CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Depuis 1 mois, l’enceinte Klipsch The Three s’est installée dans mon salon, et sonorise mon quotidien. J’aime la musique, beaucoup, beaucoup. Mais malheureusement, par manque de place ou de budget pour une véritable installation Haute-Fidélité, mon expérience d’écoute à la maison s’est toujours limitée à de petites enceintes connectées, plus ou moins quali. Mais ça c’était avant ! Après des heures et des heures d’écoute, d’utilisation, de test, voici mon avis sur cette épatante petite Klipsch.

Test Enceinte Klipsch The Three

Perfection de design

Quand on regarde la Klipsch The Three, on se prend une belle claque esthétique rétro, façon transistor art-déco à lampes des années 60. Le design est à tomber, avec un coffrage en bois massif, et ce fameux tissu acoustique en nylon so-vintage qui recouvre l’enceinte sur toutes les faces.

Seule une plaque de contrôle minimaliste en métal/cuivre brossé est présente sur le dessus de l’enceinte, avec 2 potards, un pour le volume et un pour la sélection de la source, ainsi qu’un switch ON/OFF à l’ancienne.

Test Enceinte Klipsch The Three

J’adore ! Comme toutes les personnes qui sont passées chez moi et ont pu admirer ce design signature de la gamme Héritage du constructeur américain. Le bloc est incroyablement compact au regard de la puissance qu’il délivre (j’y reviendrai) : avec ses 34cm de longueur pour une profondeur de 20, l’enceinte peut s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur. L’assemblage et les finitions sont absolument irréprochables.

Test Enceinte Klipsch The Three

Derrière l’enceinte se trouve toute la connectique : raccordement de l’alimentation bien sur, avec prise jack 3.5mm, connecteur USB 2.0 avec un DAC intégré (pour par exemple brancher un PC), mais aussi une prise RCA analogique avec préampli afin de raccorder une platine Vinyle directement.

Test Enceinte Klipsch The Three

Même si je n’ai pas eu l’occasion de tester cette possibilité (pas de platine chez moi) je trouve la fonction VRAIMENT cool !

Ergonomie, wireless, et application

Au delà de la connectique filaire traditionnelle, la Klipsch The Three permet bien sur d’écouter sa musique sans fil, en WIFI grâce à son contrôleur intégré, et en Bluetooth 4.0 APTX (rappel : l’APTX est un codage bluetooth qui permet une transmission quasi sans compression, proche d’une qualité CD).

Si l’appairage BT est bien sur instantané, il faudra passer par l’application Klipsch Stream dispo sur IOS et Android, pour configurer l’enceinte sur le réseau WIFI domestique afin de streamer sa musique, depuis de nombreuses sources ! En effet, l’app est plutôt bien faite et permet d’écouter des morceaux stockés localement ou bien sur Deezer, amazon music, Tidal… Pour Spotify, il faudra passer par l’application du service, pour utiliser l’enceinte The Three.

A noter que les morceaux High-Res Flac 24 bits peuvent être streamés sans problème en WI-FI : j’ai testé depuis le lecteur audio High-Res Pioneer et cela fonctionne à merveille ! Enfin, Klipsch Stream permet de gérer le multi-room / multi-device ! Si l’on dispose de plusieurs enceintes de la marque compatibles, on pourra créer des groupes par pièce, ou même créer un couple stéréo d’enceintes The Three, chacune gérant un côté de la diffusion. Très malin !

La puissance du son Klipsch

Je ne suis pas un expert audiophile, mais j’ai testé/écouté suffisamment de casques et enceintes pour avoir une large base de comparaison. Et je peux dire sans trembler que la Klipsch The Three déboite prodigieusement bien les oreilles (excusez la sémantique). Histoire d’être technique 2 minutes : l’enceinte stéréo est composée de 2 Haut-parleurs de 6 cm et un haut-parleur basses de 13cm (accompagné de 2 HP passifs opposés pour le renforcer). L’ampli de 60 Watts (106dB) en a sous le capot et peut arroser sans problème une TRES grande pièce. Faire la fête et emmerder ses voisins avec une Klipsch The Three : c’est possible !

Test Enceinte Klipsch The Three

Et en terme de sensations d’écoute ? J’ai été bluffé par la qualité de restitution, que ce soit en High-Res ou MP3 classique. Les basses sont là, intenses, sans jamais s’imposer de trop sur les fréquences plus élevées. Les aigus vont et viennent, virevoltent, le son est libéré, avec une vraie ampleur. Cette petite boite fait des merveilles. Vraiment.

Test Enceinte Klipsch The Three

L’enceinte Klipsch The Three est un objet exceptionnel. Par son design bien sur, à tomber, mais aussi par la qualité sonore qu’elle produit. Je suis complètement amoureux de ses lignes élégantes et retro, de ses finitions, et du son qui en émane, puissant et plein de caractère. C’est comme ça que j’aime écouter ma musique.

Reste la question du prix : les 549€ demandés ne placent pas le produit à la portée de toutes les bourses. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un objet premium de grande qualité, dans sa construction ou dans ses possibilités. Pas sur que la concurrence face mieux à ce tarif ! Pour moi c’est un grand OUI !

Acheter sur amazon

Test réalisé à partir d’une enceinte fournie par Klipsch France

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Victor,

    J’avais une question sur ce genre d’article . Est-ce que tu reçois ce type de produit gratuitement ? Si c’est le cas est-ce que si tu fais une mauvaise critique du produit il ne te renvoie plus rien?

    merci de ton retour

    bonne journée
    Olivier

    • Hello Olivier,

      Je vais parler pour moi et moi seul :

      Aucune marque, éditeur de jeu, ou agence ne m’a jamais demandé de dire du bien d’un produit, un film, un jeu. Je dis ce que je veux, que j’aime ou non. Et cela ne conditionne en rien la collaboration avec la dite marque ou agence, contrairement à la croyance populaire où les gens qui ne savent pas comment fonctionne ce type de collaboration. Dans l’immense majorité des cas, c’est moi qui demande un test, uniquement lorsqu’un jeu, un produit etc… m’intéresse ou que j’ai une affinité/curiosité avec.

      Je ne vois pas l’intérêt de parler d’un truc qui ne m’attire pas ou a peu de chances de me plaire. Lorsqu’une marque me propose d’elle même un sujet, j’accepte uniquement lorsque cela a une chance de m’intéresser ou que le concept me plait (et je peux te dire que je refuse un paquet de trucs).

      Enfin, dans l’immense majorité des cas, les produits Tech sont prêtés et non donnés. Lorsqu’ils sont donnés, sache que cela n’est jamais prémédité, ou conditionné par l’article rédigé.

      J’espère avoir répondu à ta question :)

      • Merci pour ta réponse honnête Victor c’était par pure curiosité, je connais pas ce milieu d’où mes questions …
        J’aime bien tes articles alors continu bien
        Olivier

  2. Je viens de la voir a la Fnac , elle est sublime!!
    j’ai juste une question, est ce une enceinte nomade ? C’est à dire, peut on l’emporter à une picnic par exemple sans devoir la brancher sur secteur? Merci d’avance pour ta réponse

    • Salut !
      Oui elle est sublime :)
      Ce modèle n’est pas nomade, mais par contre sa petite soeur, la « The One », l’est :) (je ne l’ai pas testée)

  3. Bonjour, merci pour ce test. Je suis très intéresse par cette enceinte mais je n’ai pas très bien compris comment marchait le streaming a partir d’un iPhone. Pour le Bluetooth, ok, mais qu’en est-il en wifi ? Doit-on obligatoirement passer par l’app de Klipsch ? Ou peut-on utiliser AirPlay a partir de l’app native Musique ? Et peut-on aussi par exemple streamer directement en wifi de l’app YouTube ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Hello :)
      En effet, il faut passer par l’application de Klipsch pour utiliser l’enceinte sur le réseau WIFI. Elle n’est pas compatible AirPlay !

    • Je te confirme que l’enceinte The Three n’est pas compatible Air Play directement.

      Mais en effet, elle est compatible DTS PlayFi. Et le protocole PlayFi semble lui même compatible Air Playsemble, d’après le site que tu mentionnes. Je n’ai cependant pas testé la fonctionnalité :)

  4. Bien vu pour la nuance entre l’enceinte elle même, et le protocole DTS Play Fi.
    Je pense aller l’acheter ce soir.
    Je testerai.

    Merci pour la réponse.

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce bijou (avant de lire ce test), réception chez Boulanger le 8 novembre, j’ai hâte, d’autant après ce que je viens de lire

  6. Hello,
    Merci pour le test ))
    Étant néophyte dans ce domaine, j’aimerai ce type de produit pour écouter de la musique provenant de mon pc ou de certains site en ligne, c’est possible ou alors il faut passer par des applis de type deezer ou spotify uniquement ?
    Ensuite si je veux regarder un film ou une vidéo, puis je avoir le son de ces derniers en provenance de l’enceinte et n’y aura t’il pas de décalage entre la vidéo et le son ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ))

    • Salut,
      Tu peux brancher un PC dessus par le port USB ou bien par le port Analogique. Tu peux également utiliser la connexion Bluetooth de ton PC pour te connecter à l’enceinte !

      Concernant la synchronisation audio/vidéo avec un film, je ne peux pas te répondre, je n’ai pas testé ce cas d’utilisation :)

  7. Salut,
    Merci pour ton test !
    J’avoue je suis en dilemme entre la fameuse Klipsch et un systeme d’enceintes colonnes plus traditionnel.
    J’avais donc deux questions…. j’ai lu que les aigus étaient très relevés (assez fréquent chez Klipsch) as tu senti une fatigue / agressivité après de longues écoutes?
    Pas mal de mix, ca joue sur les côtés. Quels sont tes impressions sur la chambre acoustique? On sent vraiment quand ca part sur « l’enceinte de droite / gauche » ?
    Même si j’imagine que cela n’égale pas un systeme hifi complet

    Merci par avance

    • Salut :)

      Je n’ai pas noté d’aigus particulièrement élevés durant les écoutes. Le rendu est stéréo est forcément moins bon qu’avec 2 enceintes différentes, mais il est pour moi plus que satisfaisant pour un produit de cette taille et de cet encombrement :) La qualité sonore générale est assez remarquable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée