas cool à la fois.

– Pas cool : L’introduction totalement gratuite de la Justice League

Le piège qu’il fallait éviter… Snyder (ou Warner ?) n’a pas pu s’en empêcher. Le simple aperçu des icônes de dossiers aurait suffit… Voir même l’intervention éclair (haha) de Barry Allen (et encore…). Mais non. Il FALLAIT qu’on nous balance à la gueule, lentement, méthodiquement, dans une séquence totalement ridicule de piratage informatique par Wonder Woman, l’énumération des membres de la Justice League (la scène d’Aquaman est grotesque), pour bien nous montrer que « Oui il y’a plein de films qui arrivent comme chez notre concurrent ». Aucune finesse. Zéro. Nul. Pourtant, Man of Steel nous avait épargné sur ce point, en ne montrant que quelques caméos subtils. Merci de prendre des leçons de teasing chez Marvel la prochaine fois.

– Pas cool : L’insupportable Lex Luthor de Jesse Eisenberg

… Et pourtant, j’aime bien cet acteur. Je le trouve assez brillant. Sauf qu’on ne lui demande pas d’interpréter le Joker, mais bien Lex Luthor, qui n’est en RIEN un cabot fanfaron et guignolesque. C’est un personnage froid, pragmatique, charismatique, doté d’une aura forte rivalisant avec Superman sur le plan « iconique ». Rien à voir avec l’adolescent perturbé tout droit sorti d’un clip de Nirvana.

Avis Batman V Superman cool pas cool

– Pas cool : Slow Motion signé Snyder

Bruce Wayne qui marche dans un champs en imper : slow motion.
Superman qui marche : slow motion.
Superman : slow motion
En y réfléchissant bien, toute la première partie du film : slow motion.
Clark Kent qui prépare le petit dej (torse nu, gratos) : slow motion… (en vrai non, quoique ça aurait pu)

 Avis Batman V Superman cool pas cool

5 COMMENTAIRES

  1. Je suis content de voir des avis positifs du film parce qu’à mon avis il se fait démonter pour rien. Mais je trouve que tu utilises des arguments contradictoires : tu défends Batman que tout le monde trop éloigné des comics car il tue, mais tu descend Lex Luthor parce qu’il est trop éloigné des comics alors que moi en tant que novice je trouve le personnage excellent ! (mais je suis fan de l’acteur aussi). Après moi j’ai adoré le film étant un grand fan de Snyder. Donc sa réalisation j’adhère et pas qu’un peu ! Je le conseille vraiment à tout le monde ce film !

    • Au contraire je trouve Batman très proche des comics :) Il ne tue pas directement dans le film, sauf dans son meta-rêve qui semble être un futur hypothétique ou même Superman tue de sang froid. Il faut savoir aussi que Batman tue dans certains comics. L’interpretation de Lex Luthor est beaucoup trop proche d’un Joker… Ce qu’il n’est en aucun cas :)

      • Je suis d’accord avec Touffu (et pas d’accord avec ta réponse). Il tue tellement de mecs dans le film. Pendant la course poursuite en Batmobile, et pendant la scène finale quand il va libérer Martha. Du coup, je trouve que le coté de Lex Luthor en psycopathe tarré est certes éloigné du comic, mais ne m’a pas du tout choqué (j’ai même trouvé cette nouvelle interprétation tout à fait intéressante et fraiche)

        Moi, niveau pas cool: Comme tu l’as dit, la JL dans le film fait très pièce rapportée/on vous vend les 2 prochains films. Et puis la caméo dans le rêve… c’est carrément gratuit et inutil.
        Les aspects plus profonds à peine effleuré dans la première moitié du film: Superman est trop puissant pour qu’on lui fasse confiance, mais il semble être assez stoïque par rapport à tout ça. J’aurai aimé qu’ils explorent plus ses sentiments par rapport à tout ça, plutot que de se trouver betement au milieu de l’explosion avec une tête qui semble dire « la boulette… j’ai fait la boulette ».

        Dans tous les cas, un film tout à fait divertissant, et des scènes d’action à couper le souffle. J’aurais aimé un peu plus de profondeur, mais ça vaut clairement le prix d’admission :)

  2. Moi, perso, je l’ai beaucoup aimé cette nouvelle version moderne de Lex Luthor (sans oublier qu’il s’agit de Lex Luthor JR) Un autre truc important à mentionner: si je me souviens bien, la toute première version de Luthor des premiers comics de Superman s’agissait d’un « mad scientist » avec des cheveux exactement comme ça avec un charactère fanfaron (qui ne montre seulement qu’en publique). Ce Lex est très authentique à ses origines. Snyder connait très bien l’univers DC plus que la plupart des lecteurs.

    En fait, si on revient aux anciens films de Batman des années 90, ils se sont beaucoup basés sur ce Lex Luthor pour créer le personnage du Riddler de Jim Carrey d’il y a 20 ans… Et puis là, ils ont simplement utilisé cette version pour le Lex Luthor de BvS.

    Pour le reste de la critique, trés d’accord! Et perso, j’ai meme preféré un peu plus ce film à Man of Steel

    • Je suis d’accord avec toi pour ce « retour » au origines du tout premier personnage de Lex. Mais la version que tout le monde connait, et qui est devenue celle qui caractérise Lex Luthor depuis des décennies dans les comics, est bien plus froide, pragmatique que celle que sur-joue Jesse Eisenberg façon Heath Ledger :/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Me prévenir quand une réponse est postée