Vidéo Xbox Quick Resume : toujours la meilleure fonctionnalité Next-Gen

0

Cela fait déjà plus d’un an et demi que les nouvelles consoles sont sorties : PS5 et Xbox Series X|S ! Et avec elles un énorme changement par rapport à la génération précédente : le SSD ! En plus de réduire drastiquement les temps de chargements (entre autres), il apporte une fonctionnalité absolument géniale, uniquement sur Xbox Series X|S : le Quick Resume.

Pour moi c’est simple, c’est de loin la meilleure fonctionnalité qu’a apporté cette génération de console. Je l’ai déjà dit il y’a plus d’un an, et je le maintiens encore : c’est un game changer dans l’expérience et le confort du joueur.

Quick Resume : qu’est ce que c’est ?

En gros, cela permet de basculer quasiment instantanément entre plusieurs jeux, sans avoir à les relancer. On reprend notre partie exactement au même endroit où on l’a laissée, comme si on avait mis sur pause.

Par exemple : je lance un vol sur Flight Simulator, puis en cours de vol, je souhaite terminer un run sur Hades. En lançant Hades, la Xbox Series X|S va mettre en mémoire l’état exact du jeu Flight Simulator. Puis j’ai envie de jouer à Elden Ring : même principe, la console garde mon avancée sur Hades en lançant Elden Ring. J’éteind la console… Et plus tard je veux reprendre ma partie Flight Simulator : la console va lancer quasi instantanément le jeu à l’endroit exact où je m’étais arrêté, sans repasser par les menus etc…

J’ai fait une petite vidéo de démo ci-dessus, pour vous montrer à quel point cette feature est géniale. Le fonctionnement est simple : les console Xbox Series X|S ont une part du stockage SSD réservé pour le Quick Resume (une centaine de Go). C’est là que la console stocke l’état des jeux en Quick Resume. C’est une des raisons pour lesquelles la PS5 n’a pas une telle fonction (en dehors du fait qu’elle ne gère pas ses jeux de la même manière que sur l’OS Xbox) : le stockage de base est assez faible (725Go), il parait impensable de réserver le moindre Go.

J’ai désormais beaucoup de mal à m’en passer. Lorsque je joue sur PS5, l’absence du Quick Resume se fait sentir, typiquement lorsque j’alterne entre FFXIV, et un autre jeu comme Horizon Forbidden West ou GT7.

C’est en tout cas une brillante idée, qui complète parfaitement la panoplie de features des Xbox Series X|S, comme le Dolby Vision/Atmos, VRR, Game Pass, etc.. pour une expérience console au top.

Article précédentUnboxing Press Kit Tiny Tina’s Wonderlands

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom