CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

A 3 semaines de la sortie de la Xbox One X, Microsoft vient de lancer la toute nouvelle version « Fall Update » du système et de l’interface de sa console ! Etant membre du programme Insider (toutes les infos pour intégrer ce programme ici), j’avais déjà eu accès à cette mise à jour il y’a une dizaine de jours. Ce n’est pas un scoop, Microsoft maitrise le dev et l’infrastructure (c’est son coeur de métier), et dispose de la puissance de frappe nécessaire pour réaliser de fréquentes mises à jour de fonctionnalités… Mais là, c’est clairement la plus importante Upgrade qui soit sortie depuis 4 ans… Mais également la meilleure ;)

Ce qui frappe immédiatement, c’est la RAPIDITE de l’interface, même sur ma toute première et vieille Xbox One de 2013 ! Les équipes ont fait un sacré boulot. Aucun ralentissement, aucun accroc, la navigation est ultra fluide, à des années lumière de la première version du système il y’ a 4 ans.

Personnalisation de l’interface

La grande nouveauté réside dans la possibilité de customiser les informations et raccourcis de son écran d’accueil, que l’on parcours toujours de manière verticale. On peut par exemple y ajouter une section qui résume les offres Xbox Live Gold, ou bien une section dédiée à un jeu comme Cuphead ou Destiny 2, avec les meilleurs streams en cours, les derniers succès, les potes etc. Tout est visible d’un coup d’oeil.

Mise a jour Xbox One 2017

Sur la page d’accueil, le système sélectionne intelligemment et dynamiquement les informations qui s’affichent. Par exemple, il peut m’informer de mon prochain succès à chopper en fonction de sa rareté sur le jeu qui est en cours, ici : « Protégé d’Ikora » avec le fond d’écran lié à l’obtention du succès :)

Mise a jour Xbox One 2017

Les épingles sont toujours là, mais leur nombre a été augmenté à 40 ! Il est également possible d’y accéder par le nouveau menu rapide (j’en parle juste en dessous).

Nouveau Menu Rapide

Le menu rapide (« Guide »), marque de fabrique Xbox, se lance instantanément, et revient à une navigation Horizontale, comme à l’époque de la Xbox 360 ! Cool !

Mise a jour Xbox One 2017

C’est nettement plus clair et facile. Toutes les informations utiles (Amis, Groupes, Succès, Gestion des Captures, ou diffusion, etc…) ont été remaniées avec de nouvelles fonctionnalités et possibilité de tri d’affichage. La gestion des messages est également bien mieux pensées et pratique. En fonction du jeu ou de l’activité (streaming par exemple), le Guide s’ouvrira directement à un onglet le plus en rapport avec le contexte.

Communauté, Store et système

Le hub communauté a été entièrement revu et propose maintenant un affichage en tuiles, avec nettement plus d’informations visibles d’un coup, comme sur PS4. Et comme sur PS4 je trouve ça un peu fouilli.

Mise a jour Xbox One 2017

La partie Store a été légèrement reliftée, et est toujours parfaitement bien intégrée à l’interface (pas besoin de lancer une appli pour y accéder, contrairement à la PS4). Il est désormais possible d’afficher les jeux « Optimisés pour la Xbox One X ».

Mise a jour Xbox One 2017

Les autres fonctionnalités et améliorations

– Streaming des parties en 1080p sur Xbox One et 4K/HDR sur Xbox One X
– Possibilité de brancher n’importe quelle caméra USB (RIP Kinect)
– Possibilité de sélectionner un thème « Clair » pour l’habillage des menus
– Refonte de la gestion des captures avec possibilité de choisir d’enregistrer la capture directement sur un périphérique USB (merci !).
– Refonte des profils de joueurs et du classement des succès
– Possibilité de télécharger en avance les patchs 4K des jeux améliorés sur Xbox One X, pour ne pas avoir à le faire le jour de la sortie
– Possibilité de transferer des données et jeux entre 2 consoles directement via le réseau

Une sacré mise à jour vraiment réussie, autant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, qui prépare tranquillement le lancement de la Xbox One X. Je vous laisse avec la vidéo de présentation officielle :

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai installé également cette nouvelle interface et effectivement le coup de jeune est salutaire…
    Même si pas parfait à mon gout…

    Je déplore toujours de ne pas pouvoir placer les épingles au tout 1er plan (et de ne pas en avoir plus, 40 c’est mieux, ça reste limité).
    Ils sont gentils avec leur page d’accueil listant les derniers trucs faits… sauf qu’une fois sur 2 c’est l’icone de l’app succès, les réglages… ect… rien de bien intéressant à mettre au 1er plan.
    (Vous allez me trouver old-school, mais je trouve ça absolument anti ergonomique de devoir aller dans « mes jeux & apps » puis dans « jeux » pour avoir la liste intégrale de nos jeux installés. On est sur une console, c’est le cœur de l’objet.)

    Le menu vertical est bien plus ergonomique que le précédent, ça c’est cool !

    Pour ce qui est du pré-chargement des MaJ One X, c’est bien aussi, mais on sait à partir de quand ? J’ai activé l’option et rien ne s’est lancé, si tout tombe le 5 novembre, ce sera un peu tard…

    • Je ne suis pas d’accord avec toi :) 40 épingles c’est énorme… Je n’ai même pas 40 jeux d’installés sur la console ! Un coup de RT et tu accès instantanément à la section épingles, c’est quand même pas mal, et tellement plus pratique qu’un système de « Dossiers » ;)

      Je suis d’accord pour la section « Mes Jeux », sauf qu’en réalité je n’y vais jamais, à moins de désinstaller quelque chose… Les épingles (et dorénavant la customisation) sont pour moi de bien meilleures options.

      Pour les derniers trucs faits… Ca ne change pas de la précédente version, simplement ça prend moins de place (une ligne horizontale au lieu d’une énorme section)… Personnellement je m’en sers beaucoup quand j’alterne entre 2 ou 3 jeux (Destiny 2 / Cuphead en ce moment) :)

      Pour les MAJ Xbox One X pré chargées, je ne sais pas quand elles seront disponibles, à surveiller. je pense qu’il faut préciser dans les options que tu souhaites les télécharger. Si ta console est programmée pour le téléchargement en mode veille, ce sera transparent ;)

  2. Bah pour les 40 épingles :
    Ca rejoint la critique de la section « mes jeux ».
    Malgré mon aversion pour le démat, avec les jeux offerts et quelques exceptions (CupHead) on se retrouve vite avec des jeux qui ne remontent pas tout seul sur l’accueil puisque pas de CD à installer… donc obliger d’aller naviguer dans ces sous-dossiers…
    Et j’aime bien cette section d’épingles à organiser comme bon nous semble. Mais avec l’ancienne version du menu, en 30 épingles je faisait tenir uniquement mes titres payés.
    Exit les innombrables Games with Gold et jeux 360…

    Pour le fait que la page d’accueil affichent d’abord les derniers trucs lancé ; même si ce n’est pas trop à mon gout je concède que c’est bien mieux qu’avant. Plus beau, mieux intégré moins imposant…

  3. Bonjour, moi j’ai pas connu l’ancienne interface mais par contre je sais pas si c’est mes jeux (j’ai que fifa 17 en version complet mais dématérialisé) ou ma console acheté y a 3 jours mais un moment sa rame beaucoup en plein jeu, les images sont presque au ralentit des fois, j’ai tenté de vider le cache (j’ai suivi le tuto, éteindre la console par le bouton de devant, débrancher la prise, appuyé 3, 4 fois sur le bouton xbox de la console, attendre un peu avant de l’allumer…) mais rien à faire, toujours le même problème…, est ce que c’est la mise à jour? Ou les jeux téléchargés??
    Pour info, sa le fait pas sur forza 7 démo…, c’est que les jeux de foot qui rame (pes, fifa) lol :)
    Merci de votre aide…

  4. Je partage ton avis sur les améliorations notables (et nécessaires) présentes dans cette maj, mais on est encore loin d’égaler la lisibilité des menus (bien plus sobres et épurés) de la PS4, qui restent LA référence en la matière pour moi. Sobriété Jap Vs Anarchie US lol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée