L'ARTICLE VOUS A PLU ?

Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise le Galaxy S7 Edge, nouveau smartphone premium et flagship de Samsung ! Si vous avez lu mon avis sur le Galaxy S6 Edge+, vous savez que je suis un utilisateur historique d’iPhone… depuis … toujours. Et pourtant l’année dernière, j’ai découvert qu’il y’avait autre chose que la marque à la pomme, qu’Android c’était finalement plutôt cool et que ça marchait aussi bien, voir (nettement) mieux sur plein d’aspects pratiques et innovants. Oui, le GS6 E+ m’a fait basculer.

J’étais donc plutôt impatient de mettre la main sur ce nouveau modèle, et voir concrètement ce qu’apportaient les nouveautés aperçues à la soirée de présentation du smartphone ! Autant vous le dire tout de suite : c’est probablement le meilleur téléphone que j’ai eu en main jusqu’à maintenant.

Un design légèrement rectifié

Doté d’un magnifique écran Super AMOLED incurvé 5.5 pouces, le GS7 Edge peut demander un certain temps d’adaptation aux plus petites mimines. Néanmoins, Samsung a choisi d’incurver également les bords au dos du téléphone. Un détail tout bête, mais qui améliore grandement la prise en main ! La légère réduction de la taille d’écran place le smartphone entre le GS6E (5″) et le GS6E+ (5.7″), pour des dimensions idéales selon moi : ni trop large, ni trop grand !

Autre modification plus que bienvenue : « l’aplatissement » de l’APN dorsal, qui rend le téléphone vraiment ultra fin, et « presque » parfaitement plat.

Avis test Samsung Galaxy S7 Edge

La qualité de fabrication est toujours au TOP, avec des finitions irréprochables : on en attend pas moins d’un téléphone de cette gamme et de ce prix (799€… trouvable à 650 sur amazon.fr) Même si le design « Edge » fragilise indubitablement l’écran en cas de chute, je n’ai pas hésité à le balader et le sortir partout (en soirée, au boulot, dans le métro, à la salle de sport, sous la douche… oui sous la douche, j’y reviendrai…).

Avis test Samsung Galaxy S7 Edge

Et malgré une ou deux petites chutes, aucune rayure ni aucun pet à déplorer ! L’achat d’une coque/housse est tout de même recommandé ;)

Une ergonomie de compétition !

Android et les surcouches constructeur… Ma grande crainte. Et pourtant en découvrant TouchWizz sur le GS6 j’avais presque immédiatement adhéré à la philosophie du système. Avec ce nouveau modèle, tournant sous Android 6.0.1 Marshmallow, j’ai tout de suite retrouvé mes marques (c’est comme le vélo…) : tout est simple, naturel, pratique, fluide et bien foutu… C’est clairement un système qui me correspond dans ma manière d’utiliser mon téléphone au quotidien, contrairement à EMUI par exemple, la surcouche de Huawei/Honor.

Le système de notifications est extrêmement efficace, tout comme le menu « Connexion Rapide » qui permet de se connecter très vite à différents périphériques bluetooth ou NFC : moi qui jongle entre enceinte connectée, casque Parrot ZiK, TV, montre Samsung Gear S et Gear Fit … je suis aux anges ! Samsung a également apporté quelques nouveautés à son système, parmi lesquelles j’ai surtout retenu : l’utilisation plus poussée de l’écran Edge, avec la possibilité d’ajouter plus de raccourcis vers les applications ou les contacts. Ou encore la fonction Live Stream Video, qui permet de diffuser nativement depuis l’appareil photo une vidéo sur Youtube.

Je pourrais aussi vous parler de « UPDay » le centre de news RSS activable et personnalisable en naviguant vers la droite de l’écran Home, Smart Manager pour gérer vraiment facilement l’utilisation de son téléphone (batterie, stockage, RAM…), ou encore les fonctions avancées (et super pratiques) telles que la capture intelligente pour éditer un screenshot à la volée, ou bien l’affichage contextuel qui permet de réduire la fenêtre d’une application pour qu’elle soit toujours visible… Il y’a tellement d’ajouts malins qu’il est impossible de tous les lister… Je me suis même surpris à en découvrir de nouveaux au fil de l’eau « Tiens on peut faire ça aussi ! C’est cool ! »

La photo

Sans doute le plus gros point fort de ce Samsung Galaxy S7 Edge. La qualité des photos est vraiment hallucinante, même dans des conditions difficiles  (basse lumière, objet en mouvement…). La rapidité du focus et de la capture est … dingue ! Pour un capteur (12M – Dual Pixels) aussi minuscule, les résultats sont à tomber, que ce soit en terme de profondeur de champs, de couleur …

Avis test Samsung Galaxy S7 Edge

C’est bien simple : lors d’events auxquels j’ai participé ces derniers temps, je ne me suis pas encombré de mon reflex et me suis servi du Galaxy S7 Edge pour mes photos. Même si le résultat n’égale pas mon boitier, la facilité de transport couplée à la qualité des clichés l’ont emporté !

Il y’a même un mode expert permettant de régler, ISO, ouverture, exposition… pour les photographes avancés !

Ces détails qui changent tout

Le Galaxy S7 Edge a donc d’innombrables qualités, mais certains points particuliers le placent définitivement au dessus des autres… Je pense notamment à son étanchéité (norme IP68), capable de rester jusqu’à 1m30 de profondeur pendant 30minutes … Les tweets sous la douche c’est possible.

Avis test Samsung Galaxy S7 Edge

Le port Micro SD signe son grand retour, et permet d’étendre la mémoire de stockage (photo/musique) facilement, jusqu’à 200Go ! Sans oublier l’énorme batterie 3600mHa qui devrait permettre au plus grand nombre de tenir LARGEMENT la journée, avec une charge éclair (plus de 20% en 10minutes environ) testée et approuvée.

Et puis il y’a aussi la technologie Always-on-Display affichant sur l’écran éteint, heure date, niveau de charge et notifications pour une consommation minimale, ou encore la possibilité de se connecter à n’importe quel disque dur ou clé USB grâce à un petit adaptateur livré avec le téléphone, qui permet également de brancher un autre téléphone dessus et d’utiliser le GS7 comme batterie externe pour dépanner un pote en galère !

Avis test Samsung Galaxy S7 EdgeSans oublier les vibrations que le téléphone émet lorsqu’on le prend en main après l’avoir posé quelques temps, pour nous avertir d’un message ou d’un appel manqué, ou encore le fait d’appeler le contact avec qui on est en train de dialoguer par SMS simplement en portant le téléphone à son oreille.

Bref…

Un Galaxy au Plus-Que-Parfait !

Avec le temps, je me suis petit à petit désintéressé des smartphones et ne suis plus chaque évolutions, chaque nouveau modèle comme il y’a 10 ans à l’aube de l’ère tactile… En même temps, difficile de s’émerveiller encore devant un nouveau téléphone : on a un peu tout vu, tout fait, et il n’y a plus vraiment d’effet wahou convaincant sur le marché du mobile…

Et pourtant, ce nouveau Galaxy m’a littéralement bluffé. Ce n’est pas une révolution en soi, mais bien une évolution sans fautes d’un modèle portant la seule vraie innovation de design vue depuis plusieurs années sur un téléphone. Le Galaxy S7 Edge est sans doute le meilleur smartphone que j’ai eu entre les mains. Les petits détails et imperfections qui ne me plaisaient pas sur le S6 Edge+ ont été revus, corrigés, ajustés, pour finalement créer le téléphone ultime à mes yeux.

Test réalisé sur un téléphone prêté par Samsung France

14 COMMENTAIRES

  1. Je suis très déçu
    J’avais un HTC M9, je change pour ce dernier cri aux vues des commentaires qui le donne meilleur que le X10 de HTC.
    Je n’aurais pas dû.
    Il n’y a vraiment que le design qui fait qu’il attire l’œil.
    Pas d’infrarouge, pas de raccourci ponctuation sur le clavier, des manipulations (trop de manipulations) juste pour passer un appel. Lors que vous voulez appeler un contact, il faut: appuyer sur l’icône appel, appuyer sur contact, commencer a écrire le nom, appuyer sur le nom, puis lancer l’appel.
    Sur HTC: Appuyer sur l’icône d’appel, le clavier vous propose ou chiffre ou lettre, commencez à taper le nom, appuyez dessus et l’appel par directement!!!

    En ce qui concerne la gestion des fichiers photos pour ceux comme moi qui n’utilise pas que la galerie mais bien les fichiers, impossible de faire défiler les photos depuis les fichiers, et impossible d’envoyer une photo depuis les fichiers, tout se fait obligatoirement depuis la galerie. Nul!!!

    Et pour l’appareil en lui même, c’est joli les cotés incurvés, mais ça ne sert strictement à rien et quand vous tenez le téléphone les doigts touchent ces cotés, du coup tout bouge sur l’écran et on se retrouve avec tout autre chose que ce que l’on voulait faire!!!

    Et le coup de grâce, c’est sa batterie soit disant super performante. Moi je débranche le chargeur à 7h le matin, je l’utilise de façon tout à fait normal, sans excès d’internet ou de gps, et bien à 22h il s’éteint car plus de batterie. Trop nul!!!

    Bref pour moi, ceci reste mon impression, ma conclusion, mais cet appareil est mal conçu, pas intuitif, pas pratique, très décevant pour une nouveauté.
    J’échange le mien contre un X10 volontier

    Christophe

    • Salut Christophe,

      Merci pour ton partage.

      Peut-être que ce téléphone ne correspond pas à ton besoin, même si en effet il fait l’unanimité auprès des rédactions et tests sur de nombreux points.

      Je me permets tout de même de rectifier certaines inexactitudes. Il y’a bien des raccourcis ponctuation sur le clavier : il suffit de laisser 1 seconde le doigt sur le « . »

      Au niveau de la gestion des photos dans l’appli « Fichiers », tu peux bien envoyer une image en appuyant dessus 1 ou 2 secondes (tu peux même ensuite en séléctionner plusieurs) puis en choisissant « Partager, pour l’envoyer via le canal de ton choix (mail, sms, whatsapp, twitter, facebook etc etc).

      Concernant les bords incurvés, avec les dernières mises à jour, la sensibilité a été réduite pour éviter le problème que tu soulèves. Personnellement je n’ai pas eu de soucis, étant donnée ma façon de le tenir en main. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde en effet.

      Enfin pour la batterie, avec une utilisation « normale + » (casque Bluetooth, montre connectée Bluetooth, pushmail, 4G, WIFI, twitter, facebook) je tiens une journée largement. L’écran consomme beaucoup, ton problème vient peut-être de là. Personnellement étant donné sa qualité d’affichage et sa luminosité, je désactive la lumi auto, et la règle à peu près à la moitié.

  2. Moi ce que j’appel raccourci, c’est ce qui sert à aller plus vite.
    Sur HTC, la ponctuation est derrière chaque lettre, on la voit directement, un appui plus long permet d’avoir le caractère en arrière plan de la lettre directement. Bien plus rapide.

    Pour lancer un appel de quelqu’un du répertoire appelé rarement, c’est 5 manipulations, contre 3 sur HTC.

    Pour envoyer une photo depuis le fichier, il ne faut surtout pas que le nom du fichier commence par un signe de ponctuation, sinon il faut le renommer pour pouvoir envoyer.

    Pour la batterie, je me retrouve à le mettre sur la borne de recharge dès que je suis à mon bureau, car de par mon travail j’ai souvent besoin du GPS, et la elle se vide à grande vitesse.
    Pour la même utilisation, le HTC tenait beaucoup plus longtemps.

    Je reproche à Samsung de n’avoir quasi rien fait évoluer sur la partie fonctionnement.
    On retrouve la même chose que sur un S2, S3…

    Seul le matériel ( appareil photo ) évolue
    Même la batterie n’évolue pas. Ma fille utilise mon ancien S2, elle joue et regarde des vidéo en ligne, 3 jours sans charger!!!

    Donc comme je l’ai indiqué précédemment, cela reste mon avis.
    Mais ce que je trouve dommage, c’est que dans les avis, on retrouve très très souvent, des gens super satisfait mais qui passe d’une antiquité à ce genre de smartphone. Donc peu crédible.
    Moi j’aimerais des commentaire de vrais utilisateurs. J’ai la chance de pouvoir changer 2 fois dans l’année, ce qui me permet de voir vraiment les différences entre des modèles équivalents.
    J’aimerais des commentaires de gens qui ne prennent pas partie pour leur nouveau jouer.
    Mais de vrais utilisateurs.

    En tout cas merci pour cette page qui nous permet de nous exprimer.
    J’espère que mes commentaires et les vôtres pourront renseigner quelques internautes.

    Christophe

    • Les commentaires sont la pour ça :)

      Après les expériences utilisateurs varient d’une personne à l’autre. Je n’ai pas connu TouchWizz avant le S6, mais tous les utilisateurs Samsung que je connais m’ont dit qu’il y’avait eu un saut énorme entre le S5 et le S6, et que le système actuel était très différent de ce qu’il était auparavant.

      Pour les comparaisons, la presse spécialisée qui a accès à des dizaines de téléphones par an, et qui est donc en mesure de tester et de comparer réellement le matériel, a tout de même été assez unanime sur le S7 ;) Mais encore une fois, les préférences et exigences de chacun sont toujours différentes, et influencent directement notre rapport aux modèles, marques, systèmes etc…

  3. Ca vend quand même pas mal du rêve !
    J’espère ne pas être déçus quand je sauterai le pas, car j’avoue aller à reculons vers Android (que j’ai déjà pu tester sur 1 smartphone et 2 tablette dont une depuis moins d’un an, je ne suis pas un bête pro-Apple) mais ce S7edge semble vraiment au dessus du lot.
    En tout cas cool de pouvoir lire des commentaires et avis divergents ;)

  4. Moi très déçu,je me suis fait bousculer dans la rue mon Samsung Galaxys7est tombé et l »écran est mort alors niveau solidité zéro !!!et en plus au prix auquel ont le paye pas de prise en charge pour la réparation de la part d’orange il faut obligatoirement une assurance que je n’ai pas souscrit. résultat je me retrouve avec un téléphone soit disant solide qui ne me sert plus à rien !!!!

    • Désolé pour toi l’ami :( Après, je pense qu’une chute à hauteur d’homme, dans la rue (donc sur du béton) est fatale à n’importe quel téléphone … :/ Je mets toujours une coque de protection personnellement. Pour l’assurance, ton téléphone est sous garantie constructeur normalement, tu devrais peut-être essayer de voir avec Samsung directement.

  5. Bonjour,
    Je suis également une utilisatrice historique d’iPhones (bien qu’ayant un PC), mais le Galaxy S7 Edge me fait de l’œil. J’ai juste une crainte : toute ma musique est organisée par iTunes sur mon PC (mais quasiment pas de musique au format propriétaire d’Apple, tout est en mp3). Est-ce que je retrouverai une façon similaire de la gérer de façon compatible avec Android ? j’ai lu que DoubleTwist peut régler tout ça ; vous confirmez ?
    Merci d’avance ! ;-)
    Magali

    • Bonjour,
      Honnêtement, je ne connais pas les solutions de gestion de bibliothèque MP3 sur Android :/
      Cela fait bien longtemps que j’ai laissé tomber iTunes et autres, pour passer sur Spotify ;)

  6. Bonjour,
    Attention si vous utilisez une carte SD, vous risquez de perdre vos données stockées dans la carte. En effet, régulièrement le téléphone ne la reconnait pas et il faut la réinitialiser. pour moi c’est un énorme défaut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Me prévenir quand une réponse est postée