Mon premier trophée Platine PS5 est tombé ce week-end sur Astro’s Playroom. Ce sera d’ailleurs le premier trophée platine de beaucoup des nouveaux acquéreurs de la machine Next-Gen de Sony, le jeu étant pré-installé gratuitement, et très facile à platiner (avec beaucoup beaucoup de plaisir !). En y jouant, j’ai pu me forger un avis sur la DualSense que je vous partage :)

Mon avis sur la DualSense PS5

J’attendais beaucoup de la manette DualSense PS5. La promesse est super alléchante et promet un expérience fraiche et innovante. Et bien c’est simple : pour moi sur PS5, c’est la manette qui est vraiment Next-Gen ! Un pari totalement réussi.

Tout d’abord au niveau ergonomie, Sony a fait un bond en avant par rapport à la Dualshock 4 : la manette est plus grosse, plus lourde et tient BEAUCOUP mieux en main. Les branches sont revêtues d’un léger grip agréable, et sont plus longues (enfin !) : on n’est plus du tout gêné au niveau de l’index par rapport à la DS4. Je déplore toujours le choix de sticks symétriques bas, dont la présence relève plus de l’image PlayStation et d’un héritage de la marque, que d’un choix ergonomique. Les boutons sont toujours très agréables, tout comme la croix directionnelle identique à la version précédente (on ne change pas une équipe qui gagne). Quand au design de la manette, je le trouve très réussi, comme je vous le disais dans mon unboxing PS5.

Avis dualsense PS5

La vraie grande différence vient des fonctionnalités haptiques. Les vibrations tout d’abord, qui sont ultra précises, comme sur les Joy-Con de la Switch. La manette est capable de faire ressentir précisément les choses comme la pluie, la grêle, un tremblement, un roulement, une surface quand on marche dessus etc… Ca fonctionne extrêmement bien, c’est bluffant, et ça renforce vraiment l’immersion. Et puis il y’a les gâchettes adaptatives, à retour de force, équipées d’un petit moteur mécanique à l’intérieur, qui permet d’appliquer une résistance quand on appuie dessus. C’est assez surprenant et déroutant au début. Quand on tir à l’arc par exemple, ou qu’on décolle avec un Jet-Pack dans Astro, on sent vraiment qu’il faut appuyer, et que la gâchette nous résiste !

Avis dualsense PS5

Honnêtement, je trouve au final la sensation des vibrations haptiques beaucoup plus appréciable et bluffante que les gâchettes à résistance. C’est mon avis bien sur, mais par exemple dans Call Of Duty je n’ai pas du tout aimé le ressenti de résistance quand je tire. J’ai trouvé que cela nuisait à ma réactivité et me gênait plus qu’autre chose. Je les ai donc désactivées sur le jeu (qui propose de le faire..). Dans certains jeux, les gâchettes adaptatives relèveront plus du gimmick ou du « proof of concept » que d’un réel apport de gameplay. Dans d’autres, l’intérêt sera plus évident et marqué. Au cas par cas donc, mais cela promet de belles expériences, particulièrement sur les jeux 1st Party Sony qui tireront vraiment avantage des différentes fonctions avec brio !

Quelle est l’autonomie de la Dualsense ?

Niveau autonomie, PlayStation avait promis qu’ils feraient des efforts par rapport à la Dualshock 4 (encore heureux !). Et ils ont tenu parole. La batterie interne (inamovible) de la Dualsense fait 1560 mAh soit environ un peu moins du double de celle de la DS4. Mais attention, ça ne veut pas forcément dire que son autonomie est doublée.

En effet, toutes les fonctions haptiques intégrées de la Dualsense consomment énormément d’énergie : les vibrations haptiques précises, les moteurs à retour de force dans les gâchettes, le haut parleur etc… Du coup sur un jeu comme Astro, démo technique où tout le potentiel de la manette est utilisé à fond tout le temps (ce qui n’arrivera probablement pas souvent dans les autres jeux), la batterie fond très très vite. Sur un jeu comme Demon’s Souls où seules les vibrations sont vraiment utilisées, la batterie est beaucoup moins sollicitée.

Avec 1 charge complète, j’ai pu jouer :

  • 3h+ à Astro
  • 3h à Demon’s Souls
  • 1h dans les menues et installation

Au final, la manette tient entre 10 et 12h sur un jeu comme Demon’s Souls, et probablement 6h sur Astro. C’est déjà largement mieux que la Dualshock 4, et très correct, même si on est loin de ce que proposent la Switch et sa manette Pro (30h) ou la batterie Xbox (25-30h).

Astro’s Playroom : la lettre d’amour aux fans PlayStation

Astro’s Playroom est inclus gratuitement avec la PlayStation 5, et accessible dès qu’on allume la console. C’est une très bonne idée de la part de Sony. J’ai pris beaucoup de plaisir à terminer ce mini jeu (comptez environ 5heures), et à le platiner !

Le jeu ne se cache pas d’être une pure démo technique de ce qu’est capable de faire la manette (c’est tout le but). Mais c’est une démo faite avec beaucoup d’élégance, et d’amour pour l’univers PlayStation. Les références pleuvent non stop : toute l’histoires de la marque est présentée, de ses licences iconiques à ses consoles et accessoires. En grand fan de la marque depuis 20 ans, j’ai trouvé ça vraiment gé-nial !

4 Mondes sont présents et reprennent une thématique de la PS5 : « Jungle du GPU » « Circuit SSD » etc… Chacun de ces mondes est composé de niveaux mettant l’accent sur une fonctionnalité de la manette. Par exemple un niveau mettra en scène notre petit robot dans une combinaison à ressort, qui impose de se déplacer en faisant des sauts à l’aide des gâchettes à résistance. Un autre monde nous emmène sur des surfaces de glace où Astro sort ses patins pour glisser… la sensation est bluffante, on ressent la lame des patins qui fend la glace. Le gameplay est très simple (jeu de plateforme) est en même temps très efficace. On prend vite gout à collecter les pièces de la fresque PlayStation gigantesque, et à tester les capacités d’Astro. Les trophées tombent sans effort, et on se retrouve très vite à quelques % du Platine :)

Trophee Platine PS5 Astro

Une vraie belle expérience en introduction de la PS5, que vous allez adorer :)

Site officiel PlayStation

Article précédentUnboxing console PS5
Article suivantPS5 SSD : l’espace de stockage est-il suffisant (667 Go) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom