L'ARTICLE VOUS A PLU ? SOYEZ COOL, PARTAGEZ :)

La semaine dernière, j’ai testé l’installation Home Cinema ultime, ou pas loin ! En effet, j’étais invité par Dolby, dans un showroom-appart (top secret), « l’Appart Dolby » en très petit comité (@johncouscous et moi, c’est tout. Oui, très très petit comité ;)) pour une soirée Dolby Pizza Night. Au programme, pizza (obviously) et projection du film Oblivion, pour tester l’installation Dolby Atmos !

Du très très lourd.

C’est quoi le Dolby Atmos ?

On connait tous le principe de son « Surround » 5.1 ou 7.1 qui permet de créer une immersion totale à 360°, avec un son provenant des quatre coins de la pièce ou de la salle de ciné. La technologie Atmos ajoute une verticalité sonore, avec des projections de son venant d’en haut !

Pour cela, il faut bien sur que le film soit mixé dans ce format (de plus en plus de Blu-Ray et Blu-Ray UHD 4K le sont), mais il faut également disposer d’une installation compatible. 2 choix possibles : encastrer des enceintes dans le plafond, mais à moins d’avoir une salle dédiée c’est un peu compliqué. Ou alors, investir dans des enceintes spécialement conçues pour projeter le son vers le haut, pour qu’il rebondisse sur le plafond et créé l’illusion, comme cette paire de Focal KEF R50 par exemple.

Oblivion en UHD Atmos

Les conditions étaient parfaites : une MAGNIFIQUE dalle LG OLED 4K de 65″, un lecteur Blu-Ray UHD de dernière génération pas encore sorti dans le commerce, et un système de son 7.1.4 Dolby Atmos FOCAL ! Des enceintes partout, devant, derrière, sur les côtés, encastrées dans le plafond. Toute l’installation pilotée par une application sur tablette. Deux rangées de canapés confortables… Le RÊVE pour un cinéphile comme moi. Difficile de faire mieux.

Voici, pour information, le détail de l’installation Dolby Atmos de l’appart :

Ampli : Yamaha RX-A3040

Enceintes:
– Avant: 2x Focal Aria 936
– Centre: 1x Focal Aria CC900
– Arrière: 4x Focal Aria SR900
– Caisson: 1x Focal Chorus SW800V
– Plafond: 4x Focal Chorus IC706V

Une fois les délicieuses pizzas englouties, nous avons eu droit à une première présentation assez bluffante sur quelques vidéos de démo. Puis place à la projection ! J’adore Oblivion, un super film de SF sorti en 2013, réalisé par Joseph Kosinski et injustement sous-estimé ! La photo est magnifique, l’histoire géniale…Et je peux vous dire que la puissance de l’installation Atmos mêlée à la perfection de l’image OLED 4K, décuple la puissance du film ! L’immersion est vraiment incroyable, mieux que dans mon vieux Gaumont Pathé Montparnasse ! J’étais scotché du début à la fin. En sortant de cette séance très privée, je n’avais qu’une envie : investir dans une barre de son Atmos, pour mettre sous ma dalle 4K Sony ;)

Merci à Dolby pour cette super expérience :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée