CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

L’année dernière, je découvrais la perfection en testant la septième itération de la galaxie Samsung. Un smartphone exceptionnel par sa conception, son design, ses fonctionnalités. Alors quand les Galaxy S8 et S8+ ont été présentés, inutile de vous dire à quel point j’étais emballé ! Après 2 mois d’utilisation je livre enfin mon verdict. Le GS8+ est-il à la hauteur de son ainé ?

La claque de l’écran Infinity

Je dis « claque » mais je devrais plutôt dire « grosse mandale dans la mâchoire ». C’est la première chose que l’on voit, la première chose qui nous frappe : l’écran Super AMOLED de 6,2 pouces. Somptueux, il n’y a pas d’autres mots. Il surclasse absolument tous les écrans de smartphone du marché que j’ai pu voir, iPhone 7Plus compris (de loin).

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Il est vrai que le design « Edge » du S7 était assez incurvé sur les côtés, et provoquait chez certaines personnes un certain inconfort (ce n’était pas mon cas). Le Galaxy S8 propose une dalle (résolution maximum de 2960 x 1440 px) plus subtilement arrondie sur les bords, créant une prise en main absolument parfaite. Son format inhabituel, tout en longueur, de 18,5:9 déroute un peu au début… Mais on s’habitue finalement très rapidement à cette conception « borderless » incroyable… Samsung a même pensé à adapter l’application Youtube, qui permet d’afficher les vidéos sur toute la surface de la dalle (en les croppant légèrement) : l’effet est spectaculaire !

Galaxy S8+, maitre étalon de l’innovation

A chaque nouvelle itération de son flagship, Samsung nous a habitué à tout un lot d’innovations. C’est d’ailleurs sur ce point que le constructeur prend le lead, et se démarque clairement de ses concurrents. A commencer par une vraie étanchéité IP68 qui permet de laisser le téléphone dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à 1m30 de profondeur ;)

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Je vous ai déjà parlé de l’écran Infinity, mais je voudrais ajouter quelques mots sur l’encombrement du téléphone. En plus de la dalle tout en longueur, le constructeur a également choisi de retirer tous les boutons physiques de la face avant, et de les intégrer SOUS l’écran (avec capteur de pression) Le résultat est tout simplement génial, puisque l’encombrement est fortement réduit, malgré la diagonale de plus de 6 pouces !

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Fin, beau, mais également puissant et intelligent… Adieu la sur-couche TouchWizz, c’est désormais « Experience UI » qui pilote l’engin, magistralement. C’est simple, j’ai l’impression que le téléphone « comprend » l’utilisation que j’en fais. Tout est facile, accessible, malgré les très nombreuses options proposées. Les menus de configuration sont compréhensifs et suggèrent même des aides contextuelles intelligentes. Les petites innovations d’ergonomie sont légions, comme la possibilité de capturer n’importe quel partie de l’écran et d’en faire un Gif, la présence du Bluetooth 5.0 qui permet d’associer 2 casques sans fil pour une double écoute simultanée, ou encore la reconnaissance d’Iris pour déverrouiller l’écran… Sans oublier les excellents écouteurs intra AKG, qui proposent une qualité d’écoute très supérieure aux écouteurs habituellement livrés avec un smartphone !

Avis Test Samsung Galaxy S8+

J’ai également pu tester 2 accessoires très malins… Le premier est une station de charge rapide sans-fil, qui peut s’incliner en position verticale/horizontale (pratique la nuit pour faire office d’horloge) ! Et même si elle est loin d’être aussi véloce qu’une recharge filaire, elle permet de gagner environ 30% en 25 minutes !

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Le second est le fameux DeX dont je vous parlais dans cet article. Kézako ? C’est en fait un petit dock, sur lequel on peut brancher écran, clavier et souris, et y connecter le Galaxy S8 pour le transformer en véritable petit Ordinateur d’appoint !

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Alors oui, ce concept génial existait déjà avant, mais on était loin de l’expérience et la puissance que propose le S8…. Mail, Navigateur, Youtube, Office etc… Toutes les applications se lancent sans problème, avec une résolution adaptée à l’écran d’ordinateur. On peut travailler sans problème (j’ai même écris une partie de ce test sur le DeX), tout en recevant textos et appels :)

Capteur photos sensas’

L’indéniable point fort des smartphones Galaxy de ces dernières années est la qualité de l’appareil photo. Le S8+ et son capteur 12MP (ouverture F/1.7) perpétue cette « tradition » en proposant des photos tout bonnement incroyables.

Avis Test Samsung Galaxy S8+

J’ai profité des vacances pour prendre quelques clichés. Aucune retouche n’a été effectuée, je vous laisse juger (A noter qu’il s’agit de JPEG compressés)

En plein jour

Quelques clichés de nuit ou très faible luminosité… Le rendu est bluffant ! A noter que les 2 dernières photos sont prises en zoomant (ce qui est censé dégrader davantage la qualité)

Bixbof

Bixby est le nom de l’assistant / IA pilotable à la voix, intégré au Galaxy S8. Et c’est selon moi le semi-échec de Samsung qui prive son flagship d’un sans-fautes. Tout d’abord, il faut savoir que la reconnaissance vocale (comme SIRI, ou OK Google), n’est purement et simplement pas disponible à l’heure actuelle en Français. Alors à quoi sert-il ? Et bien à afficher une sorte de page agrégeant différents contenus susceptibles de nous intéresser : dernières actus, chansons populaires sur Spotify, Calendrier, etc… Mouais. Le vrai problème est ailleurs.

D’un côté, Samsung prend l’excellente initiative de retirer les boutons de navigation du bas pour laisser plus de place à l’écran. Un choix de design intelligent et moderne. Mais en même temps, le constructeur AJOUTE UN BOUTON PHYSIQUE SUPPLEMENTAIRE sur la tranche du téléphone, et le réserve EXCLUSIVEMENT à Bixby… Je ne comprends pas. Personne ne comprend ce choix. Si encore, Samsung nous laissait la possibilité de configurer ce bouton pour pouvoir lancer autre chose que l’assistant… Mais non, même pas. Son emplacement est confus, on se trompe souvent entre ce bouton, et le bouton qui allume l’écran, du coup on lance Bixby, alors qu’on n’en veut pas.

Au rang des autres petits défauts qui agacent je retiens surtout le capteur d’empreinte, très mal placé au dos du téléphone (on le confond avec le capteur photo), d’une lenteur et imprécision assez regrettables pour un téléphone de ce calibre.

Vers l’infini et au delà

Avis Test Samsung Galaxy S8+

Malgré ses quelques faiblesses, le Galaxy S8 / S8+ est probablement le meilleur téléphone actuel sur le segment haut de gamme. Samsung donne une fois de plus des leçons de design et de fonctionnalités à ses concurrents, avec sa conception borderless, son écran Infinity spectaculaire, ses photos incroyables, l’ergonomie exemplaire de l’OS Experience, ou encore le génial DeX ! Malgré tout, « l’effet wahou » a un peu moins fonctionné sur moi qu’avec le S7 Edge, qui gardera une place de choix dans mon petit coeur d’High-Tech Lover :)

Pas de méprise néanmoins : pour un prix compris entre 600 et 700€, le S8/S8+ reste le meilleur achat smartphone du moment. De très (très) loin.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test :)
    Le S8 à pour lui un avantage qu’aucun autre Samsung n’avait pour lui jusque là : un prix compétitif !

    Dommage pour ce bouton dédié et pour le capteur d’empreinte effectivement très mal placé (et s’il est peu réactif, c’est la cerise)

    Malgré ça il est très tentant… Mais je resterai fort et fidèle au Honor8 pour lequel tu m’as fait craquer ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée