[Avis] Nouvelle Bande-Annonce Star Wars Rogue One

0

La nouvelle bande annonce de Star Wars Rogue One promise par Disney il y’a quelques jours est enfin tombée ! Je l’ai visionnée plusieurs fois et … Comme pour la précédente, je reste sceptique… Beaucoup plus qu’avant l’Episode VII, que j’ai au final adoré pour les mêmes raisons que les haters éclairés (pas ceux qui braillent sur un Stormtrooper qui se bat avec un tonfa) l’ont détesté. L’esprit était préservé, sauf, grâce à la vision d’un cinéaste fan de l’univers, qui avait compris l’importance de « l’hommage » dans ce 7e film portant en lui le renouveau du mythe !

Avis Star Wars Rogue One Trailer

Clairement ce nouveau trailer de Rogue One nous en apprend beaucoup sur ce que seront ces films parallèles aux canons numérotés. Le ton Star Wars est cassé, ainsi que pas mal de codes de la série, que ce soit dans la caméra, la musique, les costumes, ou même l’attitude des personnages.

Logique après tout : c’est le rôle, voir le devoir, d’un Spinoff de sortir des sentiers battus d’une saga, de faire fi des repères habituels pour apporter une fraicheur ou un souffle nouveau. Sauf que je ne suis pas persuadé que Star Wars se prête bien à cet exercice. En fait la série (et je parle des films) est tellement intouchable, cultissime, presque érigée au rang de religion par des millions de fans, qu’en retailler les principaux piliers qui soutiennent cette voute sacrée de la culture populaire est terriblement risquée à mes yeux. C’est quelque chose que les nouvelles générations (abreuvées à Divergente, Hunger Games etc.. et principales cibles de la stratégie de Disney) ne peuvent pas comprendre, car elles n’ont pas grandi avec ce phénomène. C’était une autre époque. Pourtant je suis de ceux qui aiment le changement, le progrès, l’innovation, quelques soient les domaines. Mais je reconnais volontiers que lorsqu’il s’agit de Star Wars, je deviens difficile (et sans doute « vieux con ». Désolé.).

Et puis c’est aussi le choix un peu compliqué d’ancrer un spinoff entre 2 films dont la temporalité est verrouillée et le casting figé aux yeux tous. Même si je trouve l’idée de raconter comment les rebelles ont volé les plans de l’Etoile Noire vraiment excellente, j’ai beaucoup de mal à accepter de nouveaux acteurs, de nouveaux vaisseaux, de nouveaux personnages à cette période là de l’histoire de Star Wars.

Même si ma confiance en Gareth Edwards est très très loin de celle que j’éprouvais pour J.J. Abrams, j’espère sincèrement que mes doutes et mes craintes seront levés le 14 décembre prochain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom