CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

The Surge sort demain ! J’ai la chance d’y jouer depuis une petite semaine déjà et vous livrerai mes impressions détaillées sur ce Dark Souls like signé Deck13 très prochainement ! En attendant, et à l’image de ce que j’ai l’habitude de faire pour ce type de jeu, je vous propose aujourd’hui un petit guide ainsi que quelques astuces qui vous expliqueront, sans prétention, comment bien débuter dans The Surge, et aborder son univers rempli de machines tueuses, de la meilleure façon qui soit :)

Voir aussi comment battre le premier boss de The Surge

Quelle classe de départ choisir ?

Au début, en arrivant à CREO, vous aurez le choix entre 2 classes : Opérateur ou Goliath. En fait, cela n’a aucune importance dans le déroulement du jeu, puisque ces « classes » n’impactent en rien votre personnage. Elles déterminent uniquement quels bouts d’armure vous recevrez au tout début (une jambière, et un protège bras… c’est tout).

The Surge Guide Astuces

Je vous conseille néanmoins de choisir la classe Opérateur Lynx, et je vous explique pourquoi dans le point suivant :)

Au début, restez en armure Lynx

Il existe 3 catégories d’armures (des classes en gros) que vous pouvez greffer à votre exo-squelette : Opérateur (agiles, légers, défense basse), Goliath (plus lourds, impacts importants) et Sentinelle (tank, très lourds). Chaque pièce d’armure que vous portez consomme un certain nombre de points d’énergie du noyau de votre Exo-Squel. Exemple : si vous êtes niveau 20, vous aurez une puissance totale de 20 points. La somme totale de votre équipement porté ne pourra donc pas dépasser 20.

The Surge Guide Astuces

L’ensemble Lynx présente 3 avantages non négligeables. Premièrement, il consomme très peu de point de puissance (vous pourrez porter l’ensemble des pièces, même avec un niveau faible). Ensuite, il propose un bonus de set complet (quand vous portez toutes les pièces) intéressant, puisqu’il augmente votre vitesse d’attaque lorsque vos PV sont élevés. Enfin, chaque partie vous octroie des bonus qui réduisent la consommation de votre jauge d’endurance lorsque vous courez et attaquez (et croyez moi, c’est très appréciable !).

Améliorez vos armes et armures

Un point TRES important dans The Surge : l’amélioration de votre équipement, au Centre d’Opération. Très tôt dans le jeu, vous débloquerez cette possibilité, et pourrez crafter de nouvelles pièces d’équipement, mais également les améliorer.

The Surge Guide Astuces

Que ce soit votre arme, votre casque, ou encore votre torse, il est primordiale de les améliorer ! Vous gagnerez en puissance d’attaque et en défense, et croyez moi, ce ne sera pas un luxe ! Pour cela, il vous faudra dépenser un peu de votre réserve de pièces détachées (que vous gagnez à chaque ennemi vaincu), ainsi que des composants spécifiques (voire le point suivant).

Visez et exécuter vos ennemis autant que possible pour looter !

Les exécutions, déclenchées avec le bouton carré(PS4) X(XOne), amputent l’adversaire d’un de ses membres. C’est un des piliers du gameplay de The Surge ! Elles peuvent être activées lorsque l’ennemi n’a quasiment plus de vie, grâce à votre jauge d’énergie (jauge bleue) qui s’est remplie au fil de vos coups. L’intérêt des exécutions est de faire looter la partie d’armure attachée au membre coupé. Pour cela, il vous faudra au préalable cibler la partie souhaitée (jambe droite, tête, bras gauche etc) et taper au maximum cette partie avant de déclencher le finish !

Ainsi, vous obtiendrez un bout d’armure endommagé, qui sera automatiquement recyclé en pièces spécifiques, nécessaires à l’amélioration/craft de la partie d’armure en question. A noter que si vous n’êtes pas déjà en possession de cette armure, vous débloquerez en même temps un Plan pour la crafter.

Equipez vos implants !

Les implants, sont des sortes d’améliorations interchangeables qui se greffent sur votre Exo-Squelette, et qui vous confèrent des bonus passifs, ou bien des objets utilisables. Ce sont notamment les implants qui vous donnent des « Potions » pour régénérer vos points de vie. Vous avez la liberté totale de choisir quels implants équiper. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser plusieurs implants augmentant votre nombre de point de vie max, ou bien privilégier les implants vous conférant des potions de régénérations.

The Surge Guide Astuces

Tout comme les pièces d’armure, les implants consomment des points d’énergie de votre Exo-squelette (symbolisé par le cercle bleu sur l’image ci-dessus) Ils se lootent sur les ennemis, ou bien se trouvent dans l’environnement. Enfin, le nombre d’implants équipables dépend du niveau de votre Exo- -Squel !

Maitrisez la parade et la contre-attaque

En appuyant sur L1, votre personnage se met en position défensive, pour limiter les dégâts reçus. Pour effectuer une parade, vous devez appuyer sur L1 au dernier moment, juste avant l’attaque de votre adversaire, et enchainer immédiatement avec une attaque (R1). Cela déclenche une contre-attaque très puissante, pouvant renverser l’ennemi !

N’oubliez pas les consommables

Au fil des combats, vous looterez beaucoup objets, dont certains peuvent se consommer à partir de votre inventaire. Ces derniers, trouvables dans l’onglet inventaire -> consommables, vous donneront une fois utilisés des pièces détachées, nécessaires pour monter le niveau de votre personnage :)

The Surge Guide Astuces

Utilisez votre drone pour attirer les ennemis

Pas d’arc à flèche dans The Surge ;) Au lieu de cela, vous disposez d’un drone à partir du 2e niveau du jeu, qui peut tirer des rayons lasers en appuyant sur Triangle. Très pratique pour attirer les ennemis un par un vers vous, lorsqu’ils sont en groupe.

Dans le premier niveau, engrangez de l’EXP

Le premier niveau fait un peu office de didactitiel et permet de se familiariser avec les commandes. Les ennemis ne sont pas très forts, et peuvent être farmés facilement. Je vous conseille d’en profiter au maximum pour monter votre niveau dès le début du jeu, en faisant le petit parcours que je vous présente en vidéo.

Lisez les pancartes pour vous repérer !

Les environnements de The Surge sont assez vastes, et labyrinthiques. Il est facile de s’y perdre, lorsqu’on les explore la première fois. Si vous cherchez le chemin pour revenir vers le centre d’opération du niveau (afin de monter en niveau ou recharger votre vie), suivez les panneau « OPS » qui indiquent la direction à prendre :)

The Surge Guide Astuces

J’espère que ce petit guide The Surge et ces quelques conseils vous seront utiles pour vos débuts dans l’aventure ;)

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée