Test de Helldivers 2 sur Xbox Series X réalisé à partir d’un code envoyé par PlayStation France.

En 2024, Helldivers 2 sur PS5 m’a conquis. Je l’ai même platiné à l’époque, avec mon pote Damonx :) Un shooter TPS coopératif nerveux, bourré de références à Starship Troopers : une adrénaline immédiate garantie, et surtout une envie irrésistible de relancer une partie encore et encore. Son arrivée sur Xbox, outre le fait de marquer un tournant majeur dans l’industrie pour PlayStation, apporte aux joueurs concernés une expérience ultra aboutie, avec déjà plus d’un an de mises à jour. Je l’ai relancé et vous en parle (sans refaire le test du jeu de base que j’ai déjà couvert).

Avant-propos au-delà de Helldivers 2 : une petite révolution

Au-delà du jeu lui-même, il faut d’abord souligner ce que représente l’arrivée de Helldivers 2 sur Xbox. On parle ici d’un titre PlayStation 1st Party, édité par Sony, qui débarque sur la console concurrente. C’est une vraie première pour le géant japonais, et quelque part une petite révolution dans l’industrie. Xbox avait déjà brouillé les lignes en portant systématiquement ses jeux sur PC depuis 2016, puis en commençant à amener une partie de son catalogue sur PlayStation depuis 2024… Pour PlayStation, ce virage est assez inédit.

Cela montre à quel point les frontières historiques entre les écosystèmes tendent à s’estomper : là où autrefois chaque constructeur gardait ses exclusivités sur un parc fermé de machines, on voit désormais une ouverture stratégique qui profite avant tout aux joueurs. Une ouverture indispensable face aux changements de paradigme, de comportements, d’habitudes, des joueurs et du marché.

Test avis Helldivers 2 Xbox

Là où l’on pouvait s’attendre à une guerre de territoires, on assiste plutôt à une volonté d’élargir la communauté comme la rappelé récemment le CEO de Sony Hiroki Totoki, et de donner une seconde vie au jeu, tout en augmentant son rayonnement. Voir un jeu Sony débarquer sur Xbox, c’est un signal fort qui laisse peu de place au doute sur l’avenir : il me semble évident que d’autres titres (solo) suivront, et que cette approche “multi-plateformes” deviendra la norme au fil des années. Pour moi, c’est une évolution saine, et qui ne fait que renforcer la valeur de Helldivers 2 : non seulement c’est un super jeu, mais il devient aussi un symbole de ce rapprochement inédit :)

Contenu et enrichissements

Sur Xbox, Helldivers 2 débarque donc avec plus d’une année de mises à jour d’écart comparé à la version initiale sur PS5. Autrement dit, les joueurs Xbox ont accès à tout le contenu déjà déployé depuis février 2024 : nouvelles missions, événements, bestiaire étoffé, cosmétiques, stratagèmes… le jeu est déjà ultra fourni dès le lancement. Et pour le prix demandé (moins de 40 €), autant dire que c’est un no-brainer, à condition d’aimer jouer en groupe — car comme je le mentionnait à l’époque, en solo, le jeu perd une grande partie de son intérêt.

Et pour célébrer cette sortie Xbox, Helldivers 2 s’offre carrément des Obligations aux couleurs de Halo 3 ODST : armes, accessoires, skins… (accessibles aussi sur PC et PS5) On vit quand même une sacrée époque :D

Qualité du portage, sensations, cross-play

La version Xbox de Helldivers 2 est signé Nixxes, studio PlayStation spécialisé dans les potages des jeux First Party Sony. Le résultat est à la hauteur de leurs précédentes réalisations : l’expérience sur Xbox est très convaincante. Sur Xbox Series X, deux modes graphiques sont proposés : Performance (1080p/60fps) et Qualité (4K natif/30fps). Comme sur la version PS5 de base sortie à l’époque, le jeu tourne parfaitement bien, sans être une vitrine technique et visuelle transcendante ;) Je n’ai pas testé la version Xbox Series S, mais elle propose également ces 2 modes, avec bien sur des concessions sur la résolution et le niveau de rendu.

Au niveau de la manette, je suis donc passé de la Dualsense à la Xbox Elite 2. Et c’est une affaire de préférence : troquer les gâchettes adaptatives et les sensations haptiques avancées de la DS, pour une meilleure ergonomie et les gâchettes impulse de la Elite 2. Les 2 sont excellentes, mais j’ai toujours eu une préférence pour la meilleure ergonomie de la seconde :) En tout cas, le gameplay pad en main est toujours aussi bon et grisant !

Côté réseau, rien à signaler : le netcode est toujours bon, voir (peut-être) même meilleur qu’à l’époque, suite aux mises à jour successives dont on a bénéficier le jeu. Le Crossplay fonctionne parfaitement bien, sans obligation de créer un compte PlayStation. On peut retrouver jouer assez facilement avec des amis sur PS5, PC grâce au « Code Ami » qu’il suffit d’ajouter. En revanche, gros point noir pour moi : la cross-progression n’est pas de la partie sur Xbox : on est donc obligé de repartir de zéro… Je trouve cela vraiment regrettable : ma sauvegarde sur PS5 était très avancée, j’aurais aimé pouvoir retrouver ma progression sur Xbox…

MA CONCLUSION
Ma note
8/10
Article précédentTest Midnight Murder Club sur PS5 : mon avis en 3 points
Article suivantLancement du Honor Magic v5 à Londres : premier avis et prise en main
test-helldivers-2-xbox-mon-avis-sur-le-portageReprendre Helldivers 2 plus d’un an après la sortie initiale, mais sur Xbox, c’est comme retrouver un vieux pote avec qui on a passé des super vacances. Le jeu a gagné en contenu et en maturité, le portage est solide, et offre une version ultra remplie, fluide, et toujours aussi géniale à jouer. Et même si je regrette l'absence de cross-progression entre les versions Xbox et PS5, le cross-play fonctionne parfaitement et facilite les parties mixtes entre les plateformes. PlayStation et Nixxies ont sorti un portage d'excellente qualité, qui reprend les mêmes forces (mais aussi les mêmes faiblesses) que le jeu à sa sortie sur PS5. Les joueurs Xbox auraient tort de s'en priver. Après tout, la Super-Terre et la Démocratie ont besoin d'eux ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom