Home Evénements Soirée VIP Paris Games Week 2013

[Compte Rendu] Soirée VIP Paris Games Week 2013

4
Paris Games Week 2013

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, se tient au parc des expositions Porte de Versailles, la Paris Games Week, événement « incontournable » et surtout stratégique (avant les fêtes…) de l’industrie du jeu vidéo en France… Je me suis donc rendu à la soirée avant-première qui ouvrait ses portes à 19H…

The place to be… or not

PGW13

Sony Microsoft… Microsoft Sony…
Les deux constructeurs étaient face à face, et se tiraient un peu la bourre à « qui a la meilleure soirée/qui a le meilleur champagne/qui a la plus grosse/qui a le meilleur DJ ».

Avec l’expérience des précédentes éditions, et l’arrivée des nouvelles consoles, je sentais bien que les stands allaient être privatisés… J’ai donc foncé chez Sony dès que je suis entré, et cela a payé… il n’y avait pas encore beaucoup de monde, et j’ai réussi à bluffer l’hôtesse d’accueil… Et oui … c’est dommage d’en arriver là pour pouvoir voir autre chose que « Knack » déjà jouable dans toutes les Fnac de France depuis 1 semaine… Particulièrement à une soirée dite « Presse avant-première » et surtout pour les gens comme moi qui ne demandent qu’à essayer vraiment cette PS4 apparemment si « fabuleuse » … Dommage.

Microsoft avait également privatisé son stand, mais avait eu la délicate attention de placer ses consoles à l’extérieur, ce qui permettait aux gens de pouvoir jouer (un peu le but de la soirée quand même non ?) sans être sur une liste. Je salue cette politique d’accessibilité que le constructeur a choisi d’appliquer non seulement à cette soirée, mais aussi sur son Xbox One Tour !

Bref j’ai trouvé que cela trahissait deux états d’esprit très différents… l’un un peu trop sur de lui, et l’autre dans une attitude de conquérant et d’ouverture (je vous laisse deviner qui est qui ;) )

Donc … les jeux …

PGW13 Killzone

J’ai donc commencé par me glisser chez Sony. Je voulais surtout jouer à Killzone Shadow Fall (c’est d’ailleurs le seul que j’ai testé), le porte étendard du line up. Et effectivement le titre rempli son rôle. J’ai été bluffé (et le mot est faible) par les qualités graphiques du jeu. J’en ai pris plein les yeux… Les environnements sont magnifiques, les textures, les effets de lumières… tout est beau…On est bien sur la Next Gen… Mais ce n’est pas tout. La prise en main avec la Dualshock 4 est très agréable, et dévoile un gameplay plus souple et « léger » que ce à quoi je m’attendais. C’est nerveux, ça bouge bien… j’aime !

En sortant du stand j’aperçois le coin Ubisoft … et une queue qui commençait à méchamment s’étirer pour Watch_Dogs. J’ai pris mon courage à deux mains, attendu 20 minutes pour pouvoir finalement assister à une démonstration de ce titre dont le report a déçu tout un monde ! Le jeu tournait sur PS4. Beau, propre, rien à dire. Forte impression de liberté dans ce monde ouvert qui semble rempli d’activités annexes… L’irruption possible à tout moment d’un autre joueur dans la partie est une idée intéressante. Sans parler d’effet « wahou », cette séance m’a laissé une très bonne impression générale.

PGW13 Watchdogs

Passage au stand Namco Bandai pour tester DarkSouls 2. J’ai vraiment adoré le premier opus, et j’attends impatiemment la sortie du 2 prévu pour Mars 2014 ! J’étais en terrain connu sur la démo : la difficulté corsée qui ne pardonnent pas la moindre erreur, le gameplay bouclier si important, les pièges…(les connaisseurs comprendront ;) J’ai senti une certaine amélioration dans les déplacements et les mouvements du personnage, bien plus léger et vivace qu’avant !

PGW13 DarkSouls 2

Puis direction l’impressionnant stand de Microsoft. La soirée battait son plein, quelques babes autour d’une magnifique Audi et des légionnaires pour la promo de Ryse, enfin jouable ! Je saisis donc une manette (définitivement excellente…) et me lance dans un combat d’arène dans le mode Gladiateur. Le principe de la démo était simple : se débarrasser des vagues ennemis tout en  . Le gameplay est beaucoup plus technique que tous ce qu’on peut croire ! Plus aucun QTE, mais des enchainements avec un timing précis à respecter. Coups de boucliers, épée, et même javelots envoyés directement entre les deux yeux des adversaires ! C’est assez sanglant ! Le jeu est beau, et agréable : je maintiens ma pré-commande pour ce titre exclusif Xbox One ;)

PGW13 Ryse

PGW13 Ryse

Et Nintendo alors ?

J’ai lu à droite à gauche que le constructeur japonais présentait du « réchauffé » de l’E3… Ok sauf que tout le monde n’a pas la chance d’aller à Los Angeles :) Et finalement le meilleur moment que j’ai passé c’était chez eux ! Bien moins «bondé » que les autres, le stand était agréable et ouvert à tous. Les hôtes/hôtesses étaient disponibles, et les consoles nombreuses ! J’ai pu tester les quelques nouveautés de Mario Kart 8, et tâter un peu de Bayonetta 2 ! Je n’achèterai toujours pas de Wii U, mais j’ai tout de même apprécié ces 2 titres.

PGW13 Mario Kart 8

Côté 3DS, Bravely Default m’a enchanté ! Un excellent RPG qui finira très certainement dans ma collection à sa sortie ! Instant nostalgie sur Zelda A Link Between Worlds tout aussi excellent, qui m’a réconcilié avec Link ;)

PGW13 Bravely Default

Pendant ce temps… Dans le Hall 2…

… sont installés les stands plutôt réservés aux plus jeunes, comme Skylanders et Disney Infinity ! Assez attiré par ce dernier, j’ai fais un petit tour, et ai pu admirer les prochaines séries de figurines disponibles avant Noël, notamment les fameuses éditions limitées « Crystal » !

PGW13 Disney Infinity

PGW13 Disney Infinity

Un stand rétro gaming était également présent, avec quelques bornes d’arcade et autres anciennes consoles qui faisaient tourner des titres mythiques de mon enfance (et même d’avant) :)

PGW13 Retro Gaming

Donc c’était bien ou pas ?

Malgré les événements regrettables, déjà largement relayés et décriés par différents bloggers et sites spécialisés, j’ai passé une très agréable soirée ! Le salon grandit d’année en année, et rencontre un (trop?) grand succès. Le revers de la médaille est bien entendu la difficulté pour l’organisation de faire face aux nombre très important de visiteurs qui augmente à chaque nouvelle édition, comme le montrent les retours de la première journée ouverte au publique.

Paris Games Week reste quand même le salon que tous les fans de jeux vidéo rêvant d’E3 ou de TGS ont attendu pendant de longues années. Bien sur pleins de choses peuvent être améliorées… Mais ne crachons pas dans la soupe et continuons d’encourager ce super événement pour qu’il devienne encore meilleur !

Voici en bonus quelques photos du salon :

4 COMMENTAIRES

  1. Ouais donc j’ai bien fait de rester chez moi… on a attendu des années pour voir débarquer les consoles nex-gen… un mois de plus n’est rien en comparaison. Sinon pas de goodies cette année ? x)

    • Non :( Très radins en goodies j’ai trouvé…
      Et effectivement encore quelques semaines à patienter… Ca va arriver vite ;)

  2. J’ai lu un post de Marcus (pas de commentaires s’il te plait … ;) qui expliquait quelques débordements à la PGW (queues qui tournaient en émeutes, incivilités, etc…). T’as trouvé ça comment toi ?

    • Je n’étais pas là les jours d’ouverture, mais uniquement à la soirée qui s’est très bien passée…
      Néanmoins, le lendemain, il y’a eu effectivement des problèmes lié à la distribution des fameux collectors Call Of Duty aux 500 premiers entrants… Et sans doute quelques débordements les jours suivant… vu le nombre de visiteurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom