La Xbox Series X s’annonce très impressionnante. Microsoft continue son sans faute de communication sur la Next-Gen, en profitant du vide total laissé par la concurrence depuis 1 an (voir mon article sur la première révélation de la PS5 dans le magasine Wired par Mark Cerny en 2019). Le plan de communication semble suivre une logique bien huilée, et solide. Après le reveal du design et du nom de la Xbox Series X au Game Awards, les prises de paroles se sont multipliées. Phil Spencer confirmait la puissance et les fonctionnalités de la console il y’a 2 semaines… Puis finalement, la firme de Redmond a levé le voile sur les specs complètes de la console, finement détaillées, avec plusieurs démos faites en présence de différents médias. Mon recap complet

Xbox Series X

Specs techniques et puissance de la Xbox Series X

C’est un monstre. Microsoft avait récupéré le lead technique hardware avec la One X, et à priori il entend bien le garder sur la Prochaine Génération. Phil Spencer est sûr de lui, et communique de manière très affirmée. On savait déjà que Xbox avait conçu conjointement le GPU de sa console en étroite collaboration avec AMD, pour bénéficier des toutes dernières innovations du fondeur, notamment la fameuse architecture RDNA 2. Ce sont 12 Teraflops de puissance de calcul GPU qui vont équiper la Xbox Series X, couplés à plus de 13 Teraflops des coeurs dédiés au Ray Tracing Hardware.

Oui, ça fait pas moins de 25 Teraflops de calculs parallèles GPU+RayTracing sur différentes tâches de rendu graphique, comme le confirme Digital Foundry dans son article d’analyse. C’est absolument énorme, et AMD l’a confirmé : c’est le plus grand saut technologique qu’une console ait fait.

Puis Xbox a finalement levé le voile sur les specs complètes de la Series X :


CPU 8 Cores 3.8GHz 16 threads Custom Zen 2 répartis comme suit (pour une optimisation de la chaleur/energie):

  • 4 Core (2 threads/core)
  • 4 Core (2 threads/core)

GPU 12 Teraflops 52 Unités Calcul 1.825GHz Custom RDNA 2.

Les shaders du GPU (ce qui va calculer le rendu graphique du jeu) peuvent communiquer entre eux, sans passer par le CPU, qui est souvent un point de congestion (les GPU gèrent beaucoup d’opérations de calculs parallèles, ce qui n’est pas le cas du CPU. Cela créé de l’attente, traduite par exemple par des chutes de framerate). On appelle cela du Mesh Shading, et c’est une avancée majeure sur console.

Le Ray Tracing Complet Hardware DirectX, va apporter l’ajout équivalent de 13 Teraflops de calcul dédié. Cela permet de décharger le GPU des calculs de lumières, pour se concentrer uniquement sur les textures, animations etc… Une technologie développée par Microsoft et AMD (pour la partie hardware GPU), et disponible aussi sur PC, pour faciliter le portage au sein de l’ecosysteme.


RAM 16Go GDDR6 avec correction d’erreur ECC, réparties comme suit :

  • 10Go à 560Go/s dédiés au GPU
  • 6Go à 336Go/s : 3.5 pour les opérations de calcul courantes, et 2.5 pour l’OS de la console

La technologie Sampler Feedback Streaming (SFS) permet de ne charger que le strict minimum en mémoire. Par exemple les textures précises visibles à un instant T, plutôt que de charger tout l’environnement. Cela est possible grâce à la vitesse de la RAM et du SSD qui peut servir de mémoire cache, pour rapidement afficher les textures demandées. Cela permet un gain considérable de mémoire (2 à 3 fois plus de mémoire disponible que ce que nos consoles actuelles font)


Disque Dur 1To Custom NVME SSD 2.4GB/s (Brut) 4.8GB/s Compressé par une technologie maison : un bloc spécialement conçu et dédié pour compresser/décompresser les données, sans solliciter le CPU. Epaulé par une nouvelle techno DirectStorage, cela permet par exemple de compresser/décompresser des textures très riches, et de bénéficier d’une vitesse de transfert impressionnante. Sans cela, il faudrait 5 coeurs dédiés juste pour cette tâche. Là il faut 1/10e de coeur. Fou.


Ports USB 3.2
Lecteur Blu-Ray 4K (of course)
HDMI 2.1


L’ensemble de cette architecture qui équipe la Console s’appelle Xbox Velocity Architecture. Il faut également souligner que la carte mère est séparée en plusieurs parties distinctes pour optimiser la répartition des composants dans le châssis, et leur refroidissement. Le lien software/hardware semble totalement maitrisé. Sans surprise de la part de l’ingénierie Microsoft.

Xbox Series

Dimensions de la Xbox Series X : compacité en tour et refroidissement optimisé

On l’avait deviné il y’a 3 mois, mais maintenant c’est officiel : les dimensions de la Series X sont bien de 15,1 x 15,1 x 30,1 cm. Une base carrée très petite avec un encombrement/empreinte au sol ultra réduit par rapport à nos consoles d’aujourd’hui, pour une hauteur de 30cm. Un form factor compacte qui fait tenir l’ensemble des composants sans perte d’espace dans cette tour.

Xbox Series X Size DImensions

Le système de refroidissement est composé d’un seul gros ventilateur silencieux, qui aspire l’air vers le haut (d’où le design vertical). Le flux d’air arrive par la base, et se réparti en 3 conduits qui passent dans la Vapor Chamber (qui a fait ses preuves sur la One X), avant de remonter pour refroidir les composants.

Xbox Series X

Bien sur, la Xbox Series X pourra être positionnée à l’horizontale, si on souhaite absolument la caser dans un meuble TV. Même si ce n’est pas forcément la position optimale, c’est possible. Dans cette configuration, la hauteur est donc de 15cm ce qui devrait rentrer dans n’importer quel meuble TV

Stockage SSD, extensions, et anciens disques dur externes : explications

La nouvelle console de Xbox dispose d’un disque dur interne SSD NVME Custom de 1 To. Il permet des débits extrêmement rapides, et nécessaires à l’optimisation des futurs jeux qui nous attendent sur la Next-Gen. Ce disque interne, pourra être complété par :

Extension de stockage SSD NVME via un port dédié au dos de la console. Un peu comme une carte mémoire. Cela permettra d’installer plus de jeux Xbox Series X ou des jeux Rétrocompatibles.

Xbox Series X SSD

N’importe quel Disque dur Externe : on pourra brancher un DD externe en USB, afin d’y installer les jeux rétrocompatibles Xbox One, Xbox 360, et Xbox Originale. On ne pourra pas y installer des jeux Xbox Series X (qui doivent être obligatoirement installés sur SSD NVMe) ! Typiquement, lors de l’achat de la Series X, il suffira de copier l’ensemble des jeux de notre Xbox One sur un DD, puis de le brancher tout simplement sur la XSX ;)

Xbox a fait la démonstration d’un temps de chargement entre une One X, et une Series X sur le jeu State Of Decay 2. Les résultats parlent d’eux même :)

Les fonctionnalités Xbox Series X

Quick Resume : Pour moi, c’est LA fonctionnalité la plus cool ! Elle permet d’interrompre sa partie sur plusieurs jeux, et de les reprendre exactement au point où on en est resté, en quelques secondes. Jusqu’à présent, sur Xbox One ou PS4, on ne pouvait faire cela que sur 1 seul jeu. Voici une démo, qui montre StateDecay 2 -> Forza 7 -> The Cave -> Hellblade -> Ori

Smart Delivery : Un sacré coup de pied au cul de l’industrie JV. Si on a acheté un jeu sur Xbox One, il n’y aura pas besoin de racheter sa version Xbox Series X « remastered ». On nous a bien fait cracher pendant ces 7 dernières années (suivez mon regard), c’est terminé, et c’est une très bonne chose. Cela concerne tous les jeux first party Xbox Game Studios, comme par exemple Halo Infinite. Mais également les jeux éditeurs tiers qui le souhaitent. CD Projekt Red a déjà annoncé que Cyberpunk 2077 serait en Smart Delivery ! Je le commencerai sur Xbox One X en 4K, et continuerai sur Series X en Ray Tracing sans avoir à le racheter ;)

Auto-HDR : Le Series X est capable de calculer un rendu HDR sur des jeux qui en sont dépourvus. C’est le cas bien sur des jeux anciens 360, ou Xbox Originale, mais aussi certains jeux Xbox One, comme Halo 5 ou Sunset Overdrive :)

Latence Ultra Réduite : Grâce à une combinaison de 3 technologies, la XSX permettra de diminuer drastiquement l’ input lag (= le temps que met une commande passée sur la manette, à arriver et s’afficher dans le jeu. Ex : faire sauter son personnage).

  • Auto Low Latency Mode (ALLM) : réglage automatique des TV compatibles pour avoir un Input Lag le plus bas
  • Variable Rate Shading (VRS)  : ajustement temps réel des Shaders pour afficher toujours un framerate optimal
  • Dynamic Latency Input (DLI) : Anticipation et envoi direct des commandes entrées sur la manette, vers la console. Cette technologie sera accessible à TOUTES LES MANETTES XBOX

Xbox Series X

Spatial Audio : La console sera équipée d’une puce hardware dédié au son, qui permettra le support du Dolby Atmos (déjà présent sur la One X), du DTS:X et Windows Sonic. Cela déchargera le CPU de la partie rendu audio.

Compatibilité complète Accessoires Xbox One : toutes les manettes (normales ou Elite v1, v2), casques, disques dur etc Xbox One, fonctionneront sur Xbox Series X.

Rétrocompatibilité hardware de la Xbox Series

La rétrocompatibilité est un domaine dans lequel Xbox a énormément d’avance sur la concurrence, depuis plus de 4 ans maintenant !

La Series X proposera de faire tourner les 4 générations de jeux Xbox, et ça c’est très cool pour les joueurs. Par ailleurs, la rétrocompatibilité de tout le catalogue sera HARDWARE et non émulée. En d’autres termes, cela veut dire que les jeux auront accès directement à 100% des ressources matérielles de la console, sans passer par une couche intermédiaire d’émulation.

En gros, les jeux rétrocompatibles bénéficieront d’améliorations assez spectaculaires de manière automatique, sans que les devs aient quelque chose à faire ! Par exemple, une démo de Gears Of War 1 Ultimate Edition montre le jeu en 4K/60FPS !

Xbox Series X Gears Of War

Par ailleurs, les développeurs pourront en plus sortir des versions spécifiques Xbox Series X (voir Smart Delivery) pour les jeux Xbox One, afin de leur faire profiter de toute la puissance de la console : Ray Tracing, 4K, 60 ou 120 FPS etc…

The Coalition a sorti une première version Series X de Gears 5 en 2 semaines, dont le rendu rivalise déjà avec une carte graphique RTX 2080 TI. Ça promet de sacrées belles choses, lorsqu’ils vont vraiment s’y mettre ;)

Gears 5 Xbox Series X

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom