Une nouvelle licence Blizzard, c’est toujours un sacré évènement dans le monde du jeu vidéo ! Dévoilé à la Blizzcon 2014, Overwatch s’inscrit dans cette mouvance « MOBA » new-gen très à la mode depuis quelques temps. Avec mon niveau 26 et mes 20 heures de jeu, je vous propose mon avis sur ce titre hautement addictif, qui a tout de même réussi à me détourner (temporairement) de Dark Souls 3 et Uncharted 4 ;)
Principe de jeu / Gameplay
Overwatch est donc un Hero Shooter / MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), dans sa forme la plus simple possible : des matchs 6v6, sans minions, ni construction, ni level up, ni objets, ni quoique ce soit d’autre que de la baston ! Deux modes de jeu sont pour le moment disponibles : Partie Rapide qui permet de se jeter dans la bataille avec un matchmaking quasi instantané, et « Choc de la semaine » qui propose un thème hebdomadaire avec contraintes/bonus spécifiques (récupération des pouvoirs accrue, Genji/Hanzo seuls persos jouables…).


Si les batailles peuvent s’appréhender d’une manière simple et basique, en jouant « perso » et en cherchant le kill, l’aspect stratégique est bien là, et permet de construire un jeu plus subtil, avec une team équilibrée ! Problème : Overwatch permet aux joueurs de choisir le même héros. Cela conduit parfois à des équipes composées de 3 ou 4 Torbjorn ou Bastion en défense, ce qui casse sacrément le jeu…

Durée de vie / Difficulté et Rejouabilité
C’est un peu compliqué d’évaluer ce type de critère sur un jeu comme Overwatch. Une chose est sûr : le titre est ultra addictif ! On y passe des heures sans s’en rendre compte, en enchainant les matchs sur les 12 environnements disponibles (qui compensent le cruel manque de diversité des modes de jeu). Certains héros sont plus difficiles à jouer que d’autres et ne conviendront pas à tout le monde… Mais c’est aussi ce qui donne cette impression de renouvellement au fil des parties : on a envie de tous les essayer dans plein de situations différentes, pour trouver le ou les bons ! Malgré tout, en enchainant les matchs et les cycles de maps qui reviennent, on ressent tout de même une certaine routine s’installer. C’est un peu comme se gaver de délicieux gâteaux : c’est bon, c’est sucré, on en mange des tonnes… mais gare à l’indigestion ;)


Réalisation
Avec l’E-Sport en tête, Blizzard a tout misé sur la performance et a fait le choix du 60fps / définition 1080p adaptative pour les versions consoles. Le résultat est d’une fluidité impressionnante, sans accroc ni ralentissement, parfait pour des affrontements toujours dynamiques et rapides ! Ce framerate constant a toutefois un prix. Le jeu est propre, joli, très coloré (voir saturé), mais on ne peut pas dire qu’il casse la rétine : les textures sont extrêmement simples, et les effets en nombre plus que réduit.

Les compositions musicales, totalement dans l’esprit du jeu, avec des envolées héroïques lors des Temps Forts/Glory kills, sont excellentes ! Je me suis surpris à les écouter au bureau en bossant… Sans doute le petit côté « Retour vers le Futur » que l’on retrouve dans certains morceaux !

![[Titanfall 2] Dépasse le maitre : Vidéo du parcours et 1000G Titanfall 2 Depasser le maitre succes trophee platine 1000G](https://www.goldengeek.net/wp-content/uploads/2016/12/Titanfall-2-Depasser-le-maitre-succes-trophee-platine-1000G-2-100x75.jpg)
![[Trailer] Star Wars Rogue One : Making of et affiche officielle 13615](https://www.goldengeek.net/wp-content/uploads/2016/07/maxresdefault-8-100x75.jpg)
![[Test] Batteries portables Power Up Moodz Test batterie portable Power Up Moodz](https://www.goldengeek.net/wp-content/uploads/2014/10/Test-batterie-portable-Power-Up-Moodz-100x75.jpg)
![[Arrivage] Poster Bioshock Infinite Midnight Release Bioshock Infinite](https://www.goldengeek.net/wp-content/uploads/2013/09/Bioshockinfinite4-100x75.jpg)
Très bonne review :)
Merci :)