La Paris Games Week 2016 bat son plein depuis hier, premier jour d’ouverture pour le public ! Pour la 7e année consécutive, je me suis rendu à l’avant première du salon qui se tenait mercredi soir, afin de profiter de l’affluence réduite pour tester dans de bonnes conditions un maximum de titres et honorer quelques rendez-vous prévus !

Et comme d’habitude, je n’ai absolument pas eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu ;) Forcément, on croise les copains, les éditeurs, les agences, on bavarde et on s’arrête tous les 30 mètres ! Une super soirée, heureusement complétée par mon passage sur le salon le lendemain, qui m’a permis de boucler « quasiment » tout ce que je voulais ;)

Toujours plus grand…

soiree paris games week 2016

Cette année encore, c’est PlayStation qui avait le plus gros stand du salon ! Il faut dire que le line up Activision (l’énorme cube Call Of Duty), et les nombreux corners dédiés au PSVR ça prend de la place ! L’actu « jeux first party » n’est pas spécialement fournie en ce moment, mais j’ai tout de même pu tester tranquillement Gravity Rush 2 (<3), installé sur quelques bornes. Sans aucun doute un de mes futurs coup de cœur 2017 !

soiree paris games week 2016

Des bornes Destiny, Ratchet & Clank, For Honor, Abzu, ou même un coin Gran Turismo pour jouer dans des cockpits de simulation étaient disponibles sur l’immense surface qu’occupait PlayStation. Sans parler des nombreux espaces dédiés au casque de réalité virtuel et son line up, ainsi que le théâtre dans lequel Horizon Zero Dawn était jouable ! Vraiment. Immense.

soiree paris games week 2016

J’ai également eu la grande chance de tester en avant première, avec le copain Samy, la version PS4 Pro de Rise of The Tomb Raider !! Je vous en parlerai la semaine prochaine, mais je peux déjà vous dire que j’ai été très agréablement surpris par les possibilités de cette nouvelle machine, qui était largement mise à l’honneur, partout sur le stand !

soiree paris games week 2016

Un mot également sur Call of Duty Infinite Warfare que j’ai pu essayer le temps d’une partie multijoueurs, durant laquelle j’ai défoncé tout le monde… Mes réflexes de Gardien à Destiny y sont sans doute pour quelque chose !

soiree paris games week 2016

Globalement, on reste sur une formule archi rodée, archi connue. La partie se déroulait dans une sorte de station spatiale, avec un gameplay à plusieurs dimensions (courir sur les murs, double saut etc) très rapide et efficace. Les sensations et le fun sont immédiats, mais sans grande nouveauté. J’attend presque davantage le remaster du génialissime Morden Warfare premier du nom :)

Le coin des verts

soiree paris games week 2016

Microsoft proposait un line up très solide, sur un stand de taille finalement assez modeste mais plutôt bien organisé avec notamment les incontournables Forza Horizon 3 et Gears of War 4. J’ai pu essayer également Halo Wars 2, dont la sortie est prévue pour 2017. Un jeu de stratégie temps réel sur console c’est toujours un peu délicat… J’ai trouvé la prise en main plutôt bonne et rapide, avec toutefois un gameplay très simplifié pour un STR.

soiree paris games week 2016

Autre nouveauté jouable : Dead Rising 4. Je n’ai jamais été un grand fan de la série, mais ces quelques minutes passées à défoncer du zombie m’ont bien fait kiffer ! J’ai pu accomplir une première quête et récupérer une sorte d’exo squelette ultra badass avec une épée magique de glace et une hache électrique. Bien WTF, bien fun :)

soiree paris games week 2016

Cette année je suis passé au coin Indés Xbox sans jouer à Cup head ! Je l’attends depuis 2 ans, et j’avoue en avoir un peu marre des builds de démonstration de salon ! Vivement la sortie.

Square Enix déballe son line up, en force

soiree paris games week 2016

Enorme présence de Square Enix sur le salon, qui propose une actualité ultra chargée pour cette fin d’année ! Tout le line up de l’éditeur était jouable, de Dragon Quest Builders, à World of Final Fantasy, en passant par Kingdom Hearts 2.8 et bien sur Final Fantasy XV qui disposait d’un énorme stand ou des dizaines de postes Xbox One / PS4 étaient mis à disposition.

soiree paris games week 2016

J’ai testé la démo (dernier build jouable avant la sortie), et j’ai vraiment kiffé ! Le système de combat à bien changé, et les ajustements sont nombreux. Vivement le 29/11…

soiree paris games week 2016

A ma grand surprise, j’ai aperçu des bornes jouables de Final Fantasy XII Remaster prévu pour l’année prochaine. Un excellent épisode, injustement sous estimé et boudé par les fans. Bien sur, l’incontournable boutique de produits dérivés était là, avec des vitrines garnies de figurines et d’OST :)

Promenade sur les autres stands

2K proposait clairement le stand le plus réussi visuellement, avec au programme Mafia III , Bioshock The Collection, NBA 2K ou encore WWE 2K17 …

soiree paris games week 2016

Persona 5 était malheureusement complètement absent du salon :( C’est pourtant un jeu particulièrement attendu, déjà sorti au Japon, et prévu en Europe pour février !

soiree paris games week 2016

J’avais quand même rendez-vous chez Koch Media pour tester Killing Floor 2, un FPS multi coop, de défonce ultra violente (et plutôt fun) de zombies. On choisit une classe de personnage parmi une dizaine, avec des compétences, et des armes spécifiques, puis on enchaine les vagues de monstres, tout en prenant soin d’améliorer son équipement au fil du jeu grâce à un système de crédit. Le titre tournait sur PS4, mais une version PS4 Pro était disponible pour la presse en behind closed door. D’après mes sources, cette dernière améliore GRANDEMENT le potentiel du jeu…

soiree paris games week 2016

Et puis il y’avait aussi EA et sa gigantesque arène Battlefield 1 à côté de son coin Titanfall 2… Bandai Namco avec Dragon Ball Xenoverse 2, Dark Souls 3, Tekken 7… Et tant d’autres…

Pour la première fois depuis la création de la PGW, et à mon grand regret, je n’ai même pas eu le temps d’aller voir les autres Pavillons, notamment la partie Jeux Made In France, qui mérite vraiment le coup d’oeil :( J’ai également eu l’impression qu’il y’avait -un peu- (j’insiste sur le « un peu ») moins de monde cette année. La foule était bien là, mais on pouvait circuler correctement… Ce sera bien sur nettement plus bondé ce week-end !

soiree paris games week 2016

J’aime toujours autant la Paris Games Week. Oui, le côté commercial (2mois avant les fêtes) et stratégique pour l’industrie est bien là, les canettes de Coca Zero distribuées à tout va jonchent le sol collant du salon, les stands se tirent la bourre à qui fera le plus de bruit et distribuera le plus de T-Shirt, les parents font la queue pour leur gosses, devant des stands qui ne respectent pas le PEGI (AUCUN STAND NE L’A RESPECTE CETTE ANNEE, EN PLEINE CAMPAGNE DU SELL SUR LE SUJET…). Oui il y’a tout ça à la Paris Games Week.

Mais c’est aussi le plaisir pour le grand public de découvrir ou redécouvrir des jeux attendus, des nouveautés, tester, parler, peut-être rencontrer des personnalités du milieu… C’est un peu une grande fête (très bruyante) où chacun peut trouver son compte. Et je trouve ça cool, si l’on arrive à braver les heures de queue et les sandwichs à 10euros. 

Et puis la PGW c’est aussi le 4e salon de jeux vidéo le plus important au monde de par son affluence ! Une belle réussite quoi qu’on dise ! A l’année prochaine j’espère :) 

Article précédent[Unboxing] Manette Xbox One Elite Edition Gears Of War
Article suivantForza Horizon 3 : le jeu de caisses qui parle à ceux qui n’aiment pas les jeux de caisses

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom