Home High Tech La nouvelle gamme de disques durs Seagate : Gaming, Cloud, Backup…

[Compte rendu] La nouvelle gamme de disques durs Seagate : Gaming, Cloud, Backup…

0
Presentation disques durs seagate gaming

J’étais invité la semaine dernière, à découvrir la nouvelle gamme de disques durs signée Seagate, à destination du grand public. Un événement en comité réduit avec quelques autres blogueurs : idéal pour discuter et échanger pleinement avec l’équipe du constructeur !

Si le thème de la soirée tournait autour du jeu vidéo (domaine d’expertise de la plus part d’entre nous ;)) avec les disques « Gaming » fraichement sortis, nous avons eu une démonstration complète (et fonctionnelle) de l’ensemble des solutions de stockage au catalogue de Seagate pour cette fin d’année, par le chef de produit Philippe Rault.

Et j’ai pu constater que la gamme présentée était particulièrement large et répondait à quasiment tous les besoins d’un particulier, que ce soit dans le stockage mobile ou bien « à la maison ». L’accent a été mis sur la connectivité des produits et la simplicité d’utilisation, que j’ai pu constater par moi-même lors de la démonstration. Grâce à l’application « Seagate Media App » (ios/android) clé de voute de la solution, on accède effectivement très facilement au contenu des disques (fichiers, images, vidéos en streaming), en WIFI localement, ou en 4G à l’extérieur, comme c’était le cas dans le bar où nous nous trouvions. Un simple compte et nous étions connectés aux différents disques de démos.

L’objectif de Seagate est clairement de simplifier les concepts souvent abstraits, de Cloud ou de sauvegarde connectée, pour le grand public, grâce à cette application développée par une équipe interne en France (c’est suffisamment rare pour être souligné !) !

3 produits ont particulièrement retenu mon attention durant la soirée :

– Les disques durs Gaming

Deux produits spécialement conçus pour les joueurs. Le premier est un disque externe USB 3.0 pour la Xbox One et la Xbox 360. Pour rappel, seules les consoles de Microsoft permettent d’étendre le stockage interne, par des périphériques externes (clés ou disques). Le principe est simple : une fois le disque (aux couleurs officielles de la marque) connecté à la console, il suffit de lui donner un nom (par exemple votre Gamertag), et d’y stocker tous les jeux que vous voulez. Vous pourrez ainsi emmener votre ludothèque chez un pote équipé d’une Xbox, pour jouer à vos jeux avec votre profil Xbox Live chez lui. Un produit qui tombe à pic, puisque la rétro-compatibilité Xbox One a été déployée la semaine dernière, et va nécessiter beaucoup d’espace disque !

Pour la PS4/PS3, Seagate propose de remplacer le HDD interne, par un disque haute performance 1 To hybride SSD (8Go de mémoire flash dédiée au cache) et certifié compatible. La procédure de remplacement ne fait pas sauter la garantie, et est disponible sur le site de Sony à cette adresse.

Je vous reparlerai prochainement, et plus en détails, de ces 2 produits.

– My personnal Cloud 2-Bay

Presentation disques durs seagate gaming

La solution Cloud à la maison de Seagate ! Dans un boitier noir au design plutôt réussi et élégant, se cachent 2 disques durs pouvant être configurés en miroir pour plus de sécurité (Raid 1), ou en un seul « gros disque » pour plus de stockage (Raid 0). 4, 6 ou 8 To sont disponibles selon le modèle choisi ! Et encore une fois, la simplicité est de mise : il suffit de connecter le boitier à son réseau domestique (en ethernet sur sa box internet), et de créer un compte Seagate, pour accéder au contenu depuis n’importe où grâce à l’application ! Le Personnal Cloud peut évidemment sauvegarder vos PC/Mac automatiquement, mais aussi vos photos et données Smartphone ! Un système de connexion DropBox et Google Drive permet même de synchroniser les données vers ces services en ligne.

Les fonctionnalités proposés par ce boitier sont bien sur très proches des différents NAS existant sur le marché (Synology, Netgear…). L’innovation (et donc la valeur ajoutée) de ce produit, repose avant tout sur la simplicité d’utilisation de l’interface et de connexion aux données ! A noter qu’il existe aussi un modèle plus petit, contenant 1 seul disque.

– Backup Plus Slim édition limitée 1To

Presentation disques durs seagate gaming

Mon coup de cœur ! Avec ses 12,1 mm d’épaisseur, c’est le disque dur portable USB 3.0 1To le plus fin du marché ! Il n’est pas connecté, mais propose grâce au logiciel Seagate Dashboard, de programmer des sauvegardes localement ou éventuellement dans le Cloud One Drive de Microsoft (200 Go offerts pendant 2 ans) via un PC ou un MAC. Il fonctionne bien entendu sans alimentation externe.

Mais le véritable point fort de cette édition limitée réside dans le service proposé aux acheteurs. En effet pendant 2 ans, Seagate s’engage à récupérer vos données en cas de défaillance ou de dégâts sur le disque (une chute par exemple), et garantit un taux de réussite de 90%. Un coursier vient récupérer votre disque, et vous en ramène un neuf avec vos données dans un délai de 15 jours ! Et ça c’est fort :)

Des versions simples « Backup plus Slim » vendues sans le service de récupération de données sont également disponibles en 500Go, 1 ou 2To avec plusieurs coloris possibles !

Tous les produits Seagate sont à découvrir sur le site officiel du constructeur à cette adresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom