[E3 2016] Trailers et Résumé de la Conférence Microsoft Xbox

0

Comme d’habitude, Microsoft est le premier constructeur a ouvrir le bal des conférences de l’E3 ! Globalement, le géant américain a tenu la barre tranquillement, solidement, et a déroulé une stratégie très intéressante. Ce n’était pas la plus grosse conférence de tous les temps, mais elle marquait le début d’une nouvelle ère, initiée par Phil Spencer depuis son arrivée à la tête de la division Xbox ! Il veut tourner la page de la One (mais pas complètement non plus !), et fait un move assez malin et cohérent. Bien joué.

La Xbox Scorpio / Projet Scorpio

Je commence par la fin, puisque c’est pour moi l’annonce la plus forte du constructeur, en terme de prise de position. Clairement, MS est très sûr de lui, et a fait le choix de dévoiler le premier la nouvelle génération de machine (même s’il ne la présente pas comme telle). Et c’est une information forte. Un signal qui dit « On a perdu la guerre sur cette gen, on a vendu 2x moins de Xbox One que Sony et sa PS4 (20M vs 40M). On le sait. La prochaine on va mettre le paquet et apprendre de nos erreurs ».

Xbox Scorpio

C’est donc une toute nouvelle console, prévue pour Noël 2017, annoncée comme la plus puissante jamais créée. Et effectivement les specs sont bien là et confirment les rumeurs des 6 Teraflops de puissance de calculs, permettant de jouer en 4K natif, et de bénéficier d’une technologie VR Haute Définition. Ces mêmes rumeurs (plutôt bien renseignées pour le coup) annonçaient que cette Xbox Scorpio était bien plus puissante que la PS4 NEO (4 Teraflops de calcul). Au moins le message est clair.

Au rang des bonnes nouvelles : tous les jeux Xbox One, et tous les accessoires seront compatibles avec la Xbox Scorpio. Merci. Maintenant on attend le prix !

La Xbox One S

(trailer ci-dessus) L’info avait fuité 24h avant : Microsoft va sortir en aout une version slim de sa Xbox One, assez réussie, il faut bien le dire. Vendue à partir de 299€ dans sa version 500Go (existe aussi en 1 ou 2To) 40% plus petite, sans bloc d’alim externe (attention à la surchauffe et au bruit…), compatible 4K vidéo (pour Netfix notamment), et avec un rendu HDR pour les jeux. Bref, une petite console vraiment cool, qui pourrait bien décider quelques acheteurs potentiels en attendant la next-gen. Une nouvelle version de la manette sera également fournie avec. Microsoft proposera également d’acheter cette nouvelle manette séparément, et de la customiser complètement via un site en ligne. Une très bonne idée !

https://www.youtube.com/watch?v=yGxxXkDqRS8

Xbox Play Anywhere

Une brique importante dans la stratégie de Microsoft. Le constructeur unifie son écosystème en sortant ses jeux à la fois sur Xbox One ET sur PC. Des exclusivités « Microsoft » en somme. Logique… Je me demande même pourquoi il ne l’a pas fait plus tôt. Au menu : du cross-play, du cross-save et surtout : du Crossbuy ! Oui ! En cas d’achat (en démat uniquement à priori), d’un jeu sur Xbox One appartenant au programme Play Anywhere, il sera automatiquement offert et jouable sur PC. Tous les jeux first party présentés lors de la conférence sont concernés : Gears of War 4, Forza Horizon 3, Scalebound, Recore, Sea of Thieves etc…

Si on revient un petit instant sur la Scorpio, il serait particulièrement intéressant que celle-ci fasse tourner les jeux One sortis aussi sur Windows 10 (et donc théoriquement plus aboutis graphiquement) dans leur version « PC de la NASA ». Ça me semble même totalement évident.

https://www.youtube.com/watch?v=KDtOEvxjnG0

Améliorations du Xbox Live

Connu et reconnu pour sa qualité, et les avancés qu’il a apporté au jeu vidéo console, le Live continue de s’améliorer et profite du savoir faire de MS dans le domaine ! L’ajout des Clubs (qui existent déjà sur PS4), permettant de créer des communautés par thème/jeu est plutôt sympa, tout comme la fonction Looking For Group qui permet de trouver d’autres joueurs voulant jouer à un jeu précis, ou une mission particulière. TRES cool ! Présent sur XBox première du nom, la fonction de recherche de joueurs parlant la même langue fait son grand retour ! Enfin, MS mise sur l’E-Sport et inaugure une plateforme dédié à la compétition : Arena.

Cortana, la vraie fausse IA/ assistante / reconnaissance vocale (très) améliorée par rapport à la reconnaissance actuelle présente sur la One arrive cet été.

Gears Of War 4

Séquence de gameplay coop plutôt cool, pour un des jeux que j’attends le plus en fin d’année (octobre 2016). On retrouve enfin l’esprit de Gears, incarné par Marcus qui fait une apparition surprise à la fin du trailer :D J’ai trouvé le titre « un poil » décevant graphiquement, mais la qualité du stream twitch ne rendait de toute façon honneur à aucun jeu.

Une manette Xbox One Elite (aka la meilleure manette de tous les temps), en édition collector Gears Of War 4 a été dévoilée. Need.

Forza Horizon 3

Séquence de coop crossplay entre Xbox One, et 2 PC. Le jeu a l’air DINGUE, et pourtant les bagnoles c’est pas mon truc. Sortie à la rentrée !

Scalebound

Séquence coop à 4 pour ce Monster Hunter Like signé Platinum Games. Ca manquait un peu de patate. Annoncé pour 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=gdGEos2ZMg0

Final Fantasy XV

La démo Trial Of Titan présentée en exclusivité pendant la conférence, met en scène un combat de boss titanesque. Can’t wait.

Recore

Le nouveau jeu d’Inafune. On n’a pas vu/compris grand chose, mais le jeu et l’univers s’annoncent vraiment prometteurs. Tout à fait ma came en tout cas… Sortie le 13 septembre prochain !

https://www.youtube.com/watch?v=WnKT9ZCGgBE

We Happy Few

Enorme coup de coeur pour cette dystopie barrée, avec de gros morceaux de Bioshock dedans. J’ai adoré

Sea Of Thieves

Le dernier né des studios Rare se dévoile enfin un peu plus et s’annonce assez fun ! Une simulation de pirate bien barrée jouable en ligne. Coup de coeur bis.

ID@Xbox

Le programme indé, expédié en une vidéo, très cool par ailleurs, avec notamment Cup Head que j’attend le pied ferme !

TEKKEN 7

Petite surprise, TEKKEN 7 s’est dévoilé pendant la conférence Xbox, avec un combat spectaculaire entre ce bon vieux Heihachi et Akuma de Street Fighter !

Dead Rising 4

Sans surprise étant donné le leak quelques jours avant. Un trailer sympa sur fond de Jingle Bells Rock :)

Article précédent1 an de plus : forever young !
Article suivant[E3 2016] Trailers et Résumé de la Conférence PlayStation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire :)
Votre nom