Critique de Captain Marvel sans spoiler

Introduire un nouveau personnage Marvel en 2019 n’est pas aisé. On connait le processus et les ficelles par coeur : un héros en devenir, qui affronte sa Némésis pour découvrir l’étendu de ses pouvoirs et de son rôle dans un contexte qui le dépasse. Captain Marvel ne déroge pas à la règle… Encore un Origin Movie ! Oui, mais…

Critique Captain Marvel Sans Spoiler

Un Origin Movie d’Origin Movie. C’est un peu la croisée des chemins d’événements, personnages et clins d’oeil à d’anciennes productions Marvel. Tel un patchwork cool d’un lore étendu depuis 11 ans, l’univers de ce nouveau Captain s’installe sur des bases connues tout en y ajoutant quelques petit twists.

Critique Captain Marvel Sans Spoiler

Brie Larson incarne LA Super Femme, sans clichés ni sexualisation. Merci. Une héroïne Marvel, pas juste éblouissante d’effets CGI, mais également absolument surpuissante. La plus puissante en fait, capable à elle seule de faire bien plus qu’une dizaine de Thor bien virils. Une prise de pouvoir crescendo, maquillée par le traditionnel parcours initiatique qui s’opère en fil rouge d’une intrigue sans grand intérêt, écrasée par le véritable rôle du film : servir de prologue.

Critique Captain Marvel Sans Spoiler

Captain Marvel joue la formule “Gardiens de la Galaxie” à fond en assumant à 200% son identité années 90 : BO saupoudrée de No Doubt et Nirvana, Gameboy et Nerf au programme… ! Si le gimmick fonctionne encore plutôt bien -sans “trop” nous jeter de références à la figure- l’effet de surprise frais et décalé n’est plus là

Critique Captain Marvel Sans Spoiler

Sur fond de guerre extra-terrestre générique (les Kree contre les Skrulls), Carol Danvers épaulée par l’agent Nick Fury délicieusement 90s’ (à mi chemin entre Une Journée en Enfer et Pulp Fiction), sèment les graines du Project Avengers, et de la future résolution Thanos. Après une première moitié de film longuette et mal rythmée, Captain Marvel s’envole vers son Climax… Et le rate de peu. Une scène pourtant sublime mais vite expédiée, qui crie : “Rendez-vous dans End Game”.

Critique Captain Marvel Sans Spoiler

Charismatique, belle, badass… Captain Marvel fracasse la porte d’entrée du MCU avec classe, et entre directement en première place du classement des héros qui “pèsent” ! Un vrai-faux Origin Movie qui aurait pu être bien plus que juste –cool– s’il n’avait pas endossé le rôle de prélude à l’affrontement final que l’on attend tous.

Sortie en salles le 6 mars 2019.

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne m’y attendais pas, mais j’ai carrément adoré Captain Marvel. Il faut savoir que je ne suis pas un fan des comics, donc je ne connais que ce qui est raconté dans les films de Marvel. J’attends donc la sortie d’Avengers : Endgame avec impatience !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée