Test de Stellar Blade sur PS5 réalisé à partir d’un code fourni par PlayStation France.
C’est sur fond de polémiques sans intérêt qu’est sorti Stellar Blade, un jeu d’action développé par le studio coréen Shift Up et édité par les PlayStation Studios, sur PS5. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’attendais le jeu, mais j’étais loin de m’imaginer à quel point l’aventure d’EVE allait me surprendre, et me plaire… Une sacrée surprise !
Mon test express de Stellar Blade en vidéo TikTok :
@goldengeekblog Que vaut Stellar Blade 🤔 ? Le nouveau jeu PS5 du studio coréen Shift Up ! Mon avis en 1 minute ⌚ #PS5 #PlayStation5 #StellarBlade #stellarbladeps5 #jeuxvideo #gamingontiktok #playstationgames #gamerguy #gaminglife
La Darksoulisation de la Nierisation
Une des premières influences évidentes du jeu (et il y’en a beaucoup), est Nier Automata. Les échos sont nombreux, tant sur le côté « Super-Android » de l’héroïne, que sur plusieurs aspects du gameplay au corps à corps et à distance, grâce à notre drone qui se transforme en flingue quand on le souhaite. Cela dit, assez vite, on se rend compte que la proposition du jeu s’hybride dans un cocktail unique d’inspirations qui dépassent Nier, avec une nette dominance Souls-like. Et ce n’est pas vraiment par sa difficulté, ajustable via plusieurs modes, que s’exprime cette « Darksoulisation ».
Et même si l’exigence est de mise via des mécaniques de timing précis pour parer ou esquiver les attaques ennemis, il faut plutôt chercher du côté de la construction du jeu et l’approche de la progression pour retrouver les traces de From Software. Par exemple, Eve dispose d’un nombre limitée de munitions, ou de fioles pour se soigner, qu’elle peut ravitailler sur des camps qui rappellent les feux de DS. Le level design est construit sur la mécanique de raccourcis, et les boss ou semi-boss s’abordent par une étude de leur pattern d’attaque, pour réussir à les vaincre. Des consommables sont également utilisables en combat (grenade, mines…), articulés autour de l’enchainement de combos mêlant attaques faibles et attaques fortes.
Mais Stellar Blade inscrit également sa propre patte, sa propre vibe au jeu d’action, avec une panoplie de compétences passives ou actives améliorables via une sorte de sphérier, et utilisables en combat. Ces attaques dévastatrices s’activent après avoir cumulé de l’énergie dans 2 jauges différentes et peuvent en plus déclencher des effets sur les ennemis (étourdissement, jauge de garde dégradée etc).
La maitrise d’esquives ou de contres parfaits déclenchantdes possibilité d’enchainements puissants, et s’avère être une des clés de progression importante dans Stellar Blade. Eve peut également améliorer son équipement au travers d’ « ExoSpine » spécifiques favorisant différents styles de jeu, ainsi que des modules permettant d’augmenter par exemple son bouclier, ses attaques critiques etc. On peut vraiment personnaliser la façon dont préfère jouer, et c’est un pint que j’ai adoré !
L’exploration omni-présente
Stellar Blade n’est pas qu’un jeu d’Action. A ma grande surprise, le titre de Shift Up propose une véritable expérience d’exploration et d’aventure, dans des environnements semi-ouverts. Secrets, coffres, énigmes et autres ennemis cachés sont au programme, entre 2 phases « guidées » de l’histoire. Ca fait du bien. Ca donne de l’épaisseur au jeu, et permet de varier l’expérience.
On accède d’ailleurs assez rapidement à Xion, derniere ville de l’humanité, dans laquelle on va pouvoir rencontrer des PNJ importants, récupérer des quêtes annexes ou acheter de l’équipement. Les déplacements rapides, accessibles au travers de vieille cabines téléphoniques, permettent de se rendre à peu près n’importe où, très rapidement, ce qui facilite grandement l’exploration, et l’accomplissement des quêtes secondaires.
Bien sur, tous ces objectifs secondaires sont optionnels. On peut tout à fait jouer au jeu en ligne droite ou presque, sans problème, pour une durée de vie d’environ 15-20 heures. On passe très facilement à 40 heures lorsqu’on souhaite remplir un maximum d’objectifs !
Sans faute technique et esthétique fantastique
La direction artistique de Stellar Blade est un point qui m’a totalement séduit. On évolue sur notre bonne vieille Terre, détruite lors de précédentes guerres, dont les vestiges de destruction sont omniprésents. L’ambiance est extrêmement réussie, et mêle post-apo avec design cyberpunk et neons de grande villes d’Asie.
Malgré quelques environnements parfois un peu vides ou désertiques, le design général du jeu est extrêmement soigné. Les compositions musicales qui nous accompagnent sont sublimes, enivrantes et s’insèrent parfaitement dans le Lore particulièrement inspiré du jeu. Et même si (de prime abord) le scénario ne brille pas forcément par son originalité, au fur et à mesure de l’aventure, certains twists scénaristiques rafraichissent l’intrigue et donnent vraiment envie de continuer.
Techniquement, il n’y a aucune faute à relever. Sans être la claque graphique de la génération, Stellar Blade tourne parfaitement bien sur PS5, et propose un niveau de rendu et de détails soigné et très satisfaisant. Il n’y a vraiment quasiment rien à redire.