Microsoft vient de déployer sa mise à jour de juillet pour Xbox One / Xbox One X. Comme d’habitude avec le constructeur et son armée de développeurs, les MaJ Xbox sont cadencées à un rythme soutenu et sont hyper solides, avec le plein d’ajouts et de fonctionnalités innovantes. Entre le système Xbox One de 2013, assez lent et mal foutu, et celui en place d’aujourd’hui, hyper rapide et intelligent, il y’a un monde.

Cette force, Xbox la tire en partie de l’excellent programme Xbox Ideas (anciennement Xbox Uservoice) qui permet aux joueurs de soumettre des idées, et de voter pour les meilleures, afin que le constructeur les implémente ! Et puis il y’a bien sur le programme Xbox Insider dont je fais partie, et qui est ouvert à tous ! Il permet de tester les fonctionnalités et même certains jeux, en avance (je bénéficie déjà de la plupart des nouveautés de la MaJ de Juillet, depuis plusieurs semaines). Plus on teste, plus on gagne de points d’expérience, pour monter en niveau et accéder à des tests plus interessants. Oui, c’est génial et je vous en parlais en détail ici :

Voici donc ce que la mise à jour de Juillet 2018 sur Xbox One apporte :

– Fast Start : une fonctionnalité géniale, qui permet de lancer et profiter pleinement d’un jeu avant que son téléchargement ne soit terminé. C’est le parfait complément du Xbox Game Pass, qui permet donc d’allier le meilleur des 2 mondes du demat : on ne joue pas en streaming (comme c’est le cas sur le PS Now) vu qu’on télécharge les jeux sur le disque, et en même temps on peut tout de même les lancer sans attendre la fin du téléchargement ! Top ;)

– Regroupement des jeux et applications : Dans le menu “Jeux et Apps” il est désormais possible de créer des groupes spécifiques pour ranger ses jeux, en plus des traditionnels “Tri d’affichage”. Je me suis créé un groupe “Xbox 360 Rétrocompatibilité” par exemple ;)

– Options de recherche : Un truc tout bête, qui manquait cruellement sur le marché des consoles : la possibilité de faire une recherche rapidement. Il suffit d’appuyer sur “Y” et hop on entre ce qu’on cherche. Cela peut-être un jeu installé, un jeu qu’on possède mais qui n’est pas installé, un jeu à acheter, un film, etc etc… Testé et approuvé : c’est ultra rapide.

– Améliorations Mixer : Diverses améliorations de la plateforme Mixer, avec notamment la prise en charge des claviers/souris et des contrôles tactiles lorsque le Streamer partage le contrôle de sa partie, la possibilité pour le streamer de passer sa Webcam en mode grand écran pendant une diffusion (pour rappel, on peut brancher n’importe quel Webcam à la Xbox One), et enfin l’amélioration de la qualité de diffusion et de la latence. Pour avoir pu comparer avec le géant Twitch, la qualité et la stabilité de diffusion sont vraiment bien meilleurs sur le petit Mixer :)

5 COMMENTAIRES

  1. Je me demande si la mise à jour de Mixer règle le bug des replays.
    J’ai passé un temps infini avec le CM sur twitter ainsi que le support, ils n’ont pas pu trouver d’où venait le soucis. C’est quand même la base d’avoir des replay de ses lives mais bon.

    Sinon, j’aimerai bien que Microsoft bosse sur des mises à jour un plus plus importantes que ça, là ça reste gentillet. A quand la diffusion sur YouTube ? Pouvoir enregistrer des extraits le temps qu’on veut (en fonction de la place sur le DD) ? Pouvoir enregistrer sa voix dans les extraits ? Améliorer la rapidité de visualisation des screenshots ?

    Bref, ya du boulot.

    • Je te trouve bien difficile. Les MaJ Xbox sont non seulement fréquentes, mais ont apporté énormément de fonctions au fil des mois/années. Le Fast Start est un sacré challenge et une avancée énorme pour le jeu demat. Son implémentation est compliquée (seuls quelques jeux “tests” en bénéficient pour le moment).

      Les replay Mixer existent mais ne sont dispos que 14 jours (via le site Mixer), comme pour Twitch si tu n’es pas membre Prime. Il ne faut pas oublier que Mixer est avant tout orienté live-stream (avec les fonctions spécifiques comme le Co-Stream ou le Partage de manette en live), et non VOD. Je ne crois pas que la diffusion sur Youtube soit une priorité pour Microsoft. Il faudra te contenter de Twitch et Mixer.

      Tu peux enregistrer des extraits d’une heure en 1080p directement sur un disque externe (USB 3.0) depuis des mois.

      Il y’a toujours des choses à améliorer oui. En attendant, le système xbox actuel a atteint un niveau de maturité tout à fait excellent.

