Sea Of Thieves est un jeu unique. A part. Sans doute un peu incompris, et aussi un peu incomplet. Un jeu qui ne brille pas par des mécaniques de RPG, d’équipements badass, ou de niveaux d’EXP, comme on en voit désormais partout (bagnoles, FPS, etc…). La vérité est ailleurs, dans le multi-joueurs, et le plaisir de partager le temps d’une partie, une aventure particulière avec ses potes. Je n’ai pas trouvé de meilleure façon de vous parler du jeu, qu’à travers le récit de mes premiers pas de Pirate. Carnet de bord.

Avis Test Sea Of Thieves Xbox One X

Je lance donc Sea Of Thieves, et créé rapidement mon Pirate (enfin plus ou moins, je choisis un personnage pré-créé parmi une sélection générée aléatoirement), et me lance dans l’univers. Mes compagnons d’armes, mon clan L4C (Les 400 Coups) avec qui j’ai méchamment sévi sur Destiny 2, m’enrôlent sur leur Galion à 3 mats pour aller chasser du trésor ! Nous sommes 3 à jouer sur Xbox One/X alors que notre Capitaine lui joue sur PC. C’est la force du Xbox Play Anywhere.

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Ils m’accueillent donc à bord en me jouant une reprise de « La Chevauchée des Valkyries » re-visitée à l’Accordéon, pendant que je me sers une pinte de Rhum histoire de ne pas partir en mer à jeun… Ils sont déjà sacrément avancés les bougres, et ont farmé les 3 Factions principales du jeu comme des bourrins.

Le principe de Sea Of Thieves, est d’effectuer des quêtes de 3 types, réparties sur 3 Factions distinctes : Trouver des trésors en résolvant des énigmes, tuer des capitaines squelettes, et apporter différentes denrées à un marchand. En accomplissant ces tâches, on gagne de l’argent et on monte en niveau dans ces factions, afin de débloquer des quêtes de plus en plus complexes.

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On lance une première quête, ou « Voyage », décomposée en plusieurs étapes. Il s’agit d’aller taper des Capitaines Squelettes sur 3 différentes îles. Je brandis le parchemin de la quête, pour essayer de trouver la première destination en comparant avec la grande carte du monde installée dans la cabine du Capi-Chef. On a trouvé ! On me dit de prendre la barre, pendant que 2 de mes acolytes lèvent l’ancre et orientent les voiles, tandis que le 4e m’indique le Cap à tenir. C’est parti !!… Et alors que je vomis mon rhum dans un sot (et aussi un peu sur mon capitaine), je ne peux m’empêcher d’admirer les flots turquoises et l’écumes des vagues… Diantre, c’est MAGNIFIQUE !!

Sea Of Thieves est absolument SUBLIME. L’ambiance est certes « cartoon », mais la réalisation éclate bien les pupilles… J’y ai joué en 4K Native / HDR sur Xbox One X : la mer, le mouvement des vagues, les lumières sont à tomber. Rare a fait de l’excellent boulot, et propose un jeu visuellement et artistiquement impressionnant.

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Première île en vue !! Je manoeuvre habillement pour me positionner non loin de la côte (histoire d’éviter de se faire bouffer par un requin une fois dans l’eau…). Le plus fou des 4 rentre dans un des canons du navire et se fait carrément catapulter sur la plage. Tandis que le soleil se couche sur un ciel orangé de toute bêêaauuté, nous combattons vaillamment les quelques Squelettes Pirates qui nous assaillent, jusqu’à l’apparition de leur chef ! Une fois vaincu, un Crâne magique apparait, récompense à remettre à un PNJ dans un Avant Poste pour gagner quelques pièces et un peu de réputation…Cap sur l’île suivante !

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Même schéma, sauf que nous décidons cette fois de bombarder les squelettes à l’aide de nos canons directement. Les morts-vivants sont littéralement décimés… Et alors que nous nous éloignons de la seconde île, un nouveau crâne magique en poche, un compagnon nous dit « les gars, il y’a un Galion à babord »… Je lâche la barre et sors ma longue-vue… En effet, d’autres joueurs nous ont pris en chasse ! Le vent leur est favorable. Je tente de positionner le navire pour éviter un abordage, en vain. Les scélérats sautent sur le pont et nous massacrent … Nous voilà morts, à bord du sinistre Hollandais Volant, bateau fantôme où les joueurs abattus réapparaissent, attendant patiemment de pouvoir revenir sur notre vaisseau (pillé par les méchants fils de… pirates qui nous ont attaqué).

L’intérêt de jouer à plusieurs se décuple lors des batailles navales. Un groupe de potes organisé pourra se répartir les différentes tâches : manoeuvrer, tirer avec les canons, réparer la coque, jeter l’ancre à pleine vitesse pour faire un demi tour stratégique, etc…

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Déçus, plein de rancoeur, nous décidons tout de même de poursuivre et terminer notre quête… Et alors que nous nous approchons de la 3e île, nous apercevons le Galion des bandits, voiles repliées, accosté à une plage… Les bougres sont surement en train de chasser un trésor. Qu’à cela ne tienne, nous décidons (rageux jusqu’à la moelle) de leur ECLATER LEUR SALE BATEAU. J’engage une manoeuvre d’attaque, pendant que mes potes préparent les canons. Je fais un premier passage, les boulets volent et s’éclatent sur leur navire. « HAHAHA on va les défoncer !… » Les ennemis s’aperçoivent de l’assaut, remontent à bord et tentent de réparer les dégâts pour éviter de couler. Ils ripostent timidement… Nous en tuons quelques uns, je fais plusieurs tours, la bataille dure une dizaine de minutes, ils résistent et nous arrivons à court de boulets… Notre Capitaine plonge furtivement avec un tonneau d’explosifs, pour tenter de faire péter leur coque par dessous… Dans une dernière manoeuvre désespérée, je tente d’éperonner le navire adverse, en vain… Je me prends un boulet perdu en pleine tête…Et nous perdons, une fois encore ! La vidéo d’une partie de la bataille, enregistrée par notre Captain (avec mon point de vue incrusté en haut à gauche) :

Satisfaits, amusés, nous décidons d’arrêter la session de jeu et d’aller nous coucher. Finalement, nous n’avons même pas terminé notre quête, mais peu importe : on s’est bien poilé. Et c’est sans aucun doute la seule et unique chose qui compte dans un jeu vidéo ;) Dans Sea Of Thieves, les joueurs créent leur aventure, et ça c’est cool !

MA CONCLUSION
Ma note ( /10)
7
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sea-of-thieves-carnet-de-bord-dun-pirate-bourreSea Of Thieves est le retour de l'esprit et l'humour Rare que j'aime tant, enrobé dans une direction artistique assez fantastique. Le plaisir est bien là, avec ses potes, ses compagnons d'armes, ses acolyte de beuverie, pintés au rhum et à la recherche du plus beau trésor des Caraïbes. Non, il ne s'agit pas d'un jeu solo narratif scripté. C'est tout l'inverse en fait. SoT se savoure UNIQUEMENT en bonne compagnie et avec modération, quelques heures par ci par là, le temps de voguer vers une aventure à l'issue parfois incertaine mais toujours pleine de charme. Alors oui, le contenu actuellement disponible ne casse pas trois jambes de bois à un canard, et se boucle en une dizaine d'heures... Rare est clairement attendu au tournant, s'il veut que son titre survive dans les eaux agités du Jeu Vidéo... Mais comme on dit, c'est le voyage qui est important, pas la destination.

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