CA VOUS A PLU ? ALORS PARTAGEZ L'ARTICLE ;)

J’ai aimé « sans plus » The Witcher 3. Loin de moi l’idée de renier ses qualités évidentes de narration et d’écriture, mais le gameplay vieillot, sans intérêt (les combats… aie…) l’a clairement évincé de ma liste GOTY 2015 (forcément, avec Bloodborne en face)… Mais s’il y’a bien un truc que j’ai kiffé dans le jeu, c’est le Gwent !

Avis test Gwent

Késako ? Il s’agit d’un Mini-jeu de cartes, comme ce que proposaient les Final Fantasy d’antan (Triple Triad de FFVIII ou Tetra Master de FFIX <3)… Devant l’engouement des joueurs pour ce mini-game, CD Projekt a carrément décidé de développer un vrai jeu, standalone dont la Beta publique est accessible gratuitement ici, sur PS4, Xbox One et PC.

Les règles du Gwent

Elles sont très simples : il faut faire monter son score d’attaque plus haut que celui de l’adversaire, en posant des cartes disposant de puissance d’attaques et de capacités variées, sur le plateau. Les joueurs jouent chacun leur tour, et posent 1 carte par tour. 2 manches gagnantes assurent la victoire.

Avis test Gwent

Enfantin donc ! Mais avec suffisamment de contenu pour créer des decks techniques et dévastateurs ! En effet, comme tout bon jeu de carte qui se respecte, on dispose d’une liberté totale de construction de son jeu. Passé un didacticiel un peu longuet mais très pédagogique, on accède aux différentes factions de The Witcher : Les Royaumes du Nord, les Monstres, les Scoiatel, Nilfgaard et Skellige. Chacune dispose de ses propres cartes et se caractérise par une manière de jouer spécifiques : Les Monstres vont privilégier les séquences rapides, avec des invocations de cartes en chaines, alors que les Nilfgaard sera plus axé sur la ruse, les espions permettant de voir la main de l’adversaire etc…

Il existe plusieurs niveau de rareté de cartes : bronze, argent, et or, définissant la puissance et l’efficacité de celles-ci. Les catégories sont simples : Troupes, Héros spéciaux, et pouvoirs magiques. Ces derniers permettent par exemple d’enlever des points d’attaques à l’adversaire ou au contraire de buffer ses propres cartes. Enfin, une carte Chef disposant d’un pouvoir très puissant est utilisable 1 fois par partie.

Progression et modes de jeux

La Beta propose un mode solo composé essentiellement de défis contre l’ordinateur. A noter qu’un mode Histoire sera disponible à la sortie du jeu. Si l’on préfère se battre contre d’autres joueurs, il est bien entendu possible de jouer en ligne dans des parties rapides, ou bien dans des parties classées, accessibles une fois le niveau 10 atteint.

Avis test Gwent

Car oui, il y’a des niveaux d’expérience, acquis en gagnant des parties ou des manches. Ces niveaux débloquent petit à petit différentes options dans le jeu, comme par exemple le recyclage de cartes en double, ou même la création de cartes que l’on a pas contre des ressources. C’est là que les micro-transactions entrent en jeu. Si ces ressources peuvent être acquises en récompense de matchs, il est également possible de les acheter directement en ligne contre de l’argent réel (ce n’est évidemment pas obligatoire).

Avis test Gwent

On peut également acheter des « barils » contenant 5 cartes aléatoires, contre des euros, ou de la monnaie virtuelle gagnée in-game.

Gwent, 4 heures de jeu après…

J’ai choisi de me concentrer sur un deck particulier de la faction Royaumes du Nord, afin de bien le maitriser. J’apprécie vraiment l’accessibilité et le fun immédiat du jeu. Les parties sont rapides, et peuvent s’enchainer sans problème. Bien sur, les modes de jeux sont un peu light actuellement, mais suffisent à accrocher et à donner envie de gagner de nouvelles cartes :)

Avis test Gwent

Alors oui, en l’état actuel des choses, Gwent n’est pas Hearthstone. Il n’en a de toute façon pas la prétention. Ceux qui cherchent à tort un card game aussi riche et complexe que le mastodonte de Blizzard se gourent : ce n’est pas la volonté de CD Projekt, qui propose ni plus ni moins la même expérience que le mini-jeu éponyme présent dans The Witcher 3, en nettement plus complet bien sur. Et personnellement, ça me va très bien.

La DA des cartes est cool, le jeu est hyper rapide à prendre en main, et tout de suite amusant . Cerise sur le gâteau : CD Projekt n’a pas prévu de réinitialiser les comptes de la Beta lorsque le jeu sortira. Les joueurs conserveront leur progression, et ça c’est cool ! Je ne peux donc que vous recommander de l’essayer : c’est gratuit ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée