Xbox a surpris tout le monde hier soir, dès le début de la cérémonie des Game Awards, avec le reveal officiel de la prochaine Xbox Next-Gen (anciennement Project Scarlett) : Xbox Series X. Un joli coup qui a fait que tout le monde sur les réseaux sociaux parlait de ça (en bien ou en mal, comme toujours ;)) pendant toute la cérémonie (et ça continue aujourd’hui) ! Histoire d’appuyer cette annonce, Phil Spencer a présenté un premier Trailer du très attendu Hellblade 2 sur cette Xbox Series X, du studio Ninja Theory que Microsoft a racheté cette année. Une séquence bluffante (les animations faciales incroyables) qui tournait sur le moteur du jeu directement, et qui laisse présager le meilleur pour la nouvelle console. Le jeu sera bien sur disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie, et ça, c’est toujours aussi fort !

On ne connait pas les specs techniques précises et détaillées de Xbox Series X. On peut néanmoins recouper certaines informations. Par exemple, le CEO d’AMD Lisa SU, a déjà affirmé que les PS5 et Xbox Series X n’auraient pas la même génération de GPU. Celui de la PS5 est basé sur un Navi Custom RDNA current-gen d’AMD. Le communiqué de presse Xbox mentionne aujourd’hui que la prochaine Xbox sera bel et bien basée sur un RDNA Next-Gen d’AMD ! Une sacrée différence si c’est bel et bien le cas !! Nous aurons plus d’info en 2020 évidemment.

En attendant, voici ce que l’on sait, confirmé par Phil Spencer lors de différentes interviews donnée cette nuit.

Puissance Xbox Series X

– La console aura 2x la puissance graphique de la Xbox One X. Elle disposera donc environ de 12 Teraflops de calcul GPU.

– Elle aura 4x la puissance de calcul processeur CPU de la Xbox One X.

– Elle gérera évidemment le Ray-Tracing.

– Elle « cible » une Résolution 8K (ce qui veut dire qu’elle fera de la 4K sans aucun problème, la One X le fait déjà) et un framerate « maximum » de 120 FPS.

– Elle sera doté d’un Disque sur SSD NVMe : encore plus rapide qu’un disque dur SSD classique, pour des temps de chargements pulvérisés.

– De la mémoire RAM GDDR6 équipera Xbox Series X (pas d’info sur la quantité)

– 1 seul ventilateur refroidira la console, qui sera extrêmement silencieuse, comme la One X aujourd’hui

– La console inclura la technologie Auto Low Latency Mode, et Dynamic Latency Input, ce qui fera d’elle la console la plus réactive jamais créée. Cela facilitera davantage le jeu sur xCloud, ou chaque millisconde gagnée en Input Lag compte (vraiment !)

Design, fonctionnalités et manette

– La Xbox Series X sera capable de gérer la reprise de plusieurs jeux là où le joueur s’est arrêté, simultanément. Ça c’est très fort ! Aujourd’hui, ce n’est possible que sur un seul jeu (que ce soit sur PS4 ou Xbox One)

– Son design Vertical casse les codes des consoles, bien en place depuis 15 ans, et c’est une très bonne chose je trouve, de la nouveauté pour ce marché. Son form Factor Vertical et carré la rend nettement moins encombrante au sol que la Xbox One X par exemple (qui est déjà très très compacte). On peut la poser n’importe ou autour de la TV sur une surface minimale.

Xbox Series X size

– Les dimensions de Xbox Series X sont d’environ 15cm de largeur, 15 cm de profondeur (form factor carré), et une hauteur d’environ 30cm.

– La console sera utilisable en position Verticale comme dans la présentation, mais AUSSi en position horizontale si l’on souhaite la caser dans un meuble TV.

– Le design en « Tour » optimise la gestion du refroidissement, et donc les performances de la machine (hé oui : l’air chaud, ça monte)

Rétrocompatibilité des jeux : Xbox Series X sera compatible avec les 4 générations de jeux Xbox : Originale, Xbox 360, Xbox One, et Next-Gen. C’est un point sur lequel Xbox a énormément d’avance sur la concurrence, et ce n’est pas parti pour s’arrêter à priori.

Rétrocompatibilité de tous les accessoires Xbox One : manettes, manettes Elite V1 et V2, casques, disque durs etc… Tout le matos Xbox One fonctionnera sur la nouvelle console. Cela était déjà annoncé à l’E3 2019.

– La nouvelle manette inclura un bouton « Share » comme sur PS4 et Nintendo Switch, ce qui facilitera les captures d’écran et vidéo.

– Cette manette voit sa croix directionnelle évoluer, en s’inspirant des manettes Elite de la Xbox One.

– La nouvelle manette Xbox Series X sera aussi compatible avec la Xbox One, et Windows 10

De bien belles news pour la next-gen côté Xbox. Phil Spencer a déclaré qu’il était très confiant sur le fait que Xbox garderait le lead Technique/Puissance acquis avec la Xbox One X (versus la PS4 Pro) pour la Next-Gen :

“Our goal has always been to build the most powerful console we can, and I think we’re there. We like leading in power and performance and I feel like we’re going to be there again.”

On attendra d’avoir les specs complètes pour savoir s’il a raison ou non face à la PS5. En tout cas pour le moment, il n’y a pas grand chose à redire sur ces annonces, en dehors du design. Mais ça c’est une affaire de gout, et personnellement j’aime bien, ça change, c’est sobre et élégant. Et avec Halo Infinite et Hellblade 2, la Xbox Series X s’arme déjà de jeux particulièrement vendeurs ! La Next-Gen va être passionnante.

Sources :

https://www.gamespot.com/articles/goodbye-project-scarlett-hello-xbox-series-x-exclu/1100-6472190/

https://www.gamespot.com/articles/xbox-series-x-will-be-twice-as-powerful-as-xbox-on/1100-6472198/

https://www.gamespot.com/articles/xbox-series-x-everything-we-learned-about-microsof/1100-6472199/

https://www.theverge.com/2019/12/13/21020046/microsoft-xbox-one-series-x-bad-name-great-design

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom