Outer Wilds est un pur chef d’oeuvre signé Mobius Digital et édité par Annapurna ! Il surpasse tout ce que j’ai joué cette année, et se place sans aucune difficulté en pôle position GOTY 2019. Il est disponible sur Xbox One et PC, et fait partie du Xbox Game Pass, qui n’en finit plus de proposer de magnifiques perles.

Mon avis sur Outer Wilds

On incarne un autochtone à 4 yeux issu d’une petite planète forestière modeste, mais qui a réussi à mettre en place un programme d’exploration spatial ! Quelques pioniers se sont déjà aventuré dans le vide stellaire, et on va donc suivre leur trace. Je me réveille à la belle étoile, à côté d’un feu de camp… Après avoir englouti quelques chamalows grillés, je pars en quête des codes de lancement de notre fusée de fortune, faite de bric et de broc. Un court prologue qui fait office de petit tutorial… Et puis cette fois ça y est, je suis prêt à partir pour percer les mystères de notre galaxie, et de cette ancienne civilisation, les Nomaï qui ont laissé des vestiges et des artefacts dans notre Galaxie.

Outer Wilds 1000G

Dénué de tout repère, je décolle et me lance dans l’exploration spatiale sans vraiment savoir ce que je cherche, sans vraiment savoir où je vais. Je commence par explorer la petite lune de ma planète, puis je pars en direction de la terrible Leviathe et ses tornades gigantesques……… Et puis la musique change et devient plus triste, mélancolique, grave… Un éclair illumine l’espace, qui s’assombrit presque aussitôt avant de laisser la place à une déferlante d’énergie bleutée.

Outer Wilds 1000G

Un flash. Je meurs. Je me réveille à la belle étoile, à côté du feu de camp de mon village. Je parle aux mêmes personnes qui n’ont pas l’air de se souvenir de mon départ. J’ai encore les codes de la fusée… Je m’y précipite et repars ! Cette fois je parviens sur Leviathe et en explore une grosse partie de la surface. J’y découvre des textes Nomaïs décrivant un grand projet, et je retrouve un de mes compatriotes, dans un hamac. Lui se souvient du flash. Lui est comme moi : conscient que nous sommes en fait prisonnier d’une boucle temporelle de 22 minutes…

Outer Wilds est une pure ode à l’exploration, et aux questions existentielles sur la vie, la mort, notre création, notre but, nos proches… Un chef d’oeuvre orchestré d’une main de maitre par Mobius qui parvient à captiver le joueur sans artifices de points d’exp ou de loot, mais par la proposition d’un voyage meta-physique émotionnel inouïe, rythmé par une mécanique « Majora’s Mask » du meilleur effet et un gameplay simple. Les planètes fantastiques, la bande-son touchante, le puzzle général incroyablement bien ficelé sont autant de bonnes raisons pour jouer à ce bijou, et aller au bout de cette véritable lettre d’amour à Melancholia et Interstellar.

1000G Outer Wilds

Obtenir les 1000G dans Outer Wilds n’est pas « trop » compliqué. Il y’a peu de Succès, et aucun n’est ratable ! Je ne me suis décidé à tout faire, qu’après la moitié du jeu, tant il m’a convaincu et captivé ! Certains succès sont cachés, et demanderont donc de suivre un guide si vous voulez les débloquer. Personnellement, j’utilise exclusivement l’application True Achievements installée sur ma Xbox One X (c’est une grande force de la console, de permettre l’installation de ce type d’App, via le marketplace !). Elle s’intègre au menu de chaque succès, et permet en un éclair d’aller consulter la solution ! Bien sûr le site web True Achievement est tout à fait utilisable également.

Le dernier Succès qui me manquait était la complétion de l’Encylopédie du vaisseau. Il me manquait quelques entrées. Grâce à ce post sur Reddit et à cette vidéo j’ai pou trouver ce qui me manquait ! Il n’y a vraiment qu’un seul Succès qui peut donner du fil à retordre…

Comment se poser sur la station solaire dans Outer Wilds

Ce succès peut-être très compliqué si on s’y prend mal. J’ai regardé plusieurs vidéos, suivi plusieurs conseils de forums, sans parvenir à me poser sur cette station solaire. Puis j’ai appliqué ma méthode et c’est passé :) La station gravite à une vitesse très élevée, et très proche du Soleil, ce qui rend son approche compliquée. Quelques astuces :

– Il n’y pas besoin de « poser » son vaisseau sur la Station Solaire. Il faut simplement arriver à y entrer (en s’éjectant par exemple).
– Il faut arriver à maintenir une orbite à environ 2500m du soleil, et garder une vitesse à peu près constante.
– Toute l’astuce réside à « accrocher » l’orbite de la station solaire et à se caler sur sa vitesse. Cela représente 90% de la difficulté du succès. Une fois que cela est fait, le vaisseau se maintiendra à côté de la station presque tout seul.
– Contrairement à certaine vidéos. J’ai préféré accrocher l’orbite de la station de manière verticale et non horizontale. J’ai trouvé cela nettement plus simple.
– Une fois accroché, je suis descendu par la trappe de mon vaisseau, je ne me suis pas éjecté avec le bouton, mais cela reste une méthode tout à fait valable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée