Home High Tech Parrot ZiK : le meilleur casque de l’univers (au moins…)

Parrot ZiK : le meilleur casque de l’univers (au moins…)

11
Le meilleur Casque Parrot Zik

La musique est un élément indispensable de mon quotidien. Mon iPhone en est rempli, et pour en profiter pleinement, j’ai choisi, il y’a maintenant 1 an et demi, de m’offrir un casque Parrot Zik… Cet achat a simplement bouleversé mes trajets en transports et sérieusement relevé mon niveau d’exigence envers ce genre d’appareil !

Pour rappel, Parrot est une société française, experte en traitement du signal, qui s’est forgée une réputation de leader mondial dans les technologies sans fil automobiles. Cela fait quelques années qu’ils ont diversifié leur activité en innovant et en créant des objets high-tech destinés aux smartphones et tablettes !

Ancien possesseur de casques Monster Beats, et déçu par la conception et l’assez pauvre qualité sonore de ces derniers au regard du prix affiché, j’avais décidé d’en changer ! Mais mon choix et les quelques critères que je m’étais fixé me ramenaient toujours vers la marque de Dr Dre et son très onéreux modèle Pro… C’est alors qu’un démonstrateur m’alpagua dans les rayons de la Fnac

« Bonjour Monsieur. Vous cherchez un casque ? Vous orientez votre choix vers un Beats ? »
« … Oui, je pense … »
«  Avez-vous essayez le nouveau casque de Parrot, sorti hier ? Il vaut vraiment le détour »

Personnellement, je n’aime pas du tout le racolage des vendeurs, et préfère tester et regarder ce qui me plait, tout seul comme un grand. Mais là, je ne sais pourquoi… Je me suis laissé faire… Et suis reparti 20 minutes plus tard, mon nouveau casque sous le bras !

Qu’est-ce qui m’a convaincu ?

En prenant le casque pour la première fois dans les mains, j’ai immédiatement été bluffé par sa conception et son design (signé Stark). Un arceau en métal, à la fois très solide et flexible, recouvert d’une anse en cuir confortable. Les deux écouteurs, recouvrant l’intégralité de l’oreille sont assez plats et rendent le tout bien plus discret que les énormes casques concurrents de cette gamme. Les coussinets à l’intérieurs sont exceptionnellement agréables et douillets pour nos appendices auditifs, et isolent naturellement des bruits extérieurs ! … Ok, et le reste ?

Le meilleur Casque Parrot Zik

Première chose : le ZiK fonctionne en Bluetooth. Comme tant d’autres me direz-vous… Oui mais il est également livré avec un câble jack qui permet à l’utilisateur de choisir ! Merci ! Je n’ai noté absolument aucune différence de qualité sonore entre les deux modes d’utilisation… En parlant de qualité, le processeur interne du casque fait des merveilles et restitue une plage de fréquences large … J’écoute beaucoup de style différents et le son reste absolument excellent et équilibré en toutes circonstances !

Deuxième fonction qui m’a séduit : la surface de l’écouteur droit est tactile, et permet d’effectuer les contrôles de base, à l’aide de gestuelles simples : par exemple un glissement vers le haut augmentera le volume, une petite tape mettra sur pause, ou répondra à un appel (oui le casque est également un kit mains libres…). On peut gérer l’écoute de musique sans sortir son téléphone de sa poche ! Extra !

Le meilleur Casque Parrot Zik

Le casque est par ailleurs truffé de capteurs ! Des micros positionnés sur les côtés permettent de capter le bruit ambiant et de l’annuler électroniquement. C’est simple : je n’entend PLUS AUCUN bruit externe lorsque je suis dans le très bruyant métro parisien… Un vrai régal qui me permet de savourer pleinement ma musique sans être obligé d’exploser le volume …

Je pourrai également vous parler du capteur de mouvement de mâchoire, aidant à la clarification de la voix lors d’une discussion téléphonique, ou bien du détecteur de « présence » qui met automatiquement en pause le morceau lorsqu’on enlève le Parrot ZiK

Le meilleur dans tout cela ? Toutes les fonctions du casque peuvent se piloter directement avec l’application Parrot Audio Suite ! Niveau de batterie, activation du Noise Cancelling, et même un Equalizer pour « tuner » le son comme on l’aime … Le firmware de l’appareil peut également se mettre à jour au travers de l’appli ! Parrot a vraiment pensé tout :)

Casque Parrot Zik Test

Pour finir, le casque est alimenté par une batterie amovible (enfin ! prenez-en de la graine les autres !), et tient à peu près 10 heures (En bluetooth, réduction de bruit activée ). Et si jamais on tombe à court de jus, le Zik est utilisable en mode « passif » (sans traitement électronique du son, donc avec une qualité moindre) en connectant le câble Jack fourni. Cela peut vraiment dépanner :)

Le meilleur Casque Parrot Zik

Bilan après 1 an et demi ?

J’utilise ce casque tous les jours de la semaine au moins 1heure et demi. Et je ne parle pas des vacances… Le bilan est simple : le casque n’a pas bougé d’un iota. Les coussinets en cuir ne sont pas usés, l’arceau en métal tient toujours solidement l’ensemble, aucun faux contact à l’intérieur et une qualité d’écoute toujours bien présente

Je remercie encore ce démonstrateur, qui m’a fait découvrir un produit génial, fiable et robuste créé par une société française ! Je me suis définitivement éloigné des casques Beats et cie, et ne troquerais pour rien au monde mon ZiK, véritable bijou high-tech, dont je ne peux tout simplement plus me passer !

Parrot a récemment sorti de nouveaux coloris plutôt sympas… A essayer en magasin absolument !

Caque Parrot Zik Test

Article précédent[Arrivage] Poster Bioshock Infinite Boston Midnight Release
Article suivant[Soldes 2014] Partie 3 : Legos et Sneakers

11 COMMENTAIRES

    • Oui Focal, une autre boîte française de qualité :) Mais maintenant que j’ai gouté au sans fil, difficile de revenir en arrière ;)

  1. Bonjour,

    Article très convaincant :) ! Jamais de problèmes de vol dans les transports en commun ? L’arceau n’est pas trop griffé avec le temps (partie aluminium) ? Et le son est-il toujours aussi bon ? Merci ;)

    • Je n’ai personnellement jamais eu de problème de vol dans les transports :) L’arceau n’a aucune rayures et le son est toujours au top ;)

      • D’accord merci beaucoup :)! J’ai pu voir sur des blogs qu’au fil du temps certains ont les coussinets en cuir qui se décollent un peu, sans doute un manque de soins ;) pas de problèmes là dessus ;)? merci :)

  2. Salut !
    Super article :)
    Juste quand tu ecoutes de la musique en mode passif , le son est comment ? Je veux dire , cest un son « deguelasse » ? Sur une echelle de 1 a 10 tu mettrais combien ? Mercia toi :)

    • Le son est bien entendu moins bon en mode passif. Je dirai qu’il manque de relief, de rondeur. Sur une échelle de 1 à 10 je mettrai 4. Après, la qualité de construction du casque, l’isolation etc font que même dans ce mode, l’écoute reste possible ! (mais c’est surtout fait pour dépanner en cas de panne de batterie ;) )

    • Bonjour ! Le casque n’est pour le moment pas compatible en bluetooth avec la PS4. Néanmoins, il est compatible en mode filiaire ! Vous pouvez donc l’allumer pour bénéficier de l’annulation électronique du bruit ainsi que de la qualité de son irréprochable, puis vous vous le branchez directement à la manette PS4 et configurez les options pour faire passer le son du jeu + du chat au travers du casque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom