L'ARTICLE VOUS A PLU ? SOYEZ COOL, PARTAGEZ :)

Je pratique entre 8 et 10h de sport par semaine. Alors quand Samsung m’a proposé de tester la Gear Fit 2, dernière née de la gamme de montres connectées du constructeur coréen, et orientée fitness, je n’ai pas hésité !

Finitions et ergonomie de la Gear Fit 2

Il faut dire que ma Gear S2, m’a sacrément réconcilié avec le concept de smartwatch. Je la trouve toujours aussi pratique, et la porte tous les jours ! Sa petite soeur a donc naturellement trouvé sa place à mon poignet. Premier constat : les 30g de la Fit 2 en font un vrai poids plume ! Sa finition plus « plastique » avec des matériaux certes moins nobles, mais aussi moins lourds, fait qu’on ne la sent quasiment pas, ce qui est une très bonne chose pour l’utilisation ciblée.

Avis test montre Samsung Gear Fit 2

Autre point d’importance (pour moi) : j’aime les montres à cadran rond. Le design rectangulaire ne me plaisait donc pas trop de prime abord… Mais en allumant le magnifique écran incurvé Super-Amoled de 1,5 pouces, je me suis pris un petit « effet wahou » : la qualité d’affichage est exceptionnelle avec une luminosité et un contraste très élevés procurant lisibilité et confort visuel au top ! Et en fin de compte… j’ai trouvé le format du cadran vraiment pratique et lisible. Comme quoi …

Avis test montre Samsung Gear Fit 2

La navigation entre les applications se fait toujours de manière horizontale, mais le défilement et la lecture des notifications à la verticale, pour profiter de toute la hauteur de l’écran. Sur le côté on trouve 2 boutons : retour arrière et start/stop, très pratiques durant les séances de sport/running. Le système d’accroche du bracelet cranté souple est robuste et tient bien la montre au poignet, même durant des mouvements intenses ! Au dos, on trouve bien sur le capteur de rythme cardiaque.

Avis test montre Samsung Gear Fit 2

Concernant la batterie, j’ai constaté une autonomie d’un peu plus de 2 jours, pour un temps de charge complet d’environ 1h30 sur le petit socle aimanté fourni avec la montre. A noter que je n’utilisais pas le module GPS intégré (j’y reviendrai plus tard). Enfin, il est utile de préciser que la montre est certifié IP68 : totalement étanche à jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 minutes !

Utilisation au sport, mais pas que !

Au début du test, j’avais l’intention de ne porter la Samsung Gear Fit 2 que durant mes entrainements… Mais au final, je me suis surpris à la garder au poignet en permanence (même en dormant :o), pour jouer le jeu du suivi d’activité à fond !

En effet, une fois la montre configurée et initialisée via l’application Gear (téléchargeable sur l’Android Market), le suivi s’active et traque nos moindres faits et gestes en calculant le nombre de pas effectués, les étages grimpés, les calories dépensées, etc… Sympa certes, mais plutôt classique ! En revanche, là où j’ai trouvé ce petit bracelet vraiment cool et utile, c’est dans les différents programmes d’entraînement qu’il propose. Concrètement, on peut lancer plusieurs « formats » de suivi selon l’activité que l’on s’apprête à faire.

Avis test montre Samsung Gear Fit 2

Ainsi, lors de mes séances cardio à 7h30 du mat, je lance le programme « Vélo d’appartement » qui va analyser ma dépense calorique, chronométrer ma performance etc… Le soir, si je fais une séance de type crossfit par exemple, je vais régler la montre sur « Entrainement intensif »… Il existe une dizaine de suivis différents (course, rameur, etc…) qui adaptent leur relevé en adéquation avec l’effort fourni. Un dispositif malin, et qui fonctionne bien… à l’exception du capteur cardiaque qui ne mesure pas en temps réel le rythme du coeur, ce qui peut amener à quelques imprécisions et décalage de mesure.

Afin de consolider et d’analyser toutes ces jolies données sur mon suivi d’activité, l’utilisation de la très bonne application S-Health de Samsung est un must ! Elle présente de manière très graphique l’ensemble des stats quotidiennes, avec des bilans et des objectifs précis (se coucher à l’heure, effectuer 10000 pas/jours…) ainsi que la qualité de mon sommeil ! En effet, en gardant la montre au poignet en dormant, celle-ci analyse mon temps réel de repos, en captant les phases de sommeil agité, léger et profond !

La montre peut également fonctionner de manière totalement autonome, sans avoir besoin d’être connectée au téléphone. En effet, samsung a doté son bracelet d’une mémoire de stockage permettant de stocker de la musique pour l’écouter avec un casque bluetooth, et d’un module GPS interne très pratique pour les parcours running sans avoir besoin de trimballer son smartphone attaché autour du bras ;) Toutes les statistiques de suivi peuvent également être consultées dans le journal d’activité intégré à la montre.

Plus abordable que la S2, la nouvelle smartwatch Gear Fit 2 de Samsung est un excellent produit hybride, permettant de jouir de toutes les fonctionnalités d’une montre connectée (notifications, prise d’appel, réponse rapide au SMS, contrôle de sa musique sur le smartphone…), en plus d’une panoplie complète d’outils pour le suivi d’activité physique, particulièrement efficace durant une séance de sport. Sa finition plus « light », mais robuste (et étanche) couplée à son magnifique écran Super AMOLED, en font clairement un choix malin pour quiconque souhaite s’équiper d’un bracelet high tech quali, à un super prix (199€). Elle est même disponible en 3 coloris : rose, bleu et noir ;)

Coup de coeur !

4 COMMENTAIRES

  1. Hello hello !
    J’ai jusque là et depuis 2ans un Nike Fuelband SE dont je suis très satisfait mais qui montre quelques lacunes, et dont le bouton ne marche quasiment plus (donc obliger de se passer de « l’écran » et de passer par l’app…)
    Celui-ci ne dispose pas de capteur cardiaque, donc en utilisation sport, tout ce qui se passe uniquement par les jambes (fitness sur des machines pour le bas du corps, vélo d’appart…) n’est pas compté à moins de se fixer le bracelet au mollet vu qu’en gros c’est un podomètre amélioré. Est-ce que le Gear Fit intégre bien ça (tu parles de faire du vélo d’appart) ?

    Et du coup tu le gardes en même temps que la S2 ou tu l’a remplacé par ce GF ? Le suivi sportif est vraiment plus poussé ici ou cela fait-il double emploi ?
    Personnellement je comptais plus m’orienter sur le GS2 (qui me tente énormément) et n’étant pas non plus un énorme sportif…

    En tout cas comme d’hab très bon article, bien détaillé ;) merci et désolé pour toutes ces questions et ce pavé !

    • La Fit 2 est clairement plus indiquée pour une utilisation sportive :) Il n’y a pas tous les programmes d’entrainement sur la S2. Après, ces différents programme permettent surtout de mesurer l’effort que tu fournis (qui changent entre 10minute de vélo, et 10 minute de rameur par exemple) .

  2. bonjour, je me la suis achetée en fin d année mais dès la première mise en route, j avais brulé dans les 500calories, les pas ne marchent pas toujours et depuis peu je monte me dit elle une centaine d étages par jour, du coup je lai envoyé en réparation, j espère que c etait juste un défaut de fabrication, quand je cours beaucoup les calories n augmentent pas non plus plus que si je ne fais rien… par contre pour les appels, sms, et meme photo c est top ! mais le but était pour le sport principalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée