Après l’enfer du platine de Returnal, ramasser les trophées de Ratchet and Clank Rift Appart sur PlayStation 5 a été une vraie promenade de santé. Presque thérapeutique, pour exorciser les traces de folie mentale qui subsistaient encore dans ma tête après mes péripéties sur Atropos, en compagnie de Selene xD

Mon avis sur le jeu

Soyons clair tout de suite : cet opus est probablement le meilleur de la série. Le studio a vraiment réalisé un travail génial, aussi bien sur le gameplay et la variété des séquences de jeux, que sur la narration et la réalisation, proche d’un film d’animation dont on est le héros. Le rythme est effréné, on enchaine les planètes sans répit, et surtout sans se lasser, durant la petite dizaine d’heures que le jeu propose. La manette Dualsense est bien utilisée, particulièrement les vibrations haptiques (et moins les gâchettes à retour de force qui sont assez gadget dans le jeu).

Les armes sont toujours aussi loufoques, et disposent de leur propre arbre de compétences, afin de débloquer des améliorations de plus en plus badass au fil des niveau. Simple et addictif. Il est par contre dommage de n’avoir absolument aucune différence de gameplay entre Ratchet et Rivet, dans les multiples combats ultra dynamiques et très lisibles du jeu. L’intrigue est simple, mais suffisamment bien racontée et rythmée pour accrocher le joueur (avec en sus un doublage VF brillant)

Platine Ratchet and Clank PS5

Techniquement, le jeu est vraiment magnifique, Insomniac a fait de l’excellent travail ! Mais ce n’est pas pour moi « LA » claque Next-Gen comme j’ai pu le lire ailleurs. La D.A cartoonesque n’aide peut-être pas, mais je ne me suis pas pris de « giffle graphique ». Entendons-nous bien : l’animation est incroyable, les décors sont très beaux, les textures (notamment celles de Ratchet et Rivet dans leurs différentes armures) sont fines et détaillées, et même s’il ne crève pas les yeux, le Ray-Tracing est très bien utilisé. C’est coloré et vivant mais globalement je suis largement plus impressionné par les quelques séquences d’Horizon Forbidden West que l’on a vu :)

Platine Ratchet and Clank PS5

Un mot également (forcément) sur les fameux « temps de chargement rendus possibles grâce au SSD magique de la PS5 ». Je veux apporter ma nuance. Globalement dans le jeu, il y’a 3 passages où les mondes changent vraiment (quasi) instantanément. Mais ces 3 séquences ne sont pas ouvertes, c’est à dire qu’on est sur des rails et qu’on ne peut pas se déplacer librement, un peu comme dans un couloir. C’est scripté, et c’est un détail important même si l’effet reste impressionnant. Autrement, durant l’aventure, tous les éléments semblent préchargés y compris quand on ouvre un portail caché dans un niveau. La seule exception reste la planète Blizard Prime, où des switchs sont disposés à certains endroits. En les activant, on passe d’une dimension à l’autre quasi instantanément. Et même si beaucoup d’assets sont réutilisés entre les 2 dimensions (c’est la même planète), l’artifice technique et l’effet wahou sont saisissant !

Le trophée platine de Ratchet and Clank Rift Appart

Pour une fois, pas grand chose à dire sur l’obtention du platine :) Globalement, le challenge est extrêmement simple, voir enfantin, ce qui le rend assez agréable, même pour les gens qui ne sont pas spécialement accro à ces médailles en chocolat numérique.

Platine Ratchet and Clank PS5

Même si l’obtention de l’ensemble des armes demande le démarrage d’une partie en NG+ (il faut jouer environ 10minutes pour atteindre la vendeuse d’armes), on débloque quasiment tout sans effort au fil de l’aventure, y compris les quelques collectibles à réunir, avec tout de même quelques petits trophées un peu cachés ou rigolos. Seuls les Ours en Peluche peuvent être un peu difficiles à trouver car il n’apparaissent pas sur la carte… En cas de pépin, le guide de powerpyx vous aidera à trouver ce qu’il vous manque ;)

Article rédigé à partir d’une version fournie par PlayStation France

MA CONCLUSION
Ma note (sur 10)
8
Article précédentDécouverte des manettes Xbox Series X|S Daystrike Camo et Electric Volt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom