Test de Helldivers 2 sur PS5 réalisé à partir d’un code envoyé par PlayStation France.

Trophée Platine en poche, 45h au compteur : je pense que je peux vous parler un peu de Helldivers 2, le jeu de shoot coop développé par le studio Arrowhead, et édité par PlayStation sur PS5 et PC Steam ! J’ai passé un agréable moment, avec des choses à redire, et vous propose donc mon avis sur le jeu en 3 points :)

Test Helldivers 2 PS5 avis

Jump in

C’est quoi Helldivers 2 ? Un jeu de shoot multijoueurs en coop. Le but est simple : mener des combats en vue TPS dans toute la galaxie pour défendre notre Super-Terre contre des hordes de robots tueurs (Automatons), ou des aliens-insectes géants (Vermintides), tout droits sortis du film cultissime Starship Troopers. Le jeu s’en inspire d’ailleurs fortement dans le ton humoristique qu’il propose et dans l’ambiance très 3e degré. Pas d’histoire, pas de narration, pas de blabla : Helldivers 2 est un jeu d’action pur sucre, dans lequel le joueur lance et enchaine les missions avec une quasi-immédiateté grisante. C’est son point fort !

Test Helldivers 2 PS5 avis

On est donc catapulté depuis notre propre vaisseau, vers le champs de bataille, seul ou accompagné de (maximum) 3 autres joueurs. Autant le dire tout de suite, jouer à Helldivers 2 en solo n’a aucun intérêt. Le jeu est avant tout pensé et calibré pour le multi. Heureusement, le matchmaking automatique fonctionne bien. Plusieurs types de missions sont sélectionnables par le joueur : détruire toutes les usines d’Automaton, anéantir des oeufs Vermintides, évacuer des scientifiques, activer le lancement d’un missile etc… avec pour chacune un temps imparti pour réaliser les objectifs tout en bénéficiant du précieux support orbital.

Test Helldivers 2 PS5 avis

Car tout le sel du jeu repose sur ce système d’assistance. Késako ? Avant chaque mission, on doit choisir armes, armure… et « Stratagèmes ». Ce sont des soutiens qui sont envoyés depuis notre vaisseau en orbite, et il en existe de toutes sortes : des armes lourdes (Lance-Flamme, Sniper..) avec des munitions limitées, des mini-sentinelles robots qui nous suivent et nous aident, des bombardement de zones, pilonnages, laser orbitaux dévastateurs… Des aides qui s’avèrent absolument indispensables au fil des missions et des niveaux de difficulté croissants. Non seulement ces Stratagèmes apportent un fun inouï au jeu, mais sont aussi sa clé de voute : c’est ce système qui donne tout l’intérêt à Helldivers 2, car finalement à la base, c’est un simple shooter coop, à la technique et réalisation graphique correctes.

Test Helldivers 2 PS5 avis

Difficulté croissante, progression peu gratifiante

Au fil des parties, on gagne 3 types de points : de l’XP pour monter en niveau, des points de réquisition pour acquérir de nouveaux stratagèmes, et des médailles pour acheter de nouvelles armes/armures dans les boutiques in-game. Ajoutez à cela des ressources ou « échantillons » que vous allez devoir récolter durant les missions, avec 3 niveaux de rareté différents, et qui permettent cette fois-ci d’améliorer les effets de vos stratagèmes.

 

Sauf qu’en réalité, les niveaux de votre Helldiver ne donnent absolument rien. Vous ne devenez pas plus puissants, ou plus résistants. La progression fonctionne autrement : tous les 5 niveaux, vous débloquez le droit d’acheter certains nouveaux stratagèmes, de plus en plus utiles et puissants. Les armes et armures achetables en boutique in-game, bien qu’elles bénéficient de certains traits spécifiques (munitions explosives, kit de soin supplémentaires..) sont toutes plus ou moins équivalentes, et ne changent fondamentalement pas grand chose en mission, où seuls le skill des joueurs et les stratagèmes sont déterminants.

Test Helldivers 2 PS5 avis

Le jeu devient très vite assez dur, et on s’aperçoit également très vite qu’il n’y a finalement pas de carotte pour avancer. Terminer une mission difficile vous donnera plus d’XP, et plus de points de réquisition pour acheter des stratagèmes… mais c’est tout. Les médailles permettant d’acheter armes/armures/emotes se farment assez vite et ne constituent pas une récompense en soi… En d’autres termes : il n’y a pas de loot. Il faut se contenter du plaisir et de la satisfaction de terminer une mission ardue. Et ça peut suffire. Un temps. Sans essayer d’avoir le Trophée Platine, j’aurais fini par lâcher le jeu bien plus tôt car pour moi sans vrai récompense, l’intérêt d’un jeu aussi répétitif finit par s’estomper. Et c’est à mes yeux son principal défaut.

Helldivers 2 : l’ultra fun, ultra répétitif

Malgré le manque de récompenses et de carotte pour avancer, Helldivers 2 procure un fun et une satisfaction immenses ! L’immédiateté ludique couplée au gameplay quasi sans fautes du jeu, fait monter la sérotonine en flèche, comme une drogue ! Le studio Arrowhead a bien compris et maitrise la formule, et l’art de capter brillamment le joueur ! Au prix d’une répétitivité importante malgré des planètes et environnements vraiment variés.

Test Helldivers 2 PS5 avis

On se retrouve assez vite à avoir fait le tour de l’éventail des missions possibles. Continuer de lancer en boucle une Extermination d’ennemis en mode Horde n’est pas déplaisant en soi, et il n’est pas anormal d’avoir fait le tour d’un jeu au bout de 15-20h… Sauf que là on parle d’un GaaS, un jeu service, conçu pour durer dans le temps, et retenir les joueurs. Sans la carotte du loot qui n’existe pas dans Helldivers 2, il devient difficile au bout d’un moment de refaire encore et encore les mêmes missions, ou de tenter des challenges très ardus de niveaux 7, 8 ou 9… juste pour la gloire, sans rien obtenir d’intéressant ou déterminant à la fin.

MA CONCLUSION
Ma note
7.5
Article précédentUnboxing Final Fantasy 7 Rebirth Edition Deluxe
Article suivantTous mes arrivages 2023 !
test-helldivers-2-ps5-avisBien qu'il ne soit pas développé par les PlayStation Studios, Helldivers 2 porte le sceau du constructeur, qui l'édite. Le jeu service est un domaine nouveau pour Sony, qui propose là l'anti-thèse de tout ce que fait PlayStation depuis 10 ans : un GaaS multi-joueurs, sans histoire ni narration, vendu à prix bas (40 euros) et qui sort en même temps sur PC ! Et ça fonctionne. Le jeu remporte un très beau succès amplement mérité. En l'état, la proposition d'Arrowhead tient bien la route : le fun est omniprésent, et le gameplay fait un quasi sans-fautes. Néanmoins la répétitivité importante, couplée à l'absence de loot ou de récompenses gratifiantes (autre que la gloire d'avoir propagé la Démocratie) au fil des niveaux finit par se faire sentir. En dehors du trophée Platine, difficile de trouver une réelle motivation à enchainer les missions à haute-difficulté, sans carotte au bout. Arrowhead a une belle marge de progression pour améliorer son jeu, et surtout le faire durer dans le temps avec de nouveaux contenus, événements et niveaux, et je l'espère un vrai système de récompenses. En attendant, je ne peux que vous recommander de vous enrôler dans Helldivers 2 pour protéger notre Super-Terre. Le fun et les Stratagèmes dévastateurs valent le détour :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom