Home Jeux Vidéo Mon explication de l’histoire, et interprétations

[Bloodborne] Mon explication de l’histoire, et interprétations

10
CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)
Bloodborne Explication histoire interprétations

Comme ses prédécesseurs, Bloodborne est un jeu secret, cachotier, qui distille tous les éléments narratifs nécessaires à sa compréhension au gré des descriptions d’objets, et des dialogues avec certains PNJ. 90% de l’histoire est ainsi contée. C’est au joueur de rassembler les morceaux du puzzle, qui s’avère dans la plupart des cas incomplet, le jeu se focalisant surtout sur le gameplay et la difficulté, masquant sciemment la richesse INOUIE du scénario et de l’univers créé.

Et en y réfléchissant bien, c’est tout à fait logique. Après tout, le joueur incarne un chasseur, solitaire, qui ne sait rien du monde dans lequel il est arrivé. C’est à lui (et donc au joueur) de découvrir la vérité. Une narration traditionnelle ou tout nous serait raconté n’aurait donc aucun sens, et casserait ce sentiment fascinant d’isolement, de vulnérabilité et d’incompréhension.

Les 10% restant sont ouverts à l’interprétation des joueurs. De nombreuses thèories ont naturellement vu le jour sur les forums et les sites spécialisés. Je vous présente donc un résumé (j’insiste sur le mot) non exhaustif des grandes lignes du jeu telles que je les ai comprises, et recoupées avec des thèses particulièrement intéressantes.

Bien que n’entrant pas dans l’analyse poussée et finement détaillée de toutes les subtilités de la trame (je cite mes sources à la fin pour ceux que ça intéresse), l’article que vous allez lire est jonché de spoiler. Attention …

Quelques lignes avant de commencer …

Il faut tout d’abord comprendre que le déroulement du jeu est centré sur une nuit. On commence l’aventure au crépuscule, et on la termine à l’aube, même si la perception du temps est altérée. Par ailleurs, le grand thème fédérateur, et porteur de l’intrigue est avant tout le processus de naissance d’un Dieu, de sa descendance, et la perpétuation de son influence sur les Hommes.

L’héritage Pthumerian, et la fondation de l’Académie

Il y’a longtemps, bien avant les événements du jeu, existait la civilisation des Pthumerians, des hommes surpuissants, régis par la reine Yharnam, et qui avaient découvert les secrets de la « Vérité ésotérique » (ou Vérité occulte). Ils pouvaient communier avec des entités suprêmes, élevées au rang de Dieux, et issues d’un monde abstrait, une dimension, radicalement différente de celle des hommes. Ils les appelaient les « Grands ». Oedon, le Grand Ethéré, désireux d’avoir une descendance, enfanta la reine Yarhnam alors porteuse de l’enfant de Sang. Mais cet enfant, Mergo, décéda alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère.

C’est une des premières clés de Bloodborne : tous les Grands veulent un enfant, un héritage. Et lorsque celui-ci meurt, ALORS ils cherchent un substitut. Une tournure de phrase cruciale, qui montre que la perte de l’enfant est inéluctable. Oedon, Amygdale, La Nourrice de Mergo, La Présence Lunaire… tous mènent cette quête obsédante et désespérée, au mépris de l’humanité. Nous y reviendrons…

Longtemps après l’extinction supposée des Pthumerians, les hommes découvrirent un Chalice, donnant accès à un Labyrinthe, vestige funéraire de la civilisation déchue. Parmi les monstres et abominations cauchemardesques qui rodaient à l’intérieur, les premiers explorateurs de la tombe ne succombant pas à la folie y trouvèrent des trésors et artefacts organiques, dont du Sang de Grand… A leur retour, ils fondèrent une Académie dédiée à l’étude de ce savoir qu’ils pensaient « divin » : Birgenweyrth.

Plus tard, une cité fut construite au dessus du labirynthe, et baptisée Yarhnam en l’honneur de la défunte reine.

La scission

C’est à l’époque où l’Académie était dirigée par Maitre Willem, que ce dernier décida de se rendre aveugle, et l’imposa à certains de ses disciples. En sacrifiant la vue, leur perception de ce qu’ils appelèrent le Cosmos fut accrue. Ils prirent pleinement conscience de la présence des Grands et leur compréhension du monde et de la Vérité Esotérique s’éleva. Cette faculté d’apprentissage est représentée dans le jeu par la « Lucidité ».

Au fil des recherches et découvertes sur les Grands, certains étudiants finirent par apprendre l’existence de ce qui est appelé « le lien sacré ». Il s’agit notamment d’ Ebrietas, le seul Grand qui entrera en contact direct avec l’Humanité. L’étude de son sang et son mélange avec le sang humain apparu pour certains comme une opportunité unique de transcender l’espèce humaine et d’acquérir des pouvoirs uniques, comme leur ancêtres les Pthumeriens.

Mais Willem s’y opposa farouchement et la scission se produisit : d’un côté le Maitre, et l’étudiant Caryll (futur forgeron des runes), tous deux attachés à l’évolution des Hommes par le savoir. De l’autre côté Laurence, Gehrnam (qui deviendra le premier chasseur) et Micolash, partisans de la fusion des sangs.

Les paroles de Willem « Craignez l’Ancien Sang» apparurent comme un avertissement pour tous ceux tentés par ce dangereux pouvoir. Son disciple Laurence décida malgré tout de trahir l’Académie, et parti. Il fonda sa propre institution : l’Eglise du Remède.

La création de l’Eglise du Remède, l’Atelier et la Thérapie du Sang

L’Eglise du Remède fut tout d’abord une source de miracle pour Yarhnam grâce à la thérapie du sang. La transfusion de sang de Grands permit de guérir les maladies et donna aux habitants une longévité exceptionnelle, qui devinrent alors des fidèles de la toute puissante Eglise.

Ses membres les plus haut placés, appelés « Le Choeur » gardaient secrètement le Gand Ebrietas, enfermé à l’Orphelinat, dans les hauteurs des faubourgs de la Cathédrale. Au fil des expériences qu’ils pratiquaient, ils prirent conscience que les Grands existaient en réalité dans une dimension inhumaine et directement superposée à la leur. Une dimension visible uniquement à ceux qui auraient atteint un certain niveau de perception (Lucidité). Les Grands étaient en fait là, avec eux, depuis toujours. Cet événement est appelé dans le jeu « La Grande Epiphanie du Choeur ».

C’est grâce à ces découvertes, que Laurence et le Choeur observèrent ce qu’ils baptisèrent « La Présence Lunaire » dans une dimension semblable au ciel. Ce n’est autre qu’un Grand, tout à fait unique de par sa nature et son influence sur les Hommes. Au fil des expérimentations sur les humains, et l’administration du Sang de Grand, certains sujets commencèrent à se transformer en bêtes : des dents plus longues, une agressivité accrue, la perte de la raison… Gehrnam fonda alors l’Atelier, une institution secrète formant des chasseurs chargés de tuer en secret les humains atteints de ce mal.

Bien sur, le but inavoué de l’Eglise du Remède, et même de Byrgenwerth était de transcander leur condition d’humain, et de devenir éventuellement eux même des Grands…

Rom l’araignée ou l’ultime voile de protection

Pendant ce temps, à Byrgenwerth Willem eu une révélation. Il jugeait son savoir médiocre, et avait besoin de « davantage d’yeux ». Le dernier rituel qu’il exécuta fut d’élever une de ses élèves, en un être cosmique, une masse comparable à une araignée, composée de centaines d’yeux… (NDA : l’oeil est un élément symbolique dans le jeu, qui représente le savoir. Willem s’en est privé pour tenter de transcender sa condition d’humain en dépassant la simple réalité physique, l’icône de la lucidité est un oeil, les cordons ombilicaux sont aussi appelés Cordons de l’Oeil etc…) Sa nature bien qu’incertaine, la rapprocha des Grands, sans toutefois les égaler. Willem en fit un rempart vivant, protégeant l’Humanité de la Présence Lunaire et des autres Grands, contrecarrant ainsi, d’une certaine manière l’Eglise du Remède… Mais surtout La Présence Lunaire.

Et c’est bien Rom, que Gerhnam encouragera le joueur à tuer, afin de briser le fragile voile de protection et laisser place à la Lune Rouge.

Les cordons ombilicaux

« Chaque Grand perd son enfant et cherche alors un substitut ». Les tiers de cordons ombilicaux étaient créés lorsqu’un Grand tentait de concevoir un enfant pour perpétuer son pouvoir et son influence. Un 4e tier fut toutefois créé par Willem, lorsque celui-ci tenta d’élever sa disciple au rang de Grand : Rom. Ces cordons renfermaient un pouvoir immense. Micolash découvrit le cordon de Mergo, et s’en servit pour donner naissance au Cauchemar de Mensis (voir ci-après). Il est dit qu’un Cordon précipita la rencontre avec la Présence Lunaire, et fit naitre le Rêve du Chasseur, hébergé par Gehrnam (voir ci-après)…

Des rêves qui naissent, et qui pourraient en réalité être les substituts que recherchent les Grands, selon une des nombreuses interprétations possibles de l’histoire.

Bloodborne Explication histoire interprétations

La Chasse

Gehrnam avait donc fondé l’Atelier et ses chasseurs tuaient en secret les humains infectés après avoir reçu la thérapie du Sang. Mais le mal se répandait de plus en plus vite et ne pouvait plus être caché. Le Sang Cendré, issu des recherches de l’Eglise causa alors une épidémie sans précédent qui frappa Yharnam, aujourd’hui connu sous le nom de Vieux Yharnam. L’atelier, alors impuissant fut démantelé, et un nouvel ordre de chasseur directement rattaché à l’Eglise et mené par Ludwig fut créé.

La Bestialité qu’il traquait, était enfouie en chacun des hommes, et réveillée par la thérapie du Sang. Toutefois, c’est bien par l’influence de La Présence Lunaire dissimulée dans la Lune Rouge qu’ils se transformaient définitivement en monstres lycanthropes. Il était dit que la Lune Rouge apparaissait lorsque la limite entre l’Humanité et la Bestialité commencerait à s’estomper… De là à penser que c’est elle qui a organisé cette épidémie : il n’y a qu’un pas.

Micolash et l’Ecole de Mensis

L’étudiant Micolash avait également quitté l’Académie au moment de la scission, et fondé son école dans la ville de Yahargul, plus ou moins rattachée à l’Eglise du Remède. Comme ses anciens camarades, il cherchait à communier avec les Grands. Au gré de ses expériences, et de la découverte d’un tiers de Cordon, il parvint à entrer en contact avec Mergo, l’enfant mort-né d’Oedon et de la reine Yahrnam. Par la violence de cette communion avec un Grand, les étudiants de l’école de Mensis périrent en donnant naissance à un Cauchemar collectif. Ce Cauchemar fut construit à l’image d’une cité Pthumériene appelée Loran, et dans lequel Mergo semblait être bel et bien née, et gardée par un Grand : la Nourrice.

L’affrontement avec ce Grand est un événement particulièrement important, puisqu’il marque potentiellement la première fin possible de l’aventure. En effet, ce combat semble être l’objectif ultime et secret de Gehrnam… Une tâche qu’il donne aux Chasseurs qu’il emmène dans son rêve…

Le rêve du chasseur, le rôle du joueur, la perpétuation d’un cycle

Après la dissolution de l’Atelier, Gerhnam se sentait seul. Il décida de créer une Poupée pour lui tenir compagnie. Il l’aima, en prit soin, et finit par devenir fou, car il ne pouvait pas l’animer. Il trouva Un Cordon Ombilical et amena la Présence Lunaire à s’intéresser à lui et à son désespoir. Elle décida d’en faire son substitut, en donnant naissance au Rêve du Chasseur et en l’y enfermant avec sa poupée, alors animée. Prisonnier à jamais, Gehrnam prit conscience de sa malédiction et appela à l’aide ses anciens compagnons Willem et Laurence. Bien sûr aucun ne répondit.

Le Chasseur que l’on incarne est un étranger, venu à Yarhnam chercher la thérapie du Sang… Il se réveille dans la clinique de Iosefka, dans laquelle un personnage, un thérapeute du Sang, lui fait une perfusion. Le sang qu’il lui injecte lui permet de rejoindre le Rêve du Chasseur, et d’être guidé par Ghernam, l’enfant substitut de la Présence Lunaire.

Ce qui nous amène au but de cette quête : que veut vraiment la Présence Lunaire ? Quelle volonté transmet-elle à Gehrnam ? Comme mentionné au début, tous les Grands veulent la même chose : un enfant. Mais ils n’y arrivent pas. les enfants meurent-nés, le pouvoir qu’ils reçoivent étant probablement trop important. « Tous les Grands perdent leur enfant, et ensuite cherchent un substitut ». C’est la phrase clé de Bloodborne.

On sait également que les événements du jeu se sont déjà produits auparavant. Ce n’est pas la première Chasse, le joueur n’est pas le premier Chasseur que Gehrnam, enfant substitut de la Présence Lunaire, amène dans son rêve, et ce n’est pas la première Lune Rouge. On croise d’ailleurs dans le jeu Ellen, une chasseuse qui traversa les mêmes épreuves que le joueur.

Une chose est sûre, la Présence Lunaire souhaite tuer Mergo qui survit dans le cauchemar de Mensis, mais également tuer d’autres Grands, et les empêcher de trouver leur substituts… Elle entretient ainsi la Chasse depuis plusieurs cycles. On peut imaginer qu’elle exerce son influence sur les êtres vivants depuis la nuits des temps, avant même les Pthumeriens…

Les 3 fins

Après avoir tué la Nourrice de Mergo, le Chasseur revient dans le Rêve, où l’attend Gehrnam. Ce dernier lui annonce que la Chasse est terminée et qu’il a accompli son rôle. Il doit maintenant se réveiller, et pour cela, il va le tuer. 3 possibilités s’offre au joueur :

Si le Chasseur accepte l’offre de Gehrnam, ce dernier le tue pour l’expulser du Rêve du Chasseur. Il se réveillera dans Yharnam, au petit matin, et ses souvenirs commenceront petit à petit à s’estomper, ne laissant qu’une vague impression de mauvais rêve… Le cycle recommencera alors probablement un jour, et un autre chasseur sera amené dans le Rêve, afin d’accomplir la volonté de La Présence Lunaire.

Si le Chasseur refuse l’offre, il devra alors affronter Gehrnam en duel et le tuer, le libérant ainsi de sa malédiction qui tient son esprit prisonnier depuis si longtemps. A ce moment là, la Présence Lunaire descendra pour faire du Chasseur son nouveau substitut. Il deviendra alors le guide des futurs chasseurs amenés dans le Rêve, pour accomplir La Chasse et perpétuer le cycle.

Toutefois, si le chasseur a trouvé et consommé 3 tiers de Cordons Ombilical avant de refuser l’offre de Gehrnam, il acquière la perception, et l’élévation ultime de son savoir sur la Vérité Esotérique. C’est ce que Willem et les autres ont cherché pendant des années. Il devient immunisé à l’emprise et l’influence de La Présence Lunaire, qui tente alors de le tuer, en vain. Une fois celle-ci éliminée, le chasseur s’élève au rang de Grand. Il renait en un Dieu et met un terme au cycle que la Présence Lunaire avait instauré depuis les débuts de l’Humanité. Toutefois, rien ne dit qu’il n’exercera pas son influence sur les Hommes.. Après tout, lui aussi est devenu un Grand.

Bloodborne Explication histoire interprétations

J’espère que ces nombreuses lignes de textes (si vous les avez lues :p) vous aideront à mieux cerner l’Histoire de Bloodborne. J’ai tenté de résumer au mieux les événements majeurs de la trame en y apportant mon lot d’interprétations, mais sachez que beaucoup de détails ne sont pas mentionnés ici.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du splendide univers de Bloodborne, je vous invite à lire mes sources :

Thèse de 90 pages sur l’univers de Bloodborne : le must ! Rédigée en anglais, elle aborde de très nombreux points de l’Histoire et livre une interprétation passionnante et ultra complète ! A lire !

Résumé Kotaku UK

Lore de Fextralife

Forum jeuxvideo.com

10 COMMENTAIRES

  1. Wahou! merci beaucoup pour ce très interessant résumé des thèses sur le lore de bloodborne. J’avoue que j’étais un peu perdu dans toute cette histoire. Pourtant, comme dans les autres souls j’ai pris le temps de fouiller, de lire toute les descriptions d’objet, de parler avec tous les PNJ etc, mais malgré mes deux runs successifs je n’ai pas réussi à assembler correctement cette histoire, sans doute à cause de cette notion de rêve/cauchemar etc… qui m’a perdu comme il faut. Je vais m’empresser de lire les liens que tu as rajouté en bas de ton article. Mais quand même, je me demande bien comment font certains joueurs pour extrapoler autant sur certains éléments et en faire une véritable histoire qui se tient. Je pense notamment à Laurence. On ne voit son crane qu’une seule fois (d’ailleurs un crane de bête), et on ne trouve mention de son nom qu’une seule fois dans la cinematique après amelia…. Du coup je n’ai pas du tout vu de lien entre Laurence Micolash et Gernham dans mes parties :/

    • Le puzzle n’est pas évident, et certaines pièces sont à recomposer par pure déduction :) Laurence est mentionné à d’autres endroits, notamment pas Gerhnam en personne, lorsqu’on le trouve endormi dans le rêve du chasseur : il appelle à l’aide Willem et Laurence …. :) Je te conseille de lire la thèse, qui est particulièrement intéressante, même si cela reste une interprétation possible parmi d’autres !

  2. Bloodborne au début on n’est qqn qui c’est exactement ce qu’il donc tu dit un peu n’importe quoi . En suivant bien l’histoire on comprend que l’on arrive dans le monde de la mort et ou l’on doit combattre la faucheusse (la mort) pour le devenir

  3. Très joli boulot, sobre, claire et limpide par rapport au matériau de base qui lui, ne l’est pas ;)
    Je me permets de citer ton travail sur les quelques fofo de bon goût que j’arpente.
    Bonne continuation

  4. Quand on descend dans le labyrinthe ptumérien grâce à un calice, on se retrouve, dans l’une des zones, à affronter rom une deuxième fois. Le problème, c’est que le labyrinthe s’est retrouvé enfoui bien avant la création de Rom, alors comment à t’il fait pour se retrouver là?

  5. Un grand MERCI pour ce beau travail! J’avoue que je n’ai rien compris en jouant et finissant le jeu et là je me rends compte qu’en plus d’ avoir une esthétique de ouf, un gameplay génial, une bo sublime, Bloodborne a aussi un scénario passionnant! Un chef d’ oeuvre qui mérite d’être mieux compris grâce à des gens comme toi!

  6. Je me permet d’intervenir car je viens de tomber sur ton site qui explique bien l’histoire de bloodborne mais un certain youtuber ta complètement pompé et relis mot a mot ce que tu décris dans ton hypothèse se donnant la légitimité de dire que c’est lui qui a fait tout ce boulot…

    Ecris « bloodborne histoire » sur youtube et clique sur une video qui fait environ 20 minutes.

    Sauf peut être c’est toi la personne en question;

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée