CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

« Dommage ratage » ? Pas pour moi en tout cas :) J’ai atteint les 1000G sur Cuphead il y’a 2 semaines et voulais partager cette incroyable expérience avec vous, en vous donnant non seulement mon avis sur ce jeu, mais aussi quelques tips pour accomplir ce challenge accompagnés de vidéos capturées par mes soins ;)

Mon avis sur Cuphead

Quelques phrases d’abord pour déclarer mon amour à cet incroyable titre, annoncé pour la première fois en 2014 à l’E3 ! Il aura mis du temps le bougre, à débarquer enfin dans nos Xbox et sur Steam ! Le carton est total : plus d’1 Million de ventes en 2 semaines. C’est ENORME pour un « petit » jeu comme ça.

Petit entre guillemets, car Cuphead a tout d’un grand. Une direction artistique complètement hallucinante au service d’une créativité folle. Ce look retro tout droit sorti d’un vieux dessin animé d’Oswald fait des merveilles : décors entièrement dessinés  à la main par le studio MDHR, mimics et sourires narquois des Boss, musique jazzy des années 30… Un régal.

Le titre s’est taillé une réputation de jeu à la difficulté hardcore, instantanément labellisé par certains médias comme « inaccessible » ou encore « raté ». Pourtant, Cuphead n’a RIEN d’un jeu difficile. Rien. Attention je ne dis pas qu’il est facile, (apparemment un jeu qui n’est pas « facile » est un « ratage » pour certains journalistes), je dis simplement qu’il donne au joueur toutes les clés pour avancer, à la cool. La marge de progression est énorme, alimentée par un mode « facile » pour s’entrainer, des patterns de boss plutôt simple à mémoriser, des compétences et des bonus à équiper (des coeurs en plus, un dash qui rend invincible, des tirs à tête chercheuse etc…) etc… La difficulté augmente progressivement par palier, en même temps que le niveau de maitrise du joueur, qui parfait petit à petit ses timings de déplacements, de tirs, de saut. Bref, un jeu vidéo normal quoi.

Non, la difficulté des jeux d’antan n’a vraiment rien d’un fantasme de joueur nostalgique. L’idée n’est pas spécialement de comparer, mais au moins de se souvenir des prouesses bien plus remarquables que nos doigts d’enfants accomplissaient à l’ère 8 ou 16 bits, sans sauvegarde, sans retry infini, sans internet, sans courbe d’apprentissage, avec un gameplay et/ou un level design parfois hasardeux.

Cuphead est un bijou. Nous autres joueurs devrions juste remercier les Dieux du jeu vidéo, de nous sortir un titre pareil. Il monte sans difficulté dans mon Top 3 GOTY de cette année. Hé oui, la Xbox One a des jeux qui valent le coup.

1000G sur Cuphead : mes tips

J’ai donc atteins les 1000G sur Xbox One. Pour être tout à fait transparent, je n’ai pas TOUS les succès. En effet, les développeurs ont créé des succès cachés ultra difficiles pour le coup, mais qui ne rapportent pas de points. Il m’en manque 2… Mais bon, le chiffre 1000 est atteint, c’est le principal ;)

Voici une playlist Youtube de quelques uns de mes combats de Boss en difficulté Expert :

Cette quête, bien que difficile pour le coup, n’a rien d’insurmontable si vous aimez le jeu. J’ai 2 conseils à vous donner :

– Enchainer le score A- lorsque vous terminez un Boss

Un des succès demande d’avoir au minimum un score A- sur tous les combats de boss. Lorsque vous terminez un Boss, vous avez tous les patterns en tête… C’est le meilleur moment pour recommencer et essayer d’obtenir ce score. Pour cela, en difficulté « Regular » vous avez le droit de commettre 2 fautes durant le combat. Cela peut-être par exemple, perdre 2 coeurs, ou bien perdre 1 coeur et rater 1 parade… Je ne vous recommande pas de tenter ce succès en difficulté « Facile », le score est du coup beaucoup plus dur à obtenir.

Si vous souhaitez simplement avancer dans le jeu et le terminer une première fois avant d’essayer les succès, dans ce cas je vous conseille d’enchainer les combats de Boss dans votre run en Expert, avec le score A- en Regular.

– Remapper les boutons de votre manette

Clairement la configuration de base des touches n’est pas du tout optimale. Je vous conseille de mettre le Dash sur une gâchette (RT) et votre Super sur l’autre gâchette. Ces 2 compétences doivent pouvoir s’activer très vite, et les gâchettes se prêtent tout à fait à cela. J’ai utilisé une manette Elite pour jouer, et sautais avec la palette inférieure droite. Après chacun ses préférences ;)

Wallop ! Have fun !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée