Player Unknown’s Battleground (PUBG pour les intimes), est sorti sur PS4 il y’a quelques jours, après 1 an d’exclusivité temporaire sur Xbox One. Le célèbre Battle Royal développé par Bluehole a eu un paquet de mises à jours et d’améliorations cette année, et est finalement passé en version 1.0 en septembre dernier ! Pour fêter la sortie du titre sur PS4, Sony m’a envoyé un petit Press Kit vraiment très chouette que je vous propose de découvrir en photos, suivi de mes premières impressions sur ce portage (testé sur PS4 Pro).

La boite du Press Kit est assez épaisse. Elle est recouverte d’un sleeve bleu turquoise transparent avec un visuel d’éclairs. C’est évidemment un clin d’oeil à la fameuse (et dangereuse) Blue Zone qui rétrécit au fil de la partie (j’expliquerai pour les non initiés au jeu). En retirant le sleeve, on tombe sur la boite avec écrit Player Unknown Battleground en lettres dorées.

Unboxing Press Kit PUBG PS4

A l’intérieur, on retrouve le visuel officiel du jeu sous le couvercle, ainsi qu’un carton avec écrit “LAND“.

Unboxing Press Kit PUBG PS4

En fait, le press kit est décomposé en 3 parties distinctes, qui font références au 3 grands “piliers” du jeu : LAND (atterrir après le saut en parachute) LOOT (ramasser des armes et de l’équipement rapidement) SURVIVE (parvenir à être le dernier survivant TOP 1).

Unboxing Press Kit PUBG PS4

Sous la partie LAND se cachent les 3 maps du jeu imprimées en grand format recto-verso ainsi que le poster du visuel officiel

Unboxing Press Kit PUBG PS4

On tombe ensuite sur la partie LOOT, qui cache le livret presse du jeu avec quelques conseils pour débuter. Il faut comprendre que dans PUBG, il y’a de nombreuses stratégies de survie, et des manières de jouer au jeu très différentes

Unboxing Press Kit PUBG PS4

Enfin, on tombe sur la partie SURVIVE :D avec 2 beaux goodies cachés dessous : 1 Pins TOP 1, et une sorte de pièce en métal sur laquelle est inscrit “THIS IS BATTLE ROYAL”

Unboxing Press Kit PUBG PS4Unboxing Press Kit PUBG PS4Unboxing Press Kit PUBG PS4

Petit détail sympa : les 3 cartes LAND – LOOT – SURVIVE ont chacune un personnage représenté au dos :

Unboxing Press Kit PUBG PS4

En voila un très chouette Press Kit PUBG PS4, qui joue à fond le thème Battle Royal : j’adore :D

Mon avis sur PUBG PS4 PRO

J’ai joué à PUBG sur Xbox One X il y’a 1 an. A l’époque le jeu n’était pas fini (il n’y avait qu’une carte, des problème techniques, etc…), mais je l’avais vraiment trouvé très fun ! Le principe est simple : 100 joueurs sont parachutés sur une immense map, et il ne doit en rester qu’un ! La survie dépend grandement de l’équipement que l’on va trouver dans les maisons abandonnées. Toutes les 2-3 minutes environ, tous les joueurs doivent rallier une périmètre précis de la carte, sinon il sont pris dans la “Blue Zone” qui les fera mourir automatiquement. Plus la partie avance, plus le périmètre de ralliement rétréci. A la fin il ne fait que quelques dizaines de mètres de diamètre, et il ne reste en général que 3-4 joueurs qui s’affrontent.

Les joueurs PS4 débarquent dans PUBG directement dans la version 1.0, déjà stable et disposant de 3 maps. Le principe et le fun sont intacts par rapport à la version Xbox. Le gros point d’interrogation se situait donc au niveau des performances du jeu sur les plateformes PS. En effet le jeu de Bluehole est connu pour être codé de manière exécrable, avec de gros problèmes d’optimisation. Et pour avoir testé presque côte à côté les versions Xbox One X et PS4 Pro, je peux dire que la différence graphique est assez marquée. La version PS4 Pro est moins jolie que sa concurrente : quasiment aucun effets visuels, beaucoup de scintillements, pas de 4K… le jeu est “rugueux”, très brut de fonderie ! Déjà qu’à la base PUBG n’est pas franchement très beau, mais là ça pique sérieusement les yeux, et ça risque d’en choquer plus d’un ! Quand au framerate, il est très stable, à 30 FPS sur PS4 Pro.

Test PUBG PS4 PRO

Niveau jouabilité, la Dualshock 4 s’en sort bien avec les défauts et la maniabilité très basiques du PUBG, même si pour moi elle n’arrive pas à la cheville de la manette Xbox One pour tout ce qui est FPS (qualité du revêtement des sticks, et leur satané symétrie… Il serait temps de se mettre à la page comme tout le monde, avec un stick gauche sous le pouce ! L’avènement de la 3D c’était il y’a 20 ans les gars :/)

Test PUBG PS4 PRO

Le portage de PUBG sur PS4 et PS4 Pro est une excellente chose pour tous les joueurs qui n’avaient pas eu le loisir de découvrir ce phénomène avant ! On sent que Bluehole a sacrifié un maximum d’effets graphiques pour optimiser le jeu sur les consoles PlayStation, quitte à dégrader sérieusement le rendu. Heureusement le fun est toujours là… Mais cela sera t-il suffisant face à un Fortnite (gratuit) qui a bien profité de l’absence de PUBG pour s’installer ? Rien n’est moins sur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée