Samedi soir, c’était le X018, grand retour de cet événement Xbox bien connu des fans de la première heure, qui s’était tenu pour la première fois en 2001 en France ! S’en était suivi une série d’events jusqu’en 2006…  Il s’agit en fait d’un mini “salon” dédié entièrement à la marque, et proposant une conférence, et un showfloor. Un format intéressant qui permet de faire quelques annonces en marge de l’E3. PlayStation a d’ailleurs repris le même type de format en 2014 avec le fameux PlayStation Experience.

Resume X018 Xbox

Le PSX 2017 avait été très décevant par rapport aux éditions précédentes (placé sous le signe du Remaster, beaucoup de multiplateformes, etc). Même si ce n’est pas une conférence E3, je n’attendais pas grand chose du concurrent X018. Et pourtant, malgré l’absence de Gears 5 ou l’hypothétique futur Fable de Playground Games, Microsoft a assuré le show avec une série d’annonces et de surprises très cool sur les jeux et les services, tout en rappelant que la Xbox One X est la machine la plus puissante actuellement (et quand on voit la branlée technique qu’elle met sur Red Dead Redemption 2, ils auraient tort de ne pas le rappeler). Résumé.

Rachat de 2 nouveaux studios

Après l’annonce de l’acquisition/création de 5 studios lors de l’E3 2018, Microsoft complète son arsenal avec 2 studios supplémentaires, spécialisés dans le RPG :D Tout d’abord Obsidian à qui l’on doit : Fallout New Vegas, Star Wars KOTOR II, South Park le Baton de la Vérité ou encore Pillars of Eternity. Je rêve d’un Star Wars KOTOR 3… Ça serait fou.

Mais également inXile, notamment créateurs de Torment : Tides of Numenera, Bard’s Tale IV, Wasteland 2.

Resume X018 Xbox

Microsoft dispose désormais de 13 studios/entités dédiées à la création de nouveaux jeux First Party, qui verront le jour sans aucun doute pour la prochaine “génération” de consoles. La vraie lacune de Microsoft n’est pas le manque d’exclusivités, mais bien le manque de grands jeux Solo Narratifs, comme sait si bien le faire PlayStation. Gageons que ces acquisitions aident à l’arrivée de nouveaux titres et IP :)

Des jeux et du Xbox Game Pass en force

Resume X018 Xbox

C’est pas moins de 16 jeux qui ont été annoncés pour rejoindre l’excellent service Xbox Game Pass ! Parmi eux des exclus, des nouveaux jeux, et des surprises :) J’ai retenu :

PUBG : C’est une belle nouvelle pour les joueurs, qui va booster instantanément le jeu de Bluehole. C’est aussi un choix très malin de la part de Microsoft, à quelques semaines de l’arrivée du jeu sur PS4.

Hellblade : le studio et l’IP appartiennent désormais à Microsoft. Il est donc logique de voir le jeu débarquer sur le Game Pass (17/12)

Crackdown 3 : il sera bien sur disponible sur le Game Pass comme toutes les exclues Microsoft, mais avec cette fois-ci un petit “plus” puisque le jeu sera accessible en avant première le 15/02 (sortie officielle le 22/02).

Ori and The Blid Forest : une vraie perle et sans conteste un des jeux les plus cool de la Xbox One. Il arrive dans le Game Pass le 20/12 <3

Ori and the Will of the Wisps : la suite tant attendue. J’y ai joué à la PGW18 : c’est mon coup de coeur du salon. Il sera disponible Day One comme toutes les exclues Microsoft sur le Game Pass en 2019.

Void Bastards : un nouveau jeu annoncé, réalisé par les développeur de Bioshock <3 <3 Un FPS Tactique disponible Day One sur le Game Pass. D’après Ken Levine (le papa de Bioshock), ça tue. J’ai VRAIMENT hâte d’y jouer…

Il y’aura également sur le Xbox Game Pass Aftercharge, Supermarket Shriek, Kingdom Two Crowns, Pathologic 2, Secret Neighbor, The Good Life, Mutant Year Zero : Road to Eden, , Agents of Mayhem, MXGP 3, Thomas Was Alone.

La Xbox One supporte officiellement le clavier et la souris

Ca y’est c’est officiel : Microsoft ajoute le support du clavier/souris sur ses consoles ! Et un des premiers jeux confirmés est …… Fortnite !!  Cela va donner un énorme avantage aux joueurs Xbox face aux joueurs Nintendo et PlayStation… Et sur un jeu aussi populaire que Fortnite c’est un sacré coup !

Les autres jeux supportés sont : Bomber Crew, Warface, Children of Morta, Minion Master, DayZ, Warframe, Strange Brigade, Warhammer Vermintide 2, Moonlighter, Wargroove, Vigor, Warthunder, X Morph Defense.

Par ailleurs, Microsoft a conclut un partenariat avec Razer, pour la la création de matériel sans fil dédié aux consoles Xbox.

Surprises Rétro-compatibles et optimisées Xbox One X

Resume X018 Xbox

La rétro-compatibilité, et la façon dont Microsoft l’a implémentée, et une vraie réussite et une grande force du constructeur, qui ajoute au catalogue Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns, en version optimisée One X , et ça c’est très cool !

Egalement au programme : Civilisation Revolution.

Nouveau DLC pour Forza Horizon 4 : Fortune Island

Forza Horizon 4 est le meilleur jeu de voitures auquel j’ai joué de toute ma vie. J’y ai passé (et y passe encore) des dizaines et dizaines d’heures. Ce jeu est vrai bijou, et un des meilleurs titres de cette génération, toute plateformes confondues (ouais carrément). Au programme : nouveaux véhicules, conditions météo extrêmes avec foudre, et aurores boréale. Ça va être dingue <3

Autres trailers et annonces du X018

Crackdown 3 présente sa Wrecking Zone (mode versus 5v5)

– Nouveau Trailer (de foufou) pour Kingdom Hearts 3 qui proposera la meilleure version du jeu sur Xbox One X

– Le mode Arena de Sea Of Thieves (mode PvP)

– Le nouveau DLC de Shadow of The Tomb Raider : The Forge

– Le void mode de Devil May Cry 5 dévoilé. Le jeu, comme tous les jeux multiplateformes, proposera sa meilleure version (4K Native 60 FPS et HDR) sur Xbox One X

Une très chouette ribambelle d’annonces et de nouveautés à ce X018, qui viennent enrichir les services, et l’eco-système Xbox, qui à l’heure actuelle a pris une sacrée avance sur la concurrence (on ne peux pas être les meilleurs partout). Microsoft depuis 4 ans, pose petit à petit les pions d’une remontée stratégique assez hallucinante, grâce à Phil Spencer. La Xbox One X est une réussite totale, qui pave le futur de la marque qui s’est armée de solides studios, et de fonctionnalités hyper cool qu’elle est seule à proposer. Microsoft a construit le socle de la future gen, et a toute les cartes en main (technologie, meilleur matériel, offre de services, performance d’infrastructure, R&D…) pour proposer de grands et beaux jeux solo. Les prochaines années de l’industrie JV vont être passionnantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom

Me prévenir quand une réponse est postée