  2. Je suis exigeante car leur concurrent direct a déjà les fonctionnalités que je liste depuis longtemps. J’ai été assez déçue quand j’ai découvert que la One était en retard sur ces points. Et, concernant mon utilisation de la console, ce sont des fonctionnalités que je juge importantes.

    Le dématérialisé et comment pourvoir trier ses jeux sont assez secondaires pour ma part. J’avoue que pouvoir jouer à un jeu démat alors qu’il n’est pas fini de télécharger est assez cool. Mais c’est pas un truc que je considère vital…

    Le replay sur Mixer ne fonctionne pas, que ce soit 14 jours ou 1h, aucune vidéo n’est sauvegardée. J’ai vu avec le support sur ce point justement, mais peut-être que la mise à jour de juillet corrige le soucis, je restesterai.
    Dommage que MS choisi de zapper YT qui est quand même bien plus connu que Mixer…

    Concernant l’enregistrement des extraits sur un DD externe, tu ne trouves pas que c’est un peu abusé quand tu achètes une console à 500 balles, de devoir acheter en plus un DD externe à je ne sais combien d’euros pour enregistrer ta partie alors que ta console a 1To d’espace disque ?!! Ou alors un boîtier d’acquisition à 150-200 € ?

    Ma PS4 500 Go fait le boulot, j’aimerais que ce soit pareil sur Xbox pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité sur les jeux Xbox.

    Donc oui, peut-être que selon toi j’en demande trop, m’enfin l’OS a quand même 5 ans.
    Les fonctions de tri franchement… oui c’est pratique quand on a beaucoup de jeux mais ce ne sont pas des fonctionnalités majeures.

    Aura-t-on une vraie évolution en fin de vie de la console ? A ce moment là, est-ce que ça aura encore de l’intérêt (avec la sortie de la nouvelle Xbox) ?
    Bref, je ne suis pas là pour troller, bien au contraire, j’aime les 2 marques. Je jouais plus sur 360 que sur PS3 sur la gen’ d’avant mais là faut avouer que je suis un peu déçue par la One, pas du tout en terme de technique d’ailleurs (là, rien à dire) juste en terme d’OS.

    • Et pourtant, c’est bien sur le firmware Xbox et les fonctions, que la One a pris l’avantage sur la PS4. Le système est devenu bien plus avancé et évolutif sur de nombreux points qui comptent vraiment (store, intégration des fonctions à l’interface, multi-taches, gestion des données, live, suivi, groupes, accessibilité etc), que celui de la PS4 (très bon au demeurant), Sony étant de nature conservatrice, et peu enclin au changement (il a fallu plus d’un an et demi pour avoir youtube et twitch à l’époque… 3 ans pour avoir un menu rapide latéral… 4 ans pour pouvoir brancher un DD externe…etc).

      La “vraie évolution” dont tu parles, a déjà eu lieu maintes fois depuis 5 ans, via d’énormes mises à jour de refonte complète. Chose que seul Microsoft peut se permettre.

      Les fonctionnalités que tu énumères, liées au streaming, n’ont rien de “majeures” en réalité. Ce sont des points d’attention mineurs pour les joueurs et les constructeurs. Les solutions intégrées proposées par MS ou PS suffisent largement pour l’immense majorité des streamers occasionnels. Tous les streamers sérieux, ou pro, n’utilisent pas ces solutions, mais passent par des boitiers d’acquisition et un PC.

      Tout l’avenir et l’enjeu des prochaines années dans le jeu vidéo se fera sur l’offre Demat. Ca ne me plait pas, mais c’est bien la réalité. Implémenter et tester le Fast Start est une vraie avancée majeure au service des joueurs (surtout ceux qui ont une petite connexion).

      Les replay existent bel et bien sur Mixer, et ce depuis longtemps. Tu as du mal regarder : https://imgur.com/a/o7Vw128
      Mais encore une fois, Mixer se concentre sur le live-stream, avec des fonctionnalités qui n’existent pas ailleurs. Par ailleurs, MS choisit Mixer car cette plateforme lui appartient. Il la met donc évidemment en avant. Il y’aura peut-être un jour Youtube, mais j’en doute fort. Twitch et Mixer sont largement suffisants.

      Enfin, pouvoir brancher n’importe quel disque dur (et n’importe quel caméra au passage) et directement enregistrer dessus est un bel avantage, surtout si tu enregistres en 4K HDR (ce que ne peut pas faire la PS4 Pro, encore moins la PS4 500Go qui est limitée à du 720p…). Et à cette définition, je peux te dire que l’espace disque intégré dont dispose la console est loin d’être suffisant.

  3. Pour en revenir aux replay Mixer, oui je sais que ça existe, qu’il y a une option pour ça à activer dans son compte mais je te répète que cela ne fonctionne pas me concernant.
    J’ai passé plusieurs jours à faire des tests avec le support Mixer et ils n’ont pas réussi à trouver une solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée