Home Collection Arrivage / Unboxing Télévision 4K Sony KDL-55X9005B Part. 1

[Craquage] Télévision 4K Sony KDL-55X9005B Part. 1

21
Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

Oui, j’ai craqué… L’achat d’une nouvelle télé, pour un cinéphile et joueur comme moi, est un moment d’intense réflexion et d’épluchage de tous les comparatifs possibles et imaginables sur la toile … Forcément, on part sur un investissement de 7-8 ans, donc on fait attention …

Mon bon vieux 40’’ Sony Bravia KDL-40W4000 m’a bien servi, avec sa dalle de qualité, et ultra réactive (une des meilleure pour les jeux, encore aujourd’hui). Mais il était temps pour lui de se retirer, et laisser la place à une vraie expérience Home Cinema ;)

Le choix… chez Magma !

Le choix d’un téléviseur 4K s’est rapidement imposé comme une évidence : oui effectivement à l’heure actuelle, il n’y a quasiment pas de contenu en Ultra-Haute Définition. Mais quitte à investir aujourd’hui dans une nouvelle télé de qualité, autant partir sur un modèle de ce type, sachant que le haut de gamme Full HD « OLED » reste vraiment extrêmement cher et pas nécessairement meilleur.

J’avais donc plusieurs critères de base pour choisir ma nouvelle installation :

– Une dalle 4K de 55’’ minimum
– Un input lag acceptable (pour jouer)
– Un son digne de ce nom. Plusieurs supports envisagés (ampli, barre de son etc …)

J’étais tout d’abord parti pour une TV Samsung UE55HU7500 + Barre de son Klipsh… Mais après un passage chez Magma, j’ai très vite changé d’avis ! Et pour cause : les vendeurs (qui s’y connaissent vraiment) m’ont fait essayer et comparer plusieurs dalles et systèmes de son différents. Une chose est sûre : les barres audio ce n’est pas pour moi ! Son métallique et froid, surround décevant… Aucune ne m’a convaincue, même les plus chères.

Bref, pour un tel prix (2200 euros), cette combinaison n’était vraiment pas la meilleure… Un ampli 5.1 ? Pourquoi pas… mais l’idée d’avoir des enceintes partout dans mon salon ne m’enchantait pas plus que ça …

C’est donc presque naturellement que mon attention s’est portée sur ce fameux Sony KDL-55X9005B. De l’avis des vendeurs, (et des nombreux tests dithyrambiques qui parsèment le web), ce téléviseur est non seulement une des meilleures dalle 4K actuelle, mais surtout, il propose le meilleur son intégré à une télé de l’histoire des écrans plats !

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

Et un simple test avec le vendeur sur un Blu-Ray de Terminator Renaissance m’a suffi pour confirmer : les 3 enceintes intégrées de chaque côté de la télé (aigus, mediums et basses) délivrent une puissance et un rendu sonore simplement hallucinants (effet surround inclu), qui surpassent de très loin les barres de son.

C’est ce qui m’a définitivement convaincu. Le design « Wedge » plus épais à la base de la TV a été spécifiquement pensé pour laisser de la place à un système audio digne de ce nom. C’est un peu plus imposant et ça ne plait pas à tout le monde, mais personnellement j’adhère totalement :D Du très haut de gamme son+image made in Sony.

La question du prix s’est alors posée ! Il faut savoir que chez Magma, contrairement à d’autres enseignes type Fnac, on peut négocier le prix ! Et j’ai réussi à obtenir une sacré belle réduction : du prix de base standard (2800 euros), je suis descendu à 2200 avec fixation murale. En ajoutant les 300 euros de l’offre de remboursement de Sony, le téléviseur m’a coûté au final 1900 euros.

Déballage et installation

La bête pèse son poids : 37 kilos sans les pieds. Autant vous dire que pour la fixer au mur il faut d’une part être deux, et d’autre part avoir un vrai mur en béton. Evitez les parois en placo, sauf si vous voulez retrouver votre télé éclatée par terre dans votre salon :p

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

La boite est massive, et contient plusieurs accessoires :

– 2 télécommandes, dont une petite tactile assez pratique.
– 2 paires de lunettes 3D
– Les pieds
– Un boitier de déport de prise (pratique quand on accroche la télé justement)
– Notices de 9500 pages dans toutes les langues de l’univers.

Installation TV 4K Sony KDL-55X9005B

Vissage du système VESA derrière la télé, quelques coups de perceuse, un peu de coordination et d’huile de coude, et hop la télé était fixée ! J’ai vérifié environ 17 fois la solidité de l’installation, pour m’assurer qu’elle ne bougeait pas etc… Accrocher 2000 euros au mur… forcément on est un peu parano :p

Avant (Sony 40”) :

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

Après (Sony 55”) :

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

Puis vint le moment tant redouté du re-câblage. Le boitier de déport est très pratique, et m’a permis d’organiser les branchements PS4, Xbox One, Freebox etc de façon à peu près propre !

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

Au final, voici ce que donne mon installation de la Sony KDL-55X9005B :

Installation mur TV 4K Sony KDL-55X9005B

On ne se rend pas réellement compte sur les photos… Mais la taille de la télé est vraiment impressionnante … Surtout comparée à mon ancienne dalle (qui me semble minuscule maintenant :p) ! Je vous livrerai mes impressions détaillées (films, jeux, services, réglages, qualité d’upscale 4K) très bientôt, dans un prochain billet (Part. 2) ;)

21 COMMENTAIRES

  1. Tout simplement magnifique. Il ya deux semaines, j’ai failli craquer pour une 4K Samsung (j’ai plus le modèle en tête) qui me coûtait dans les 800 euros après différentes remises. Finalement, je me suis dis que c’était peut-être mieux d’attendre le printemps. Et là, quand je vois ça, je me dis que j’ai fais le bon choix. Surtout que le prix baissera d’ici là.

    • L’éternel problème de l’attente ! On attend, on attend, et au final bah on achète rien :p

      Non plus sérieusement. Sony renouvelle ses gammes chaque année, les stocks restants de l’année précédente sont tellement minuscules (car les revendeurs en achètent relativement peu), qu’il est difficile de trouver “une bonne occaz” sur les anciens modèles. Mais on peut dire sans trop se tromper que leur gamme 2015 sera mieux que la 2014 (qui est mieux que la 2013 etc :) )

    • Attention aux TV 4K d’entrée de gamme. J’ai fait l’erreur d’en prendre une y’a quelques semaines, et j’avais droit en prime à un magnifique inputlag de 80ms !

      C’est normalement pas le cas sur les 4k haut de gamme, mais si j’étais toi je me méfierais.

  2. Cela fait plusieurs mois que je passe quotidiennement sur ton blog, alors je tenais avant tout à te féliciter pour le bon boulot que tu fais ici ;) Et c’est un superbe achat que tu as fais là. Ca me fait rêver, mais 37 kilos!!!! c’est juste dingue! En tout cas elle est sublime, et le son doit etre top. Il faut que j’aille voir ce que ça donne en magasin

    • Merci beaucoup pour ces compliments, ça fait plaisir :)
      Effectivement la télé vaut vraiment le coup d’oeil en magasin … il y’a même la taille au dessus : 65” !

  3. bonjours très jolie j’aime beaucoup :) voila je voulais vous demander qu’elle est votre range Blu-ray les bande rouge car j’ai vue sa j’ai flaché dessus j’ai des tonne de blu ray est franchement sa serais cool :)

      • Je suis entrain de réfléchir à un montage comme le tien. J’aimerais avoir ton retour sur la durée dans le temps. Est-ce que ça tiens bien ? Les différentes tablettes “LACK” restent bien en lignes ? Je compte faire un peu comme toi, une partie pour poser la PS4 et la megadrive. Et sur la partie inférieure les blu-rays + jeu PS4.

        • Alors, oui c’est pas mal comme installation. Moi j’aime bien, mais il y’a des inconvénients, notamment le fait que les tablettes ne sont pas assez larges pour y poser une PS4 ou une Xbox One. Du coup, les consoles dépassent un peu. Pour les câbles aussi, il n’y a pas de passe-cable comme un meuble TV, donc ils sont visibles ;)

  4. Bonjour,ca date un peu mais j’ose quand meme vous poser une petite question, car j’avoue que votre article m’a donné l’eau à la bouche!

    J’ai commandé une TV Sony 4K (pas aussi haut de gamme que la vôtre, mais assez sympa tout de meme quand on vient d’un simple plasma.. ;)) , le modele KD55XE7096 pour être exact. Vous disiez que l’upscaling 4K est bluffant surtout venant des simples DVD, j’avoue que ca m’attire tout particulièrement. Mais je me demandais si vous aviez un lecteur dvd spécial, ou si la TV fait elle meme l’upscaling quelque soit le lecteur?

    Car je comptais m’acheter un lecteur dvd/blu ray type Sony BDPS6700B ( j’ai vu dans les caractéristiques qu’ils parlent d’upscaling 4K), je me demandais si ca suffisait (une centaine d’euros me semble raisonnable pour un lecteur blu ray + dvd) ou s’il fallait investir beaucoup + pour obtenir un résultat aussi bluffant??

    Merci beaucoup pour tous vos conseils :))

    • Salut Adrien,

      C’est la TV qui fait l’upscale 4K. Le lecteur Blu-Ray utilisé à l’époque de l’article était une Xbox One ou une PS4. Le signal envoyé par ces consoles à la TV était donc en 1080p (Full HD).

      Il existe effectivement des lecteurs qui peuvent réaliser un upscale avant d’envoyer le signal à la TV, qui n’aura alors pas à étirer l’image pour l’afficher :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée