Home Cinéma Deadpool – Mon avis sur le film

[Critique] Deadpool – Mon avis sur le film

9
L'ARTICLE VOUS A PLU ?
Critique Deadpool Film

Wade Wilson est un ex-soldat des forces spéciales devenu tueur mercenaire, à la langue bien pendue. Alors qu’il file le parfait amour et commence à se ranger, on lui diagnostique un cancer en phase terminale. Condamné, il choisit d’accepter l’offre d’un inconnu lui proposant de le guérir et de lui offrir des pouvoirs surhumains, qui vont faire de lui le mutant Deadpool, au prix d’un énorme sacrifice…

Depuis 2 semaines (embargo oblige) je me languis de vous donner mon avis sur cette pépite du cinéma de super-héros, attendue comme le messie par de nombreux fans, dévorant chaque nouveau teaser avec passion. Oui, Deadpool est une réussite totale. De A à Z.

Critique Deadpool Film

On est très loin de l’immonde purge Wolverine Origins, où Ryan Reynolds y incarnait -déjà- un Deadpool, massacré par les auteurs de la Fox ! Non, cette fois l’anti-héros en spandex rouge est brillamment écrit, dans le respect total de l’oeuvre originale. Et pour cause : l’acteur, grand fan du comics de Rob Liefeld et Fabian Nicieza, a travaillé sur le projet pendant 6 ans, et l’a lui même poussé auprès de la Fox ! Les connaisseurs applaudiront.

Et avec des moyens financiers très limités, équivalents (je cite R.R) « au budget cocaine d’une super production », le résultat est plus que convaincant ! Le générique d’ouverture donne le ton, et déride instantanément la salle : un humour (souvent noir) incisif qui contraste parfaitement avec l’ultra violence décomplexée du héros, qui vaut au film un « Rated R » dans les salles américaines, et un -12 en France. C’est le prix à payer pour préserver l’authenticité et la saveur du héros, au bagout insolent, et à la gâchette facile. On se régale des punchlines bien burnées, et autres séances de découpes sanguinolentes au double sabre, avec une classe et un charisme incomparables. Les autres personnages semblent d’ailleurs un peu fades à côté du mutant masqué !

Critique Deadpool Film

La mise en scène est articulée autour d’une temporalité extrêmement courte, quelques heures seulement, ponctuée de flashbacks expliquant les origines de la situation. Une astuce narrative, qui garantit un dynamisme et une implication immédiate de la salle ! Mieux encore, le pouvoir « Comic Awarness » permettant au héros d’avoir conscience qu’il se trouve dans un Comic, est particulièrement bien exploité dans le film. Deadpool brise à maintes reprise le fameux 4e mur, et prend les spectateurs à partie, leur parle, les vanne… jusque dans la scène post générique, à ne manquer sous aucun prétexte !

Avec Deadpool, Ryan Reynolds lave non seulement la catastrophe estivale « Les 4 Fantastiques », mais également son honneur d’ex Green Lantern, qu’il ne manque pas de moquer subtilement dans le film ! Véritable Licorne Arc-en-Ciel illuminant le paysage cinématographique d’un genre aux codes souvent lisses et javellisés, Deadpool est sans aucun doute le meilleur Marvel de la Fox depuis X-Men First Class.

Sortie le 10 février 2016

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ryan Reynolds durant la projection, pour un Q&A de 30 minutes ! Voici un extrait vidéo :

9 COMMENTAIRES

  1. J’avais jamais commenté et me voila en train de commenter mon deuxième article de suite ahah
    Je voulais savoir si t’avais vu le film en VO ou VF, parce que je dois bien avouer que j’ai peur de la VF et de perdre en trash dans les punchlines. Mais en tout cas, tout avis va dans le sens de celui de tout le monde et j’irai clairement voir ce film que j’attend vraiment !

    • La projection était en VO (et de toute façon, je vais toujours voir les films en VO :) ). Donc je ne peux que te recommander d’aller le voir en … VO :p

      • Malheureusement par chez moi j’ai pas la chance d’avoir beaucoup de séances en VO, sinon ce serait exclusivement VO pour ma part aussi :/

  2. Clairement comme mon voisin du dessus j’irais rapidement le voir !
    Par contre l’ITW ma un peu mis mal a l’aise pour RR, il fait plein de blagues mais personne ne rigole… sauf à la fin :)

    • La vidéo a été largement coupée ;) les réponses de RR n’étaient pas toutes politiquement correctes, et la salle était pliée pendant 30 min :p

      • Cette acteur était au départ pour moi une caricature de beau gosse sans talents :D mais en fait plus je voie de film avec lui et d’itw plus ce mec a l’aire vraiment énorme :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Me prévenir quand une réponse est postée