En cumulant le temps passé sur Destiny et Destiny 2 depuis 2014 (extensions incluses) le compteur passe la barre des 2000 heures. Je suis totalement client de ce type de jeu d’aventure en ligne multi-joueurs, mélangeant plein de concepts de FPS, MMO, Hack’n Slash instancié, RPG, chasse aux loot etc… J’attendais Anthem, le nouveau bébé de Bioware depuis son annonce à la conférence Xbox E3 2017 ! J’ai donc pu y jouer en accès anticipé sur ma Xbox One X grâce à EA Access qui offre 10h de jeu en avant première sur cette plateforme ! C’est très peu pour un jeu comme Anthem, qui va évidemment tout miser sur les activités end-game, mais ça permet tout de même de se faire un premier avis solide à défaut d’un test avec note, sur le titre et son potentiel ;)

La patte Bioware

On incarne donc un « Lancier », pilote de Javelin (sorte d’Exo Squelette hyper badass) au service d’une Humanité survivant dans un monde régit par « l’Hymne de la Création », sorte d’omni-pouvoir divin dictant la vie, la mort, et responsable de catastrophes naturelles gigantesques. Recluses dans le Fort Tarsis, qui sera la base d’opération du joueur, les forces humaines luttent (entre autres) contre le Dominion, qui a pour ambition de contrôler l’Hymne afin de dominer le monde.

Avis Test Anthem Xbox One X

Anthem est avant-tout un RPG ! C’est la spécialité de Bioware, et on le sent très vite au travers de la narration, l’ambiance, l’écriture, les choix à faire, ou encore la description du background très détaillée… Tout cela au service d’une immersion dans l’univers du jeu. Bien sur cela fonctionne à condition d’être sensible à ce type de mécanisme : si vous n’aimez pas lire des dialogues parfois sans lien avec l’histoire, mais apportant simplement un contexte narratif, alors vous risquez de trouver cela sans intérêt voire même chiant. Ce n’est pas mon cas, j’adore ce genre procédés dans un jeu ;)

Avis Test Anthem Xbox One X

Javelin, missions, loot

Au tout début du jeu, on doit choisir 1 Javelin parmi 4 types possibles. J’ai choisi le « Tempête » (ou Storm en VO), pouvant contrôler les éléments comme la glace, le feu et la foudre, et excellant particulièrement sur le combat à distance. Dans les standards RPG, ce serait typiquement la classe « Mage » ;) Les 3 autres types de Javelin se débloquent au fur et à mesure des niveaux d’expérience que l’on gagne ! Pour info, le 2e s’obtient au level 8. On peut ensuite changer de Javelin à volonté avant chaque mission !

Avis Test Anthem Xbox One X

Contrairement aux autres jeux du même genre, il n’est pas possible d’équiper des « pièces d’armure » pour modifier d’hypothétique statistiques. Ces pièces d’armures existent bien, mais elles ne changent que l’apparence du Javelin. Pour modifier et faire évoluer notre armure, on doit équiper des « compétences » (passives ou actives) afin de personnaliser les capacités de notre Javelin. Ces compétences s’obtiennent en récompenses de missions, en loot ou en craftant. Elles ont toutes un niveau donné correspondant à peu près au niveau du Javelin et peuvent être de qualités variables, identifiées par le désormais célèbre code couleur vert-bleu-violet-orange ;) Cela s’applique également à la panoplie d’armes dont on dispose : Sniper, fusil à pompe, pistolet lourd, fusil d’assaut etc… Plus la qualité des objets que l’on équipe est bonne, plus le niveau globale de rareté de notre Javelin augmente ! Il est important de noter qu’on ne peut changer notre équipement uniquement au Fort Tarsis, avant de partir en mission/exploration. Il faut donc bien choisir le matos qu’on veut emmener !

Avis Test Anthem Xbox One X

Toutes les missions s’effectuent avec un maximum de 4 joueurs. Il en existe plusieurs types : des classiques « Contrats » courts où l’on doit effectuer une tâche sans grand intérêt, aux missions d’Histoire indispensables pour avancer dans le jeu, en passant par les quêtes annexes délivrées par certains NPC du Fort.Il existe également des missions spéciales nettement plus difficiles appelées « Forteresse » qui sont en fait des sortes de raids, avec un gros boss à la fin !

Il est également possible de partir en « Exploration » seul, afin de découvrir la map, de récolter des ingrédients ou de participer à des évènements publics. Oui, comme dans Destiny. Et ça me plait !

Gameplay de Haut-Vol…

Piloter un exosquelette dans un monde ouvert, disposant de capacités de combat et d’armes différentes est évidemment extrêmement grisant à condition que l’expérience de jeu soit parfaite ou presque ! C’est absolument crucial. Ca tombe bien, c’est le cas dans Anthem.

Avis Test Anthem Xbox One X

Bioware donne une belle leçon de Gameplay, en proposant des contrôles ultra intuitifs, qui brillent par leur simplicité et leur efficacité en jeu. Les 4 types de Javelins répondent au doigt et à l’oeil, avec des sensations de vol vraiment géniales. On décolle en instantanément, puis on donne des coups de booster pour accélérer. Attention, en l’air les réacteurs de notre armure chauffent ! Il faut donc les refroidir en effectuant des piqués, ou bien par exemple en passant au raz de l’eau ou sous une cascade !

Les combats sont également ultra dynamiques et lisibles ! La visée TPS fonctionne au poil, et les compétences s’enchainent très bien, grâce à un système de cooldown clair ! Un des aspects les plus importants en combat, est le système de combo. En effet, en réalisant des chaines d’attaques à l’aide de skills différents (assignés à RB ou LB), on déclenche des combos qui augmentent drastiquement les dégats infligés ! Certaines compétences ont un rôle d’initiateur de combo, alors que d’autres ont un rôle de finisher. Il convient donc de choisir les compétences que l’on équipe soigneusement :) Pas ailleurs, chaque type de Javelin dispose d’une compétence Ultime destructrice, très utile pour faire le ménage dans les situations difficiles !

Anthem : réalisation au top sur Xbox One X

Comme d’habitude, la Xbox One X met une belle branlée technique sur la version console du jeu. Anthem tourne en 4K Native (30 FPS) sur cette plateforme et c’est tout simplement somptueux : textures, effets de lumières, particules, ou encore l’animation du Javelin : du grand art ! Le jeu gère les phases Jour/Nuit, ainsi que les conditions météo lorsque l’on est en dehors de la ville.

Avis Test Anthem Xbox One XAvis Test Anthem Xbox One X

Durant les phases d’exploration ou de combats je n’ai pas noté de baisses de framerate (en tout cas pas visibles), contrairement à la Beta Ouverte, ou cela arrivait.

Avis Test Anthem Xbox One X

Néanmoins lorsque l’on se trouve à Fort Tarsis, c’est une autre histoire ! Les chutes de FPS sont très présentes et visibles ! Cela gâche en partie la beauté des décors de la ville, dont l’architecture mélange des styles orientaux et cyberpunk pour un résultat génial. J’espère que ce problème sera rapidement corrigé dans un futur patch !

Avis Test Anthem Xbox One X

J’ai dévoré les 10H de jeu EA Access en 1 week-end. J’ai littéralement adoré ce premier contact avec Anthem, et ai retrouvé les sensations et un plaisir de jeu (partir en mission à plusieurs, looter des armes, crafter, explorer…) que j’avais dans Destiny. Le Gameplay est exemplaire, l’univers riche, et la réalisation sur Xbox One X assez époustouflante ! Bien sur, les défauts inhérents AU GENRE sont présents, et le seront toujours, pour TOUS les jeux de ce type (Destiny, Division etc) : la répetitivité des activités pour looter du matos, la recherche d’ingrédients, la nécessité de renouveler le contenu end-game fréquemment pour satisfaire les joueurs, etc etc… Bioware s’essaye au genre Destiny-like, et pour le moment je trouve cela globalement réussi : j’ai vraiment hâte de reprendre ma partie le 22 février ! Si Anthem me plait autant après plusieurs dizaines d’heures, attendez-vous à voir quelques billets réguliers traitant sur le jeu ;)

Pour m’ajouter sur le Xbox Live, voici mon GT : VikoX

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée