La semaine dernière à la Paris Games Week, j’ai eu la chance de pouvoir jouer en avant première à la PS4 Pro avec l’ami Samy, croisé au détour du stand PlayStation :) nous avons eu accès à la fameuse mezzanine « lounge » magnifiquement décorée, sur laquelle nous pouvions approcher de très près la nouvelle machine de Sony, bien protégée derrière une épaisse vitre sur son socle de présentation.

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Mais la partie la plus intéressante se passait juste à côté, sur l’immense TV UHD HDR de 75″ sur laquelle était carrément branchée une PS4 Pro fraichement arrivée chez Sony France quelques jours avant. Tout d’abord, un rapide passage dans les paramètres de la console pour constater la présence de nouvelles options dans le menu Affichage ! La définition 2160p est disponible : on est bien en Ultra HD :)

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Puis place au jeu. Je connais très bien Rise of The Tomb Raider pour l’avoir terminé il y’a plus d’un an déjà sur Xbox One : c’est un jeu absolument magistral que je vous invite à faire sans hésitation. J’avais donc hâte de constater les améliorations graphiques de cette version PS4 Pro, par rapport à la PS4/X1. Tout l’intérêt de cette nouvelle mouture réside dans la possibilité de choisir différents paramètres graphiques, à la manière d’un jeu PC. 3 options sont ainsi disponibles :

1080p/30 fps avec graphismes améliorés

Nous avons commencé par ce mode graphique, qui apporte des textures de meilleure qualité, plus fines, et des détails supplémentaires. L’amélioration par rapport à la version de base PS4/X1 qui tourne aussi en 1080p/30fps et qui est déjà très jolie ne saute pas immédiatement aux yeux, mais est bien là. Un constat qui se confirme en testant la configuration suivante…

1080p/60 fps sans graphismes améliorés

Dans ce mode graphique, le framerate est carrément doublé par rapport à la version de base, mais sans aucune autre amélioration graphique. Je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) adepte du « 60fps à tout prix ». Dans un jeu d’aventure, avec une vraie mise en scène, des décors réalistes et travaillés, je trouve que cela dénature complètement le rendu… Un peu comme les modes d’images « Motion FLow » des TV, qui donnent un rendu « sitcom AB » à l’image. Par contre dans un FPS, ou dans un mode compétitif c’est une autre histoire. Bref, pas fan de ce mode, qui a tout de même le mérite de montrer que la PS4 Pro en a bien sous le capot.

Le mode « 4K » / 30fps

Voila. Là on parle. Dans ce mode graphique, l’image affichée propose une « définition native proche de la 4K ». Au début, je pensais que c’était de la 4K Native, mais à priori ça ne l’est pas. Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement, que la définition native de ce mode n’est pas en 4K, mais reste plus élevée que le 1080p (peut-être 1440p ? ou 1600p ? je n’ai pas l’info officielle pour le moment), ce qui rend l’image une fois upscalée en 4K (2160p) bien plus nette et définie. Concrètement, l’amélioration est visible instantanément. Tout est plus fin, plus clair, comme la fourrure de doudoune de Lara, ou bien les arrières plans lorsqu’on arrive en Syrie au début du jeu. C’est assez impressionnant !

Cette petite prise en main de la PS4 Pro m’a bien plu. Rise of The Tomb Raider n’est évidemment pas le titre « vitrine » qui fera vendre des boites, mais le fait de pouvoir changer ces options graphiques à la volée, fonctionne parfaitement bien et reste une belle première démonstration du potentiel de la machine. Bien sur, nous étions très près (< 1m) de l’immense TV, et détections forcément mieux ces changements qu’à une distance raisonnable.

Il est toutefois indéniable que cette PS4 Pro dispose d’arguments solides : le matos et la puissance proposés, pour 399€ sont très intéressants, mais ciblent avant tout les possesseurs de TV 4K, comme moi :) J’attends très impatiemment Final Fantasy XV prévu le 29 novembre prochain, et serais particulièrement curieux de voir tourner sa version PS4 Pro, à priori impressionnante par rapport à l’originale !

4 COMMENTAIRES

  1. c’est très bien tout ça, mais pour quelqu’un qui n’a pas claqué 800-1000 € pour une TV4k, y’a t’il un intérêt? C’est ça la question.

  2. J’ai une TV 4K UHD Samsung et j’avoue être vraiment tentée par la PS4 pro mais je me demande vraiment si ça vaut le coup que je revende ma « vieille » PS4 de 2 ans pour acheter celle-ci ?

    Est-ce que le prix en vaut vraiment la chandelle ? Car si j’arrive à vendre ma PS4 à 200€ ce sera déjà bien beau, il faudra encore dépenser 200€ pour avoir la pro (sans jeux…).
    Franchement Sony aurait dû sortir directement cette version quitte à ce qu’on attende ces 2 ans de plus (ce qui n’est pas énorme sur la durée de vie totale d’une console).

    En plus, je voulais plutôt utiliser cette somme dans l’achat d’une Xbox One S…
    De nos jours, être gamer est un luxe : entre la TV, la console, la console V2, les jeux, les DLC… au secours !

    • Il y a des offres de reprise chez Micromania il me semble :)

      Tu imagines un constructeur attendre 3 ans (et non 2 ;)) de + pour sortir sa nouvelle machine, et laisser le champs libre à la concurrence ? Une stratégie impensable pour l’industrie, et suicidaire :) (Et trés mauvaise pour les joueurs !)

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