CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

C’est mardi dernier, au prestigieux Carrousel du Louvre, que Samsung a convié la presse du monde entier pour le lancement officiel de sa nouvelle gamme de Téléviseurs QLED !

Samsung QLED TV Lancement

Composés de 3 séries distinctes Q7F (plate), Q8C (incurvée) et enfin Q9F (plate très haut de gamme), les téléviseurs UHD QLED de Samsung s’appuient sur les la technologie « Quantum Dots » déjà utilisée en 2016, mais repensée ici pour afficher un niveau de contraste amélioré, et un espace colorimétrique couvert à 100%.

Samsung TV QLED Lancement

A ma grande surprise, ces nouvelles TV sont « Edge-LED« . Cela signifie qu’une simple barre de LED, située à la base de l’écran assure le rétro-éclairage de la dalle (pour les Q7 et Q8). Malgré cela, je dois avouer avoir été plutôt surpris pas la qualité d’image particulièrement saisissante ! Les téléviseurs seront disponibles courant mars, en 49/55/65″ à un prix allant de 2200 à 3500 euros pour les Q7, et en 55/65/75 » de 3000 à 6500€ pour les Q8.

Samsung TV QLED Lancement

La série Q9F (qui sortira dans un second temps) est équipée de 2 barres de rétro-éclairage Edge-Led situées sur les côtés de l’écran. Cela permet d’afficher un meilleur taux de contraste, et surtout d’assurer des angles de vision très ouverts, chose que j’ai pu constater moi même sur le showroom ! Plusieurs stands permettaient de tester les nouveautés en condition -presque- réelles ;) Notamment la démonstration de la techno « HDR1500 » (améliorant le très à la mode rendu HDR) chez 20th Century Fox qui renouvelle au passage le partenariat annoncé l’année dernière au Forum de Monaco.

QLED vs OLED : Dans tous les cas, le niveau de noirs d’une TV QLED  n’atteint pas celui d’une TV OLED, dans laquelle -pour rappel- les pixels sont rétro-éclairés individuellement (et non par une barre Edge-LED) et peuvent donc s’éteindre chacun complètement, assurant un « niveau de noirs » tout bonnement imbattable. 

Samsung TV QLED Lancement

Pour moi, la vraie innovation de Samsung avec cette série QLED vient surtout du boitier One Connect, qui permet de déporter toute la connectique (consoles, lecteurs, box etc etc), et qui est relié par une fibre optique presque transparente, à la télévision. L’énorme avantage de cette fibre, est la portée qu’elle autorise : le boitier peut-être placé jusqu’à 15m de la TV (carrément dans une autre pièce, ou dans un meuble éloigné).

En terme de design, j’avoue avoir du mal à être épaté. Aujourd’hui, toutes les TV premium-haut-de-gamme sont magnifiques, QLED inclus ! Courbes élégante, finesse, choix de pieds/supports varié, qualité de construction à priori impec… Rien à dire à ce niveau là !

Samsung TV QLED Lancement

The Frame – La TV Tableau Lifestyle

En parallèle la série QLED très haut de gamme, le constructeur coréen a également levé le voile sur un produit nettement plus Lifestyle : le téléviseur The Frame !

Samsung TV QLED Lancement

C’est en fait une TV Full HD, conçue par le designer Yves Behar, et proposant un design faisant incroyablement penser à un tableau ! Un mur où des TV The Frame mêlées à des cadres était d’ailleurs installé, pour montrer les qualités très esthétiques et trompe-l’oeil du produit.

Samsung TV QLED Lancement

Le principe est simple : une fois éteinte, la TV affiche une oeuvre d’art à choisir parmi un catalogue variée (paysages, dessins, animaux), ou même une photo perso ! Pour aller au bout de l’illusion, Samsung a pensé à un système d’accroche murale sans espace avec le mur (comme un vrai tableau) et dote évidemment The Frame de la connectique Fibre Optique transparente. Le résultat est vraiment bluffant ! Samsung permet même de customiser le cadre, parmi une sélection de différentes finitions et couleurs… Je ne serais pas surpris de voir débouler cet excellent concept en version UHD un jour !

Un grand merci à Samsung France pour l’invitation à cette soirée de lancement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée