Il y’a bientôt 4 ans, j’achetais le Parrot ZiK. Et depuis, il n’a pas bougé d’un iota, malgré une utilisation intensive chaque jour. Aucun problème, aucun faux contact (coucou Beats), batterie toujours bonne… Bref, c’est probablement le meilleur investissement high tech que j’ai fait (je vous expliquais d’ailleurs pourquoi dans ce billet).

En fin d’année dernière, le constructeur français a sorti la 3e version de son casque premium. J’étais très curieux de voir l’évolution qu’il y’avait eu depuis le premier. J’ai eu la chance de tester ce nouveau modèle pendant quelques semaines : transport, maison, boulot… Voici mes impressions :)

Avis Test Parrot Zik 3

Qu’a t-il de mieux que mon Parrot ZiK 1 ?

Constat immédiat : le poids. Le ZiK 3 a fait une belle cure d’amaigrissement ! Bien plus léger, et doté d’un meilleur rembourrage au niveau de l’arceau et des coussinets de haut parleurs (englobants), le casque est très confortable, et tient parfaitement sur la tête !

Le design est toujours signé Stark, mais l’ergonomie générale a été améliorée avec quelques nouveautés bienvenues. Le bouton ON/OFF est mieux placé avec une forme creusée plus pratique. Fini la ribambelle de capteurs/micro sur les tranches : ils sont camouflés sur les côtés des haut parleurs. Nettement plus esthétique ! La prise jack 3.5 et également beaucoup mieux pensé puisque conçu comme une sorte de goulotte, protégeant l’embout du câble, juste à côté du port micro-usb.

Avis Test Parrot Zik 3

La batterie de 830mHa (contre 700 sur mon Zik 1) propose à peu de choses prêt 11heures d’autonomie (d’après mon expérience), en bluetooth avec la réduction de bruit activée.. De quoi tenir la semaine tranquillement sans avoir besoin de recharger. En parlant de réduction de bruit, j’ai été particulièrement déstabilisé par la puissance de celle-ci. Je suis pourtant habitué à l’ANC (Active Noise Control), mais j’ai trouvé que le Zik 3 isolait vraiment totalement des bruits extérieurs. A tel point que l’application (j’y reviendrai plus tard), permet de régler le niveau d’annulation en choisissant parmi 4 modes : au maximum on est vraiment coupé du monde ! A l’inverse, en passant sur le Street Mode, les bruits extérieurs sont retransmis dans les oreillettes, ce qui est utile pour rester vigilant lorsqu’on marche dans la rue, ou pour s’entendre parler au téléphone (oui le casque peut toujours être utilisé pour passer des appels).

Avis Test Parrot Zik 3

La charge complète prend environ 3heures, et peut s’effectuer par le câble USB, mais également par induction via un chargeur compatible, ou bien celui officiel de Parrot, fourni pour le test. Un détail vraiment pratique.

Avis Test Parrot Zik 3

Enfin, une dernière nouveauté des plus appréciables : le casque est compatible Audio-USB et passe automatiquement en mode 5.1 grâce à son DAC intégré lorsqu’on le connecte à un PC ou un MAC. A moi les joies des fichiers High-Res ! La qualité et l’effet sont franchement excellents.

Ce qu’il fait toujours aussi bien

Au rang des points forts, communs aux Zik, on pense d’abord au pavé tactile toujours situé à droite, et permettant de changer de morceaux et régler le volume, mais également à la capacité du casque de fonctionner en mode « éteint » (quand on a plus de batterie quoi), en branchant le câble jack fourni. Forcément, le son est moins bon puisque le processeur n’est pas actif, mais cela peut sauver quelques trajets en métro… A noter qu’il est toujours possible d’utiliser un câble tout en allumant le Zik 3 pour profiter de la qualité d’écoute, mais sans la compression inhérente au Bluetooth ;)

Les fonctions malines sont toujours là, comme le fait que le casque mette en pause automatiquement la musique lorsqu’on l’enlève, ou bien qu’il soit capable de couper l’ANC (ou passer en street mode) automatiquement lorqu’on téléphone. Enfin, la finition générale est toujours aussi exemplaire… Le construction respire la qualité et la robustesse, et est même déclinée en plusieurs finitions et coloris ! Imitation croco rouge, ou bien texture lisse noire classique. C’est bien d’avoir le choix !

Le son et l’application

Le plus important : la qualité du son restitué. Et à ce niveau là, pas de surprise… J’ai retrouvé un plaisir d’écoute décuplé. Difficile de comparer le 1 et le 3, les deux étant vraiment très bons, équilibrés et justes. Toutefois le Zik 3 jouit d’une meilleure application, offrant des possibilités de customisation assez poussées !

Ainsi, on peut jouer avec l’égaliseur, ou opter une preset d’un artiste connu, ou du style musical écouté. On peut également jouer sur les ambiances de salles (salle de concert, club de jazz etc…) et même régler la spatialisation du son en modifiant l’angle de restitution des haut parleurs. Carrément.

Meilleure ergonomie, application riche et bien pensée, annulation de bruit hyper puissante, restitution sonore toujours au top… Si mon increvable ZiK 1 venait à me lâcher demain, mon choix est déjà fait : je prendrais le ZiK 3 sans hésitation, tant l’évolution du produit est convaincante, et intelligente. La qualité a toutefois un prix (entre 300 et 350 euros sur amazon.fr par exemple).

Parole de Ziker invétéré : c’est un investissement durable et bien inspiré, dans la jungle des produits audiophiles haut de gamme destiné au grand public !

Test réalisé sur un casque prêté par Parrot France

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai le Zik V1.
    C’est le premier casque qui me dure aussi longtemps (pas loin de 4 ans pour le moment)
    C’est vrai que le prix de l’achat est élevé, mais sur le long terme ça vaut le coup !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom