CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

Critique de Thor 3 : Ragnarok sans spoiler

Un vent frais souffle sur la série des Thor, ces films Marvel Studios toujours casse-gueules, mal intégrés, mal réalisés, mal aimés. Frais, comme la nouvelle coupe de Chris Hemsworth, qui s’affranchit de son look Point-Break et devient ENFIN le Super-Héros que l’on attendait.

Critique Thor 3 Ragnarok

La ficelle est classique : le Tout Puissant Thor, vainqueur du terrible Surtur dans une scène d’introduction renversante, trouve plus fort que lui en la personne de Hela, campée par l’éblouissante et badass Cate Blanchett. Un reboot masqué et malin qui remet les compteurs à zéro, et donne une seconde vie au Héros ainsi qu’à son pote Hulk. Oui, Thor 3 : Ragnarok doit une immense part de sa réussite à son casting fou, vrai Awesome Mix de personnalités déglingués… Mention coup de coeur zinzin pour Jeff Goldblum en Grand Guru Mégalo.

Critique Thor 3 Ragnarok

Le réalisateur Taika Waititi s’amuse avec l’écriture, l’humour potache (omniprésent) et les caméo inédits, ramenant certains personnages un peu oubliés, sur le devant de la scène. Il impose un rythme soutenu, sans jamais se noyer dans une débauche de bamboule sans queue ni tête. Les affrontements, soignés et somptueusement chorégraphiés, sont ponctués de quelques plans figés dans le temps, transformant l’action en véritable fresque, ou double page de comics. Une surenchère visuelle de bon aloi, au service d’une esthétique phénoménale. Et malgré quelques défauts d’incrustation et d’armures cheap, la plastique 80’s sur fond de gros son synthé ou de Led Zep tonitruant, déglingue.

Critique Thor 3 Ragnarok

Faire du Cosmic-Marvel au cinéma est un exercice compliqué. A trop rester dans le conventionnel et le sérieux, les précédents épisodes sont passés à côté du cool… La vérité était ailleurs ! Thor 3 ne se contente pas de sauver la série d’un pourtant probable Ragnarok… Il trouve enfin sa patte et saupoudre de fun (et d’ecsta) sa mythologie pour un sacré bon trip !

Coup de foudre.

Sortie en salle le 25/10/2017

3 COMMENTAIRES

  1. Dommage ta critique est un peu courte et mériterait d’être plus développé mais bon le film arrive bientôt!

    Par contre je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire avec le terme « reboot » (je l’associe vraiment à son application dans les comics où c’est une relance avec réécriture/modification des bases du personnages).

    • Je m’efforce de raccourcir mes avis, et d’être le plus concis possible, sans spoiler ;)

      Pour le terme reboot, Le film redistribue les cartes, et les devoirs de chacun. Un retour aux bases, pour Thor et d’autres. Je te laisse découvrir par toit même ;)

      • Je te comprends. J’ai dû mal à faire ça tant je m’emballe (la passion).

        Je le vois semaine prochaine, je te dirai sur Twitter ce que j’en ai pensé ;)

        (en fait je viens de penser que « reboot » va de pair avec l’évènement « Ragnarok »)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée