Le Huawei P20 est gé-nial. Oui, c’est un peu brutal comme entrée en matière, mais au moins, les choses sont claires dès le début. Je n’avais pas spécialement suivi les rumeurs liées au nouveau Flagship du géant chinois durant le CES, et ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. A ma grande surprise, j’ai pris une sacrée claque lors de l’événement de lancement mondial qui s’est tenu au Grand Palais le 27 mars dernier, et durant lequel j’ai pu récupérer un téléphone pour le tester ! Cela fait donc 1 semaine que le Huawei P20 m’accompagne au quotidien. Un vrai coup de coeur, qui met un grand coup de pied au derrière de ses concurrents haut de gamme. 

Design Notch, mais en mieux

La ressemblance est frappante : le P20 ressemble beaucoup à l’iPhone X, notamment à cause de la fameuse encoche ou “Notch” en haut de l’écran. Un choix de design certes discutable, mais qui permet d’étendre l’écran jusqu’au coins supérieurs, pour une surface d’affichage vraiment grande (et un ratio 19:9). Toutefois,  Huawei a considérablement réduit la taille de cette encoche, qui devient à mes yeux tout à fait acceptable. Le constructeur a également prévu une option native, qui permet de masquer le Notch d’un simple clic dans les paramètres ;)

Autre différence notable, Huawei a eu le très bon gout, (contrairement à Apple) de laisser un bouton sensitif de navigation en bas de l’écran (j’y reviendrai), jouant également le rôle de lecteur d’empreintes, toujours un des plus rapides du marché. Merci pour ça.

La finition du téléphone est excellente, avec une façade arrière brillante et de toute beauté en polycarbonate (plastique haut de gamme plus résistant au choc que le verre), qui capte la lumière (et les traces de doigts) un peu comme le Honor 8. Un cerclage en métal brillant entoure le téléphone, particulièrement fin, et doté d’un écran LCD FHD+ de 5,8″ extrêmement lumineux et contrasté. Design réussi et haut de gamme.

Avis Test Huawei P20

Ergonomie et navigation du Huawei P20

Il y’a quelques années, je n’étais vraiment pas fan de la sur-couche Huawei “EMUI”. Mais ça c’était avant. Depuis la version 7, le constructeur a profondément modifié son système, pour proposer une expérience utilisateur vraiment très bonne. Le P20 se voit doter de la toute dernière itération : EMUI 8.1 tournant sous Android 8.1. Le résultat est particulièrement efficace. Huawei s’est bien sur inspiré de ce qui fonctionne ailleurs : simplicité et rapidité d’iOS, intelligence et compréhension de “Samsung Experience”… Le tout dopé à l’Intelligence Artificielle. Cette dernière, invisible pour l’utilisateur, apprend naturellement ses préférences et habitudes au fil des jours, pour optimiser l’utilisation, les performances et l’autonomie. Par exemple, si vous regardez Instagram tous les matins en vous réveillant, le P20 va pré-charger l’application pour que vous y accédiez plus rapidement. De la même manière, il fermera les App que vous n’utilisez presque pas. Android 8.1 apporte également la fonction de menu contextuels accessibles directement depuis la Home, assez pratique !

Le bouton sensitif placé en bas de l’écran remplace les habituels boutons “Home” “Multitaches” et “Retour” : une pression courte fait revenir en arrière, une pression longue renvoie sur Home, et un petit swap horizontal lance le multitache. C’est HYPER EFFICACE, SIMPLE ET RAPIDE. J’aurais beaucoup de mal à revenir à un système traditionnel.

Avis Test Huawei P20

Niveau autonomie, l’engin se dote d’une batterie 3400 mAh qui tient très largement la journée, et qui est compatible Fast Charge (50% en 30 minutes !). Premier point noir néanmoins : l’absence de Prise Jack (c’est apparemment dans l’ère du temps)… Je trouve ce choix assez regrettable, même si Huawei fournit un adaptateur USB-C, et une paire d’écouteurs à réduction de bruit active d’assez bonne qualité.

La photo fantastique

C’est le point fort mis en avant par Huawei ! Le double capteur photo au dos de l’appareil, (1 RGB de 12 MP + 1 monochrome Leica de 20MP) fait des merveilles, et bat les ténors du genre sur DxOMARK : meilleur qu’un S9+ ou qu’un iPhone X… Carrément !

Sur le terrain, c’est en effet bluffant. L’autofocus est TRES rapide, la stabilisation redoutable grâce à l’IA qui corrige et compense les tremblements (c’est assez dingue). Elle reconnait également le type de scène et bascule sur le meilleur mode de photo possible. Vous vous approchez très près d’un objet ? L’appareil se met en mode “Gros Plan” automatiquement. Vous prenez en photo un texte ? Il le reconnait. Le Huawei P20 applique même des corrections d’expositions, de couleurs, de contraste en fonction de ce que vous photographez (cette option peut-être désactivée). La qualité des capteurs Leica couplée à l’IA permet de réduire significativement le bruit, et de produire un beau Bokeh. La qualité des clichés est vraiment EXCELLENTE. J’alimenterai cet article, ainsi que mon compte twitter (suivez moi ;)) avec plus de photos dans les prochains jours. Le téléphone brille tout particulièrement en conditions Basse Lumière, et parvient à capturer énormément de détails, et de lumière grâce au mode “Nuit” augmentant le temps de pose tout en stabilisant le capteur. Voici un exemple (Cliquez pour agrandir. Non retouché).

Huawei P20 Night Mode

Je n’imagine même pas la qualité du triple capteur photo du Huawei P20 Pro…

Reconnaissance faciale bluffante

Sans doute le point sur lequel j’étais le plus sceptique, et qui relevait pour moi du gadget “nice to have”. Huawei s’est vanté durant la conférence, de proposer une reconnaissance faciale à 360° (peu importe que vous soyez sur les côtés ou à l’envers par rapport à la caméra frontal de l’appareil), 100% plus rapide que celle de l’iPhone X.

Avis Test Huawei P20

Je n’ai pas d’iPhone X, mais je peux vous garantir qu’après 1 semaine à déverrouiller mon P20 avec ma tronche, je ne peux plus m’en passer. La reconnaissance est quasiment instantanée, et ne peut pas être trompée par une photo (j’ai essayé… ). Elle fonctionne même dans les pires conditions : téléphone de travers posé sur une table, peu de lumière etc.. C’est vraiment très fort. Et avec le lecteur d’empreinte en prime, je n’ai jamais déverrouiller un téléphone aussi rapidement !

Avis Test Huawei P20

Mon dernier très gros coup de coeur en matière de téléphone, remonte au Samsung Galaxy S7 (ça date).Le Huawei P20 lui vole tranquillement la place, et devient le meilleur smartphone que j’ai eu entre les mains depuis bien longtemps… Plusieurs paramètres alimentent cet élogieux verdict : la technologie embarquée (IA, reconnaissance faciale), les performances, l’écran, la réactivité, l’autonomie, la photo bluffante, les finitions, l’ingéniosité et la prise en main générale…. Et bien sur le prix ! Vendu 649€ (au plus cher), il impose à la concurrence haut de gamme un rapport qualité/prix qui fait très mal… Le P20 n’est toutefois pas exempt de défauts, à commencer par l’absence de prise jack, l’impossibilité d’augmenter les 128Go de stockage embarqués, ou encore la non étanchéité IP58… Des points noirs que je lui pardonne volontiers devant la somme de qualités qu’il propose. Le P20 a réussi à m’imposer en douceur une expérience d’utilisation novatrice et terriblement efficace, qui colle parfaitement à ce que j’attends d’un smartphone aujourd’hui (rapidité, simplicité et surtout photo !).

Si vous cherchez un smartphone Haut de Gamme dans cet ordre de prix, je ne peux QUE vous le recommander ! Sachez par ailleurs qu’une offre de reprise cumulée à 100€ de réduction est actuellement disponible à la Fnac !

Acheter P20

Avis donné à partir d’un téléphone fourni par Huawei France.

1 COMMENTAIRE

  1. Ça confirme tout les avis positifs sur ce téléphone dommage que tu n’ai pas pu tester la version p20 pro, c’est pour ce dernier que je vais craquer personnellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée