Home Jeux Vidéo Dragon Ball Xenoverse sur PS4

[Test] Dragon Ball Xenoverse sur PS4

7
Test Dragon Ball Xenoverse PS4

Lors de mes nombreuses re-re-re-relectures de Dragon Ball dans ma jeunesse, je me suis toujours imaginé des combats improbables, avec des issues différentes de celles du Manga créé par Akira Toriyama ! Et c’est précisément l’idée de départ de Dragon Ball Xenoverse : revisiter l’oeuvre en prenant certaines libertés, justifiées par un pitch simple et malin : un groupe de démons a décidé de modifier l’histoire. Il appartient donc au joueur de rétablir la timeline originale.

Un vent de fraicheur bienvenu pour une des licences les plus adaptées de l’histoire du jeu vidéo ! Et en plus c’est le studio Dimps qui s’y colle… Le retour du roi Budokai ?

– Principe de jeu / Gameplay

On commence donc par la création de notre guerrier du temps, parmi 5 races emblématiques : Maijins, Saiyajins, Humains, Nameks ou « Race de Freezer », chacune ayant évidemment ses forces et ses faiblesses. On personnalise notre héros, et hop nous voila propulsé aux côté de Trunks dans la « police du temps » pour rétablir les lignes temporelles perturbées par ces mystérieux démons.

Test Dragon Ball Xenoverse PS4

En effet, les missions principales reprennent la trame de la saga que tout le monde connait, en y ajoutant un certain nombre d’anomalies que le joueur devra corriger pour rétablir l’histoire ! A partir de la ville « Tokitoki » servant de hub social, on accède donc à la campagne principale, mais également à une floppée de quêtes annexes, servant à gagner des pièces d’équipements, de nouvelles techniques et de l’expérience pour monter en niveau. Des éléments indispensables, et qui devront être farmés, ou achetés dans les différents magasins de la ville afin d’aborder certains combats, particulièrement ardus, voir impossibles en solo.

Et c’est là qu’un des grands intérêts du jeu intervient : le mode multi en ligne ! Le joueur peut constituer une équipe de combattants pour aller taper Cell, Freezer ou Broly ! Un aspect réussi et prenant, que j’ai vraiment apprécié !

Test Dragon Ball Xenoverse PS4

Les commandes de combat sont particulièrement simples et accessibles. La maitrise rapide des enchainements, contres, et autres kamehameha, donne une impression grisante de surpuissance : les affrontements sont fluides et spectaculaires ! Cette prise en main a du bon, mais cantonne le titre à un gameplay un peu trop simpliste.

– Réalisation

Si quelques éléments du décors sont destructibles, cela ne suffit pas à faire digérer le vide abyssal des environnements de combat. Aliasing, clipping, caméra capricieuse, animations en ville d’un autre âge. Non vraiment, Dragon Ball Xenoverse ne fait pas honneur à la New-Gen, malgré quelques jolis effets de lumière et d’explosions… Et quand on voit ce que la PS4 et la Xbox One ont dans le ventre, on ne peut être que déçu par le manque d’envergure de la réalisation. Quand à la bande son, mis à part l’éternel Cha-La Head-Cha-La en introduction, aucune musique originale de la série animée n’est présente… Dommage !

– Durée de vie / Rejouabilité

La quête principale suit le cheminement classique Saiyans -> Freezer -> Cell -> Buu et s’avère bien plus difficile qu’on pourrait le croire. En effet le joueur est obligé de passer par la case « quête annexes » (plusieurs dizaines sont disponibles) afin de gagner quelques niveaux de puissance. Un mécanisme typique RPG, agrémenté de récompenses diverses comprenant pièces d’équipements, Zenis (la monnaie du jeu), et autres techniques cachées. Je suis à quasiment 20 heures de jeu et ai très vite pris goût à la collecte de tous ces éléments afin de créer mon guerrier parfait :) La durée de vie potentielle est donc conséquente, et semble tendre facilement vers les 40-50 heures pour tout terminer !

Test Dragon Ball Xenoverse PS4

Test Dragon Ball Xenoverse PS4

Test réalisé à partir d’une version fournie par Bandai Namco.

APERÇU DE REVUE
Ma note
6.5
Article précédent[Arrivage] Amiibo vague 4
Article suivant[Concours] Ninja Turtles : 2 Blu-Ray et 2 DVD à gagner

7 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test. Etant un grand fan j’attendais avec impatience ce jeu, mais les divers retours presse/joueurs ont fait que je n’ai finalement pas précommandé. Au vu de ton test, très bon par ailleurs, je me laisserai tenter en occasion je pense ;)

    • Si tu es fan, il vaut vraiment le coup :) Moi je m’éclate bien dessus ! Je pense qu’il sera trouvable à 50-55 euros rapidement

  2. Merci pour ce test, malgré les faiblesses du jeu quand on a été bercer par cet univers étant gamin, on sent le plaisir d’y replonger, j’aurai presque envie de m’y mettre, si je n’avais pas déjà des tonnes de jeux à faire/finir.

    Qu’en est-il des trophées/succès?

    • Certains trophées ne semblent pas évident à décrocher, et peuvent demander du temps. Mais globalement, je pense que le platine reste accessible ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée