La semaine dernière, j’ai testé l’installation Home Cinema ultime, ou pas loin ! En effet, j’étais invité par Dolby, dans un showroom-appart (top secret), “l’Appart Dolby” en très petit comité (@johncouscous et moi, c’est tout. Oui, très très petit comité ;)) pour une soirée Dolby Pizza Night. Au programme, pizza (obviously) et projection du film Oblivion, pour tester l’installation Dolby Atmos !

Du très très lourd.

C’est quoi le Dolby Atmos ?

On connait tous le principe de son “Surround” 5.1 ou 7.1 qui permet de créer une immersion totale à 360°, avec un son provenant des quatre coins de la pièce ou de la salle de ciné. La technologie Atmos ajoute une verticalité sonore, avec des projections de son venant d’en haut !

Pour cela, il faut bien sur que le film soit mixé dans ce format (de plus en plus de Blu-Ray et Blu-Ray UHD 4K le sont), mais il faut également disposer d’une installation compatible. 2 choix possibles : encastrer des enceintes dans le plafond, mais à moins d’avoir une salle dédiée c’est un peu compliqué. Ou alors, investir dans des enceintes spécialement conçues pour projeter le son vers le haut, pour qu’il rebondisse sur le plafond et créé l’illusion, comme cette paire de Focal KEF R50 par exemple.

Oblivion en UHD Atmos

Les conditions étaient parfaites : une MAGNIFIQUE dalle LG OLED 4K de 65″, un lecteur Blu-Ray UHD de dernière génération pas encore sorti dans le commerce, et un système de son 7.1.4 Dolby Atmos FOCAL ! Des enceintes partout, devant, derrière, sur les côtés, encastrées dans le plafond. Toute l’installation pilotée par une application sur tablette. Deux rangées de canapés confortables… Le RÊVE pour un cinéphile comme moi. Difficile de faire mieux.

Voici, pour information, le détail de l’installation Dolby Atmos de l’appart :

Ampli : Yamaha RX-A3040

Enceintes:
– Avant: 2x Focal Aria 936
– Centre: 1x Focal Aria CC900
– Arrière: 4x Focal Aria SR900
– Caisson: 1x Focal Chorus SW800V
– Plafond: 4x Focal Chorus IC706V

Une fois les délicieuses pizzas englouties, nous avons eu droit à une première présentation assez bluffante sur quelques vidéos de démo. Puis place à la projection ! J’adore Oblivion, un super film de SF sorti en 2013, réalisé par Joseph Kosinski et injustement sous-estimé ! La photo est magnifique, l’histoire géniale…Et je peux vous dire que la puissance de l’installation Atmos mêlée à la perfection de l’image OLED 4K, décuple la puissance du film ! L’immersion est vraiment incroyable, mieux que dans mon vieux Gaumont Pathé Montparnasse ! J’étais scotché du début à la fin. En sortant de cette séance très privée, je n’avais qu’une envie : investir dans une barre de son Atmos, pour mettre sous ma dalle 4K Sony ;)

Merci à Dolby pour cette super expérience :)

8 COMMENTAIRES

  1. “En sortant de l’essaie de cette Chevrolet Corvette Z1, je n’avais qu’une envie : investir dans une Fiat Panda, pour retrouver des sensations de conduite comparable ;)”
    Cinéphile ?
    Pas audiophile c’est sûr…
    Pas très honnête comme article ! On verra si la censure passera aussi par là, ça serais la cerise sur le gâteau ! :)

    • Pas très original comme commentaire. La classique rengaine du “vendu”. C’est bien mal me connaitre.

      Tout le monde n’a pas les moyens ni la place d’investir dans un système 5.1.2. Pour autant l’expérience complète dans une salle calibrée par Dolby n’en reste pas moins bluffante, et donne effectivement envie de reproduire la même chose à domicile, dans la mesure du possible.

      • Merci d’avoir posté mon commentaire et d’y avoir répondu. J’entends bien la réponse; il n’empêche que pour le néophyte il est extrêmement important de préciser qu’une barre de son (même “atmos”, car je rappel que même les téléphone utilise ce mot devenu marketing…), ne peux pas se rapprocher d’un système à enceintes multiples.

        Pour ma part je suis en 7.1.2 (Le pack magnat ultra THX), et je ne parle pas sans connaitre au jour le jour ces sensations : je ne suis qu’un consommateur avertis seulement, je ne suis pas acousticien ! :) ) … Si des débutants nous lisent, il est important de ne pas leur faire regretter l’achat d’une barre de son qui leur ferait miroiter ce genre de résultats : les sensations de la bulle sonore et de l’impact du caisson de basse inhérent à ce système multicanal; une barre, peu importe son prix, n’y arrivera pas…

        Je suis passé par là : des commentaires sur un kit logitech Z*** 5.1 mon failli faire acheter ce genre de système à l’époque…mon commentaire à aussi pour but de ne pas faire tomber de la désillusion des personnes peu informé.
        Bonne continuation à vous
        PS : au final, c’est rassurant si vous n’êtes pas des de ces “vendus”, car j’en croise souvent ici ou là (étant moi même un technico-commercial dans le domaine des sciences … le mensonge ne fait vendre en générale qu’une seule fois…)

        • Il existe d’excellente barres de son ATMOS avec un rendu assez bluffant. J’en ai d’ailleurs testé une (Onkyo) sur le blog. Il ne s’agit pas d’un site d’expertise technique ou de tests approfondies. Je n’ai ni l’envie, ni les moyens, ni les compétences pour le faire. Je donnais mon ressenti “Utilisateur” sur une technologie de niche (c’était il ya 1 an tout de même).

  2. Oui, c’est bien ça le problème. “la même chose à domicile” n’est possible qu’avec le même système installé chez et par dolby.

    Et quand bien même on aurait les moyens d’acheter le même système, encore faut il le comprendre et savoir le régler. Ce qui ne semble pas être votre cas. je ne vous le reproche pas vraiment, car c’est vrai que le concept du mixage objet est un peu compliqué pour le grand public…

    En effet, le dolby ATMOS n’est pas juste un système avec “des sons qui viennent d’en haut”. C’est un peu plus compliqué que ça : Ce système permet de retrouver précisément, en salle ou à domicile, le placement original des sources dans le mixage réalisé en auditorium. C’est là son grand avantage par rapport une installation 5.1 classique. L’installation et la calibration d’un tel système requiert donc un minimum de connaissance et de savoir faire pour fonctionner correctement et donner pleine satisfaction à l’auditeur exigeant.

    c’est sûrement pas une barre de son Dolby ATMOS qui permettra de reproduire la même chose à domicile. d’Où la remarque justifiée et l’image très bien trouvé de la fiat Panda.

    Enfin, quelqu’un qui tient un blog comme le votre, qui est invité chez dolby et qui ressort en disant que c’était énorme et qu’il va acheter une barre de son Dolby pour retrouver ça à la maison, c’est quand même sujet à caution…

    Sans rancune et bonne journée.

    • Bonjour, et merci pour ces précisions techniques.

      “Un blog comme le mien” n’est pas un site d’expertise technique poussé. Ce n’est ni mon but, ni mon envie. La thématique n’est pas l’audio, l’acoustique ou l’analyse exhaustive d’une technologie. En aucun cas.
      Je donne mon ressenti face à une techno de niche, durant un événement où les conditions sont optimales et clairement pas reproductibles à la maison. Et oui, je persiste au risque de faire bondir quelques audiophiles, j’ai eu envie d’acheter une barre de son ATMOS en sortant. J’en ai d’ailleurs testé une sur le blog (Onkyo). Ce n’est pas spécialement sujet à caution, c’est juste mon avis, sur mon blog. Je n’encourage personne à l’achat ou au non achat. Un peu de discernement, merci.

  3. Bonjour,

    J’essaye par tous les moyens d’avoir une solution et de l’aide pour le Dolby Atmos. Je m’explique, j’ai fait l’acquisition de la barre de son LG SJ9 5.1.2 donc d’après plusieurs test et avis le son Dolby Atmos est bluffant. Mais je ne ressent aucune sensation et j’aimerais qu’on m’éclaire le plus clairement possible pourquoi je n’ai aucun ressenti sur l’effet. Je dispose d’une TV Oled 55C7V compatibles Dolby Atmos, la barre de son mentionné plus haut et le lecteur LG UP970 Dolby Atmos y compris. Ma pièce est de 4m sur 4m, une hauteur de 2,55m. Mon plafond est en matière plastique qui visuellement ressemble à une latte puis un creu une latte etc sur tous le plafond. On cite que le Dolby Atmos forme un son de 360° mais est ce vraiment le cas pour cette barre de son? Quel solution pouvez vous me dire? Merci

    • Salut :)

      Sans entrer dans le détail de ta configurations physique (comment est branché ta barre de son, à ta TV, et à ton lecteur), il faut que le contenu que tu regardes soit compatible Atmos (que le film ait une piste Atmos par exemple). C’est très loin d’être le cas de tous les Blu-Ray…

      Par ailleurs, une barre de son n’égalera jamais une installation avec de vraies enceintes encastrées dans le plafond :) Mais pour avoir testé une barre Onkyo Atmos, le rendu est bien là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée