J’ai reçu il y’a quelques jours un imposant livre intitulé Littérature de la Pop Culture, aux éditions Hachette Heroes, écrit par Thomas Olivri. L’ouvrage propose une superbe revue des grands écrivains qui ont inspiré des milliers d’oeuvres de toute ma culture de l’imaginaire… de toute la Pop Culture avec un grand P et un grand C ! Comme le dit le résumé au dos de l’ouvrage : cinéma, séries, BD (ndlr: et jeux vidéo ;)) ne seraient rien sans ces auteurs cultes.

Litterature de la Pop Culture Livre

Le livre est décomposé en 4 grands thèmes : Fantasy (la plus grosse partie), Science-Fiction, Aventure et Fantastique, répertoriant chacun les grands noms qui ont marqué ces genres. Thomas Olivri propose pour chaque auteur, un texte décrivant sa biographie, ses influences et ses principaux livres. C’est à la fois très simple à lire, magnifiquement illustré, et vraiment passionnant si comme moi, ces univers font partie intégrante de votre culture depuis l’enfance.

Litterature de la Pop Culture LivreLitterature de la Pop Culture Livre

De Edgar Allan Poe à J.R.R Tolkien, en passant par Isaac Asimov et ses Lois de la Robotique, à Ian Fleming et son cher James Bond, Arthur Conan Doyle et les aventures de Sherlock Holmes, Terry Pratchett et les Annales du Disque Monde, Jules Vernes, Kipling… Pour ne citer qu’eux, parmi des dizaines d’autres grands. Ils sont tous là. Je n’ai pas lu le livre en entier, mais je l’ai parcouru en m’arrêtant sur les auteurs qui m’intéressaient. L’ouvrage est d’ailleurs fait pour ça : il se picore avec plaisir de page en page, au gré des noms et influence que l’on aime ou que l’on connait.

Parfois méconnus du grand public et des nouvelles générations, les grands Auteurs de la littérature de l’imaginaire, sont magnifiquement racontés dans ce superbe livre, accessible à tous. Un très bel ouvrage, que je vous recommande assurément, à l’approche des courses de Noël :)

Amazon

Fnac

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée