Home Evénements Exposition Star Wars Identities – Cité du Cinéma

[Compte Rendu] Exposition Star Wars Identities – Cité du Cinéma

5
Exposition Star Wars Identities

Hier soir, j’étais invité à l’avant première de l’exposition Star Wars Identities ! En me rendant sur place, je sentais déjà mon taux de midi-chlorien monter en flèche et pouvais percevoir les émanations de la Force qui m’entouraient dans le métro de la ligne 13 parisienne …

Oui … En tant que grand fan de la saga, élevé au sabre laser, vous pouvez imaginer mon enthousiasme et mon impatience à l’idée de découvrir dans des conditions idéales cette grande exposition à la gloire d’un univers culte, qui a marqué des millions de personnes !

Crée par X3 Productions en collaborations avec Lucas Film, Star Wars Identities a tout d’abord vu le jour à Montréal avant de débarquer sur deux plateaux de tournage de 2000 m2 à la Cité du Cinéma ! Une superficie gigantesque pour accueillir prêt de 200 objets originaux issus des grandes archives de Lucas Arts Museum !

Exposition Star Wars Identities

Le costume original de Chewbacca, la fresque de Palpatine, les gigantesques maquettes de vaisseaux de la bataille de Yavin, ou encore le coffrage en Carbonite de Han Solo … Les objets cultes sont là, magnifiquement exposés … Un vrai régal, qui réveille l’âme du seigneur Sith chevalier Jedi qui sommeille en chacun de nous …

Exposition Star Wars Identities

Exposition Star Wars Identities

Exposition Star Wars Identities

Exposition Star Wars Identities

Car c’est bien là le grand thème de Star Wars Identities : la personnalité, l’identité, qu’est ce qui nous caractérise en tant qu’individus ? Ce qu’on appelle les sciences de l’identité humaine sont au coeur du parcours totalement interactif conçu avec l’aide de plusieurs experts en Psychologie, Neuropsychologie et Psychologie Sociale ! Bien plus qu’une simple exposition d’objets originaux donc !

Exposition Star Wars Identities

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le personnel de bord nous équipe d’une oreillette ainsi que d’un bracelet NFC, contenant une puce vierge… A nous d’encoder notre avatar et son histoire, ses choix, ses affinités avec la force, tout au long du parcours. Etes-vous né sur Dagobah ou Coruscant ? Que faisait votre famille pour votre vivre ? Qui est votre mentor ? Il nous faudra faire des choix sur des terminaux tactiles ou sur des murs interactifs, grâce à notre bracelet ! Le concept est génial et incite les visiteurs à écouter, regarder, lire chaque recoin de l’exposition !

Exposition Star Wars Identities

Exposition Star Wars Identities

Je ne vais évidemment pas vous dévoiler toutes les surprises de l’exposition, mais sachez qu’à la fin du parcours, il vous sera possible de sauvegarder votre alter-ego starwarisen et de vous l’envoyer directement par mail ! J’ai personnellement choisi d’incarner un Wookie, ex-champion de course de module, et pilote de l’Alliance rebelle ! Vous pouvez consulter sa fiche de personnage regroupant toute son histoire et ses aptitudes physiques et sociales sur la grande base de données Star Wars Identities !

Exposition Star Wars Identities

Au détour des allées, on pouvait également croiser quelques Storm Troopers de la 501e en patrouille, Bobba Fett en mission ou encore R2D2 qui se baladait (il cherchait probablement 6PO !) Cela donnait une ambiance vraiment sympa et renforçait l’immersion !

A la fin de la visite, la véritable épreuve de tentation, digne de l’Empereur, attendait les visiteurs : la boutique ! Difficile de résister… J’ai malgré tout été raisonnable et ai acheté quelques goodies, que je vous présenterai dans un prochain billet ;)

Exposition Star Wars Identities

Que vous soyez fans de l’univers Stars Wars ou simples Padawan… Que vous soyez du côté clair ou obscur… Laissez-vous guider par votre destin et foncez voir cette fantastique exposition qui se déroulera du 15 février au 30 juin !

…Une chose est sûre : la Force est avec Star Wars Identities !

[wpsgallery]

5 COMMENTAIRES

  1. J-7 pour ma part … Avec le flux de photos depuis hier, j’ai HÂTE !!
    Niveau produits dérivés, j’ai l’impression que c’est assez bien fourni ! Peut-on trouver le catalogue/livre de l’exposition et affiches ? J’ai complétement flashé là dessus !

    Il y a de nombreux produits divers et variés ?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée