Il y’a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être invité à tester en avant première la Mega Drive Mini, dont la sortie en France a récemment été décalée au 04 octobre. J’ai pu passer un peu plus d’une heure à jouer avec cette nouvelle venue dans le monde des Neo Retro, et à me forger une première opinion ;)

Quand j’étais gosse, j’étais #TeamNintendo ! La Super Nes a été ma première console de salon rien qu’à moi, avec sa ludothèque légendaire. Mais j’avoue que parfois, il m’arrivait de jalouser mes potes qui avaient la Mega Drive (avec le Mega CD !) et certains de leurs jeux que je squattais allègrement quand j’étais invité chez eux : les Sonic, Castle of Illusion, Street of Rage, Golden Axe… Ça tombe bien puisque ces titres font partie de la magnifique sélection de jeux que propose la Mega Drive Mini !

Mega Drive Mini : réplique fidèle

Mais commençons pas la console : la réplique miniaturisée est très fidèle à l’originale, et reprend les petits détails caractéristiques de la 16 bits ! La construction est de qualité,; il n’y a rien à redire sur ce point précis

Preview Mega Drive Mini

Le switch ON/OFF ainsi que le bouton RESET fonctionnent comme sur l’originale, à la différence près qu’un reset renvoie au menu spécial de la Mega Drive Mini ;)

Preview Mega Drive Mini

Les ports des manettes sont situés au même endroit que sur l’originale, mais sont cette fois-ci des ports USB ! Un mot également sur les manettes : malheureusement nous autres pauvres européens héritons des manettes EU à 3 boutons au lieu des 6 boutons présents sur la version JP :( Pour le reste, le feeling est identique aux contrôleurs originaux !

Preview Mega Drive Mini : Système et jeux

Autre point fort de cette Néo Rétro : le système et le menu ! Toute la partie Software a été réalisée par le studio japonais M2, reconnu pour son travail de qualité dans le domaine du portage et de l’émulation. Et ça se ressent grandement, notamment face à la PlayStation Classic …. Clair, très rapide, permettant une navigation entre les différents jeux aisée, et avec des options d’affichage indispensables : modifications du ratio (4:3, 16:9 …) et de l’aspect de l’image avec le filtre cathodique Scanlines :p

Preview Mega Drive MiniGames Preview Mega Drive Mini

La sélection de jeux est tout bonnement formidable ! Les 42 titres n’étaient pas tous présents durant la preview, mais j’ai pu tester tout de même Sonic 1 à 3, Earthworm Jim, Ghoul’n Ghosts, Castle of Illusion, Golden Axe, Tetris (oui oui), Shinobi III, et même Darius, totalement inédit sur Mega Drive.

Option amusante et intéressante : il est possible de régler la console en japonais. En faisant cela, on accède aux versions originales des jeux, avec les différences de région que cela implique !

C’est simple : contrairement à Sony et sa désastreuse PlayStation Classic, Sega semble avoir coché chaque case de la liste des choses à faire lorsqu’on sort une console mini. La qualité de construction est excellente, le système très rapide et les options essentielles (sauvegarde rapide, Scanlines, format image au choix..) sont toutes là. Pour couronner le tout, la sélection de titres est vraiment très très bonne. Je vous en reparlerais lors de la sortie, avec un unboxing détaillé du pack ! En attendant, vous pouvez précommander la console chez les enseignes habituelles :)

Fnac (79€)

Précommander

Amazon (79€)

Précommander

2 COMMENTAIRES

  1. C’est la première console « mini » qui me fait de l’oeil… peut être parce qu’à l’époque j’étais TeanSega et que j’ai encore ma MD1 de l’époque.
    En tout cas niveau tarif c’est très réglo en comparaison à une PS1 mini décevante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée