Après avoir testé la Nes Mini en long en large durant le 4e épisode d’ Akoitujou, j’ai eu une irrésistible envie de l’acheter (j’avais finalement annulé ma précommande à la rentrée, le planning de sortie étant bien trop chargé !) ! Même si je n’ai jamais possédé la NES quand j’étais petit, j’ai plein de souvenirs avec cette console, à laquelle je jouais chez mes potes ! D’ailleurs, j’en avais demandé une au Père Noël à l’époque, qui avait pris la très bonne initiative de plutôt m’amener la Super Nintendo directement :p

Bref, j’ai réussi à me procurer une Nes Mini lors d’une courte vague de réapprovisionnement sur Auchan.fr pour 63 euros frais de port inclus (reçu 2jours après !). Pour rappel, la Nes Mini est un émulateur officiel Nintendo que l’on branche sur la Télé, et qui inclut 30 jeux qui ont marqué les joueurs de l’époque ! Pas de possibilité de connecter la console à internet, ou de lire des cartouches de l’époque : cette liste de jeux est donc figée ! J’étais un peu triste de voir que Tic et Tac Rangers du Risque ou Tortues Ninja n’étaient pas présents, mais avec Punch Out, les 3 Mario, les 2 Zelda, Double Dragon, Gradius etc… Il y’a vraiment de quoi faire ;)

La boite est toute petite, avec un visuel « so 80’s » du plus bel effet ! Au dos, les jeux sont présentés comme à l’époque, avec une image in-game pour chacun ! J’adore :D

Le contenu est minimaliste : la notice, 1 câble HDMI, un câble USB pour l’alimentation (pas d’adaptateur courant fourni), la console, et une manette. Un mot rapide sur la longueur du câble de cette ci, qui doit faire environ 60-80cm, obligeant à jouer très près de l’écran, ou a tirer la console vers le canapé… A l’heure des TV géantes de plus d’1m de diagonale, c’est un peu limite… A noter que les manettes Wii Classic et Classic Pro sont compatibles !

Unboxing Nintendo Nes Mini Classic

La console est l’exacte réplique de l’originale, avec les mêmes détails et couleurs, mais au format complètement miniaturisé (et donc sans port cartouche) ! Vraiment très petite :) Au dos, la connectique est ultra simple : un port Micro-USB et HDMI.

Unboxing Nintendo Nes Mini Classic

La manette est également identique à celle de l’époque : boutons A et B, une croix directionnelle, Start/Select … Ça fait du bien un peu de simplicité, sans vibrations, gâchettes, led etc… Back to basics ;) Au niveau logiciel, Nintendo a fait les choses bien, avec une interface très bien foutue, des options d’affichage, pour passer en définition en 4:3 ou appliquer un « filtre cathodique » qui reproduit les fameuse scanlines, ou encore une possibilité de sauvegarder ses parties à n’importe quel moment (comme un émulateur classique en fin de compte).

Unboxing Nintendo Nes Mini Classic

Je suis totalement fan de ce petit émulateur officiel. Clairement, le buzz qu’il y a eu autour en a fait un objet Hipster (le retro est de toute façon très à la mode), et a fait décoller sa cote… Certains revendeurs en ont profité pour vendre la Nes Mini à plus de 300 euros juste après la sortie :(

Il n’empêche que c’est une vraie réussite pour Nintendo, qui profite du succès de cette petite console pour se maintenir dans l’actu de fin d’année !

Vivement une Super Nintendo Mini :D

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom