Home Jeux Vidéo Dragon’s Crown

[Test] Dragon’s Crown

1
Test Dragon's Crown

Ma PS Vita a littéralement dévoré le dernier jeu de Vanillaware : Dragon’s Crown ! Bientôt 30 heures au compteur… il était plus que temps de vous parler de cette véritable pépite sur portable et PS3 !

L’histoire prend place dans un univers médiéval-fantastique, au sein du royaume de Hydeland, dans lequel on incarne un héros chargé de retrouver une mystérieuse relique : la Dragon’s Crown… Oui, l’histoire est tout à fait anecdotique, et sert surtout à planter un background épique teinté de dragons et autres créatures …

On commence donc par choisir son personnage, parmi 6 classes différentes, sachant qu’il est possible (voir même encouragé) d’en changer à tout moment, pour en essayer une nouvelle : Guerrier, Elfe, Enchanteur, Sorcière, Nain et Amazone… Il y’en a pour tous les goûts, chaque personnage disposant de ses propres caractéristiques et capacités spéciales définissant la manière de le jouer. Mon choix s’est porté sur l’Elfe, une archère rapide et puissante !

On débarque alors dans l’unique ville du jeu, qui permet entre autres de faire ses emplettes et réparer son équipements à l’échoppe du coin,  choisir ses coéquipiers et changer de personnage à la taverne, ou encore accepter des quêtes à la guilde des aventuriers.

Test Dragon's Crown

Mélange d’Action RPG et Beat’em All, Dragon’s Crown propose une progression en scrolling horizontal, sous forme de tableaux qu’il faut nettoyer pour avancer. Chacun des 9 donjons est pensé pour le jeu nomade et dispose de deux parcours possibles : le A plus facile et le B plus ardu avec à la clé un boss différent pour chaque chemins. Au fil des niveaux, « Rannie the Thief », notre fidèle pet compagnon se chargera d’ouvrir les coffres et de récolter les différents butins lâchés par les monstres, qu’il nous remettra à la fin, à travers un écran des loots assez bien pensé !

Test Dragon's Crown

Test Dragon's Crown

A chaque « Level up »  le personnage obtient un point de compétence, qu’il pourra dépenser dans deux domaines différents : le premier, identique pour toutes les classes, regroupe des aptitudes passives « généralistes » . Le second, nettement plus intéressant est composé de skills spécifiques à la classe. Flèche de feu pour l’Elfe, Tornade pour la Sorcière ou encore coup de hache tourbillonnante pour l’Amazone … Classique, mais efficace ;)

Test Dragon's Crown

En terminant un niveau, le jeu nous laisse le choix : retourner en ville pour souffler et réparer, ou bien continuer dans un autre niveau en bénéficiant de bonus boostant l’or récolté, ou encore l’exp ! On peut ainsi enchaîner un nombre considérable de donjons, tout en surveillant bien entendu la durabilité de notre équipement !

Test Dragon's Crown

En dehors de la trame principale, les quêtes proposés par le Guildmaster sont dans l’ensemble assez variées quoique pas toujours très intéressantes à effectuer … Les récompenses, sont par contre plutôt sympas puisqu’on à droit, en autres, à des illustrations de l’univers du jeu, réalisées par différents artistes. En voici un échantillon :

Test Dragon's Crown

[wpsgallery]

Graphiquement, le jeu est absolument sublime. On reconnaît immédiatement le style et la patte de Vanillaware : une 2D bluffante, au rendu presque « crayonné » magnifique. Les superlatifs me manquent pour qualifier la beauté et la qualité de la réalisation. Le design des personnages, bien que très « marqué », est également impressionnant et démontre une fois de plus, le talent et la créativité sans limite du studio.

Test Dragon's Crown

Test Dragon's Crown

Test Dragon's Crown

L’aventure, jouable seul ou à 4 en ligne (avec possibilité de crossplay PS3/PS Vita) peut se boucler tranquillement en environ 10-12 heures avec une classe. Mais le jeu est loin de s’arrêter là, puisque de nombreuses quêtes ainsi que des modes de difficulté supplémentaires (avec coefficients EXP/Gold augmentés) sont débloqués ensuite. De plus un donjon spécial, constitué de 9 étages fait son apparition après avoir vaincu le boss final. Un vrai challenge ! Les amateurs de leveling et autres « loot » seront ravis ;)

MA CONCLUSION
Ma note
8.5
Article précédent[Précommande] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster Edition limitée
Article suivantHeureuse année 2014 à tous!

1 COMMENTAIRE

  1. Dragon’s crown est une perle que Sony nous offre en fin de vie de sa PS3. Le jeu entièrement en 2D est une claque ! Autant visuelle que sonore et beaucoup vous le dirons. Contrairement à ce que certain pense, je ne l’ai pas trouvé si répétitif que sa. (Il me fait penser aux beat-them-all à l’ancienne comme Street of rage ou Knight of the round pour un style plus médiéval, des jeu sur lesquels je pouvais le rejouer en boucle sans me lasser). D’autant plus qu’il nous est possible non pas de jouer au maximum à 2 joueurs en local, mais en 4 joueurs et les soirées entre potes paraissent interminable! Autre point fort, l’aspect RPG avec les skills et équipement customisable Un gros plus pour le jeu. Néanmoins le jeu à quelques défauts:
    -Quelquefois fouillis à l’écran.
    -Points d’aptitude non-selectionnable
    -Un jeu en anglais, qui peu faire défaut chez certaines personnes
    -Un seul et même périple, quel que soit le personnage.

    A par sa, un must have de la PS3/vita

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom