L'ARTICLE VOUS A PLU ? SOYEZ COOL, PARTAGEZ :)

La Belle et la Bête est l’incarnation parfaite de ce qu’est une madeleine de proust pour moi. Comme la plupart des grands classiques Disney me direz-vous… Sauf que celui-ci fait parti des premiers à avoir touché mon cœur de petit garçon. La VHS a tourné à plein régime dans le gros magnétoscope de mon enfance. Des dizaines de visionnages… « Le plus chouette, c’est Gaston ! » « Je veux vivre autre chose que cette vie ! »… Des paroles de chansons gravées à vie. J’étais fasciné par l’histoire de Belle et de cette Bête, pas si méchante que ça au final, et la manière dont les deux personnages se sauvaient mutuellement. Un propos intelligent et bien moins manichéen que d’habitude.

Critique-Belle-et-la-Bete-2017

Les premières minutes me frappent : les plans sont quasiment identiques à l’œuvre d’origine, et font écho aux souvenirs que j’en ai gardé. Là où certains reprochent un manque de renouvellement ou de prise de risque, j’applaudis au contraire l’adaptation miroir parfaite de Bill Condon. C’est précisément ce que j’attendais du film, ce que je voulais voir. Disney sert une reprise exemplaire sans fausse notes, du dessin animé de 92, rafraichie par la plastique live et un casting trois étoiles.

Critique Belle et la Bete 2017

La Belle Emma Watson est éclatante ! A la fois simple, lumineuse et forte, comme le personnage qu’elle incarne. Mais c’est bien Luke Evans qui porte le film, avec son Gaston taillé sur mesure, le méchant détestable que l’on adore. Sans oublier Ian McKellen (BigBen), Emma Thompson (Mme Samovar), ou encore l’accent français exquis d’Ewan Mc Gregor en Lumière.

Critique Belle et la Bete 2017

Au delà de la farandole de stars hollywoodiennes, Le Belle et la Bête c’est aussi une incroyable claque visuelle, aux (très nombreux) effets numériques, qui reproduisent et subliment les décors du film d’animation d’antan. La caméra est dynamique, vivante … On virevolte de plan en plan, de chanson en chanson, avec une légèreté grisante. Le passage « C’est la Fête » est MAGIQUE.

Critique Belle et la Bete 2017

La Belle et la Bête est une fantastique surprise, un vrai shoot de nostalgie, très intelligemment orchestré, et un -un peu- revisité. Du pur Disney maitrisé, dans la droite lignée du Livre de la Jungle 2016. « Pour petits et grands ? » Évidemment !

Sortie en salle le 22 mars.

Un grand merci à Disney France pour l’invitation à la projection. Une séance très spéciale, en présence du casting, et du compositeur Alan Menken ;)

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime beaucoup ce film. Il faut dire que j’ai vu plusieurs versions du long-métrage « La Belle et La Bête » et je trouve que celle-ci est de loin la meilleure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée