Enorme déception : Dragon Quest XI ne sortira pas sur 3DS en Europe

0

Dragon Quest XI sortira donc le 4 septembre en France, sur PS4 et PC. Quid des versions Switch et 3DS ? Pour l’instant la première est reporté à une date inconnue, quand à la seconde, elle ne verra tout simplement jamais le jour en Europe. Un choix navrant, que je ne comprends pas…

Ça fera peut-être sourire un certain nombre d’entre vous, mais oui, j’avais prévu de jouer à Dragon Quest XI sur 3DS, et un peu sur PS4… Comment est-ce possible me demanderez-vous ? Par un système de Cross-Save entre les 2 consoles, basé sur un code à entrer, sur l’une ou l’autre plateforme pour restaurer son personnage et sa progression instantanément.

Pourquoi avais-je tant envie de jouer à ce nouveau DraQue sur 3DS ? Pour commencer, j’adore la portable de Nintendo, et tout particulièrement sa dernière itération : la new 2DS XL. J’ai d’ailleurs importé le modèle collector DQXI, absolument sublime, en septembre dernier :

Il faut savoir que la version 3DS du jeu bénéficie d’un double affichage vraiment cool : sur l’écran du haut, on joue dans une 3D similaire au remake de l’épisode VIII. Sur l’écran du bas, le jeu est transformé en version 16 bits ! Je trouve ça vraiment génial…

Dragon Quest XI Nintendo 3DS

Et puis surtout, je garde un souvenir INCROYABLE de Dragon Quest IX sorti sur DS il y’a presque 10 ans… L’aventure m’avait vraiment marqué, et le format portable se prêtait complètement à la richesse du jeu. J’aurais aimé retrouver une expérience similaire avec ce nouvel opus, tout en pouvant également jouer confortablement sur PS4… Ca n’arrivera malheureusement pas.

La version Switch (dont la date en France n’est de toute façon pas annoncée) ne m’intéresse pas… Elle a le cul entre 2 chaises : des graphismes clairement moins bons que sur PS4, le charme de la version 3DS en moins.

Pas de méprise, je suis ravi que Dragon Quest XI se voit enfin doté d’une date de sortie en Europe (sa possible sortie sur notre territoire ne faisait de toute façon AUCUN doute). Mais également extrêmement déçu du choix de Square Enix de faire l’impasse sur la version 3DS. That’s life.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée