Home Evénements Conférences Microsoft et Sony

[Gamescom 2014] Conférences Microsoft et Sony

0
Gamescom 2014 conference microsoft sony

Hier se sont tenues les traditionnelles conférences pré Gamescom de Microsoft et Sony. Même si l’événement est moins stratégique que l’E3, et que je n’attendais pas grand chose, il y’a eu quand même quelques belles surprises.

Je vous propose donc un résumé des annonces marquantes des deux constructeurs, ou qui m’ont vraiment plu !

Conférence Microsoft

Microsoft récupère en exclusivité Rise of The Tomb Raider 

Une annonce que personne n’a vu venir ! Un flot de réactions et d’insultes lamentables ont inondé les réseaux sociaux. A croire que les fanboys et autres Pro-S n’étaient même plus intéressés par le jeu en lui même (qui sera peut être très bon). Comme si Tomb Raider était subitement devenue une licence morte à leurs yeux. Pas de « Ca me fera acheter une Xbox One » … ça devrait pourtant être le cas pour ces soit-disant fans de Lara Croft. Cela en dit long sur la mentalité de cette catégorie de « joueurs ».

Les exclues (qui sont par ailleurs toujours payées, d’une manière ou d’une autre) existent depuis longtemps et font partie des stratégies commerciales des constructeurs. Nintendo et Sony l’ont aussi pratiqué, et le pratiqueront encore. Un peu d’histoire du jeu vidéo ne ferait pas de mal à certains ;)

Bref, Microsoft veut contrer Sony et son Uncharted 4 avec Tomb Raider. C’est de bonne guerre.

3 nouveaux packs sortiront très prochainement :

– Le premier proposera une Xbox One Blanche 500Go avec le jeu Sunset Overdrive pour 399 euros. Sortie le 28 octobre. M’est avis qu’il va faire un petit carton !

Pack Xbox One blanche Sunset Overdrive

– Un pack Call of Duty Advanced Warfare avec une Xbox One Collector 1 To, une manette collector, et bien sur le jeu, pour 499 euros, prévu pour le 04 novembre.

Xbox One Collector Call of Duty

– Enfin, un pack Xbox One Noire 500 Go + Fifa 15 est également prévu pour le 25 septembre, à 399 euros.

Quantum Break en 8 minutes de gameplay

C’est une des exclus les plus attendues sur Xbox One, et elle se montre enfin concrètement dans un sacré trailer ! Action et manipulation du temps au programme.

 

Evolve, CoD Advanced Warfare

Les bons gros FPS bien musclés étaient présentés à nouveau, au travers de séquences de jeux inédites. Evolve semblait toujours aussi jouissif et efficace. Une mention spéciale pour CoD qui a confirmé mes bonnes impressions de l’E3 dans un trailer de 7 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=FVuOLrta_3E

 

 

Ori and the Blind Forest

Une direction artistique magnifique pour un jeu qui s’annonce particulièrement réussi et frais !

 

Les autres indies

– SMITE : un Moba free to play

– The Escapist : Le nouveau projet de Team 17 façon retro-pixels !

Halo MasterChief Collection

La compilation Halo pourrait bien séduire de nombreux possesseurs de Xbox One (dont moi qui n’ai jamais touché à cette licence) !

 

Conférence Sony

La conférence a débuté par quelques trailers de jeux les plus attendus. On a donc découvert de nouvelles séquences de The Order 1886, Bloodborne (que j’attends avec une extrême impatience), ou encore Second Light le DLC de inFamous Second Son.

 

10 Millions de PS4 vendues dans le monde

Un score impressionnant pour Sony, qui confirme sa place de leader New-Gen pour cette première année !

Les indies

Tout comme Microsoft, la part belle était faite aux jeux indépendants. Une multitude de titres étaient présentés, dont j’ai retenu principalement :

– Rime : Perçu comme le fils spirituel d’ICO, ce jeu a fait sensation, au travers d’une magnifique vidéo

– DayZ : Arrivée de ce jeu de survie post-apocalypse zombie très populaire, sur PS4.

 

Tearaway sur PS4

Ce grand hit de la PS Vita sera adapté sur PS4. Bien que cela ne soit pas vraiment une nouveauté en soi, c’est tout de même une bonne nouvelle !

Hellblade le nouveau jeu de Ninja Theory

Un trailer CGI pour ce titre qui s’annonce particulièrement torturé et sanglant.

 

Playstation Now, Share Play, et patch 2.0

La mise à jour 2.0 proposera la possibilité aux abonnés PS+ d’inviter un joueur distant à jouer en multi, sans que celui-ci n’ai besoin de posséder le jeu. Baptisée SharePlay, cette super fonctionnalité mettra en oeuvre les prémices du système Playstation Now, dont on entend enfin parler concrètement.

Wild le nouveau jeu de Michel Ancel

Exclusivité PS4, ce jeu présenté par son créateur en personne ne s’est pas beaucoup dévoilé. On sait néanmoins qu’il se déroulera dans un Open World immense.

 

La Gamescom n’est clairement pas une priorité pour Sony, qui n’a montré que le strict minimum , sans faire d’annonce vraiment forte… Pas d’Uncharted 4, pas de PS Vita (ça on s’y attendait), ou de The Last Guardian (on a le droit de rêver :p),  Même les plus fervents fans de la marque étaient déçus … Le constructeur japonais sortira probablement la grosse artillerie pour le Tokyo Game Show !

De son côté, Microsoft a clairement mis la gomme, et a je pense un peu anticipé la vague creuse chez son concurrent. Un Kinect enterré, une annonce d’exclu qui a fait du bruit, 3 nouveaux packs dont une console collector, beaucoup de gameplay… Rien d’extraordinaire… mais du solide quand même !

Cette nouvelle guerre des consoles ne fait que commencer et s’annonce vraiment passionnante :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